Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Collecte des déchets : vers une labellisation Qualitri

Publié le 16 Mars 2009 par Thierry BILLET in Environnement


Les réunions mensuelles de la commission environnement de l'agglomération permettent de mesurer les avancées de la réflexion commune.

La dernière en date a été particulièrement riche avec la mise en oeuvre de la procédure de labellisation pilotée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie et Eco-Emballages sur le territoire de nos 14 communes.

Autour de quatre critères : satisfaire les usagers, maîtriser les coûts, améliorer les performances et réduire les impacts environnementaux et améliorer les conditions d'hygiène et de sécurité du personnel, il s'agit de renseigner un questionnaire qui permet à un comité indépendant d'accorder le label.

La C2A va solliciter le premier niveau de labellisation avant de pouvoir répondre au second niveau QualiPlus, plus exigeant sur la question de la performance du recyclage et de la collecte sélective, pour atteindre plus de 30% de tonnage de déchets triés par rapport au tonnage de déchets collectés.

La question des conditions de travail du personnel est l'un des critères retenu, et il faut s'en féliciter : le métier de rippeur est un métier difficile et dangereux à propos duquel un travail de fond a été entamé par l'agglo, ce qui permet d'atteindre un taux de fréquence et un taux de gravité des accidents bien maitrisés.

Seul point noir, les "gendarmes couchés" qui font "décoller" les rippeurs de leur plate forme lorsqu'ils sont trop hauts. Le message a été passé aux services voirie des communes.