Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

Eva JOLY

Je profite de cette semaine de vacances pour lire le dernier livre d'Eva JOLY, la juge d'instruction d'orignine norvégienne qui a instruit le dossier ELF.
Elle y revient sur ce dossier extraordinaire pour raconter que les amendes infligées aux responsables d'ELF n'ont JAMAIS été réclamées aux condamnés, et que le fisc ne les a jamais inquiétés par la suite...
Elle présente le travail qu'elle conduit pour le compte du gouvernement norvégien contre la corruption au plan mondial, et stigmatise le comportement de l'Etat français en AFRIQUE qui a organisé la corruption des élites à son profit. 
Elle développe la conception norvégienne de la gestion durable de la rente pétrolière consacrée à alimenter un fonds à long terme pour les générations futures; et y oppose la manière dont la FRANCE considère TOTAL et sa gestion à court terme.
Enfin, elle donne quelques coups de pattes bien sentis à la justice française et à son asservissement politique à des objectifs de court terme contre les petits délinquants pour ne consacrer aucun moyen sérieux à la lutte contre la délinquance financière.
Tous les livres d'Eva JOLY sont importants par le regard qu'elle porte sur notre pays, attachée comme elle l'est à la FRANCE,  mais d'un point de vue norvégien, avec cette forme d'éthique protestante qui s'étonne de tous nos reniements.
Comme si être le "pays des droits de l'homme" nous donnait le droit de ne pas les respecter et d'être régulièrement condamné par la Cour européenne des droits de l'Hommes...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :