Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Nouveaux éléments sur le SEMNOZ

Publié le 13 Mars 2007 par Thierry BILLET in Politique locale

J'avais demandé à ce que le conseil municipal d'ANNECY soit informé des aménagements prévus par le SIPAS sur le SEMNOZ. Le Maire en a été d'accord et cette information a eu lieu ce lundi soir lors d'un conseil municipal privé.

La présentation m'a semblé illustrative de la manière dont le SIPAS a travaillé : puisque le conseil général de la HAUTE SAVOIE est susceptible de subventionner jusqu'à hauteur de 1,5 Million d'euros, on lui a présenté un projet qui atteint le plafond du montant de la subvention, soit plus de 4 Millions d'euros d'investissement dont 2,3 pour le télésiège.

On apprend au cours de cette réunion que la consultation des entreprises a eu lieu et que l'appel d'offres est dépouillé le lendemain !

Aux questions sur le montage financier, sur la nécessité de canons à neige pour rentabiliser cet investissement, sur le réchauffement climatique, sur la conception d'ensemble de l'aménagement, le SIPAS fait répondre que jusqu'à présent le plus faible enneigement a été de 73 jours, et la moyenne de plus de 100 jours; donc que tout ira encore bien, d'autant que le départ du stade de neige est à 1.470 mètres, l'un des 4 plus hauts de la HAUTE SAVOIE...

De débat, il n'y en aura donc pas, puisque tout a été bouclé par le SIPAS sans aucune information ni consultation avant la prise de décision.

Nous sommes tombés d'accord avec Jean-Luc RIGAUT pour regretter qu'au moins cet aménagement aurait dû prévoir de sortir les voitures du SEMNOZ comme contre partie « durable » à cet équipement lourd.

Aux associations maintenant de se faire entendre sur ces projets de télésiège et d'aménagement d'un cheminement piétons et de ski de fond au sommet.

Mais qu'il est difficile à mes collègues élus de rentrer dans des processus de concertation et de pilotage de projets associatifs !