Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

95 tonnes de D3E, 146 lombricomposteurs, et vous.

Publié le 11 Décembre 2010 par Thierry BILLET in Environnement

En quatre mois, les deux déchéteries de l'agglo qui sont équipées pour recueillir les déchets électroniques ont collecté 95 tonnes. C'est un succès remarquable. L'agglo a décidé de renouveler les autres déchéteries dans les années à venir car toutes ne sont pas équipées des containers nécessaires pour éviter le pillage en vue de la récupération du cuivre et autres métaux...

En attendant, vos D3E sont à apporter d'abord à votre revendeur losque vous recevez le nouvel appareil et ensuite aux déchéteries de CHAVANOD (près  de l'incinérateur) et d'ANNECY LE VIEUX qui sont pour le moment les seules équipées.

La filière ECO SYSTEME maintenant en place va reverser de l'ordre de 40 euros la tonne à l'agglo pour ces produits.

 

Il reste en outre une cinquantaine de lombricomposteurs à distribuer en vous inscrivant auprès du service déchets de l'agglo. par un courriel à caa@agglo-annecy.fr Sur les 146 lombricomposteurs déjà distribués, seuls 4 ont été rendus dont 2 déménagements : à votre tour de faire baisser le poids de votre poubelle de l'ordre de 40% ! Un grand geste pour l'environnement...

 

L'agglo a prévu de mettre en place en 2011 une expérimentation de compostage en pied d'immeuble. Si votre copropriété est intéressée par une telle initiative et qu'une personne accepterait de servir de référent pour le suivi du compostage, signalez vous auprès du service "déchets" de l'agglomération.

 

Enfin, l'agglo a décidé de soutenir l'association "Afric'amitié" en récupérant 700 paires de lunettes qui sont triées par cette association. Plus de 50% ont été réutilisées. Direction : toutes les déchéteries.

 

Quant aux "bouchons d'amour", ils collectent également désormais les bouchons en liège. dans les 5 déchéteries. Mais pensez bien que vous pouvez mettre vos bouchons plastique (bouteilles de lait, etc.) avec votre bouteille dans la poubelle jaune de l'agglo si vous ne voulez pas les collecter séparément : la filière de recyclage traite aussi bien les bouteilles plastique que les bouchons ! Donc pas question donc de les envoyer à l'incinération !