Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Chauffer les rues

22 Décembre 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale


Alors que la panne généralisée d'électricité nous menace du fait de la mono production nuclaire de notre électricité, et que l'on peut penser que tous nos concitoyens sont maintenant conscients des enjeux de la maîtrise de l'énergie, certains de nos commerçants s'en moquent allégrement.

On ne compte plus les grandes enseignes qui laissent leurs portes ouvertes par grand froid.

Si vous protestez auprès des vendeuses, elles vous renvoient aux obligations posées par leur groupe, comme VERT BAUDET, qui exige cette ouverture des portes sous peine de sanctions.

Sans compter les chauffages radiants comme celui du bar du Quai Mme de Warrens à 2 mètres 50 du sol pour réchauffer d'hypothétiques clients fumeurs.

Ou les éclairages dispendieux qui tournent toute la nuit sans aucune plus value commerciale.

La Ville n'a malheureusement pas de pouvoir réglementaire à l'égard de ces pratiques anti écologiques.

Seule l'action des consommateurs qui devraient boycooter ces établissements  et leurs réflexions aux commerçants concernés peuvent améliorer une situation qui devrait tomber sous le sens.

Comme à COPPENHAGUE, certains pensent uniquement à leurs intérêts personnels à court terme. C'est démoralisant.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Tout à fait d'accord avec vous.<br /> Par contre la vile peut agir sur l'éclairage public.<br /> <br /> Savez-vous ce qui représente près de la moitié de la facture<br /> énergétique des communes ? L’éclairage public, responsable de 4% des<br /> émissions totales de gaz à effet de serre en France (environ 9 millions de<br /> lampadaires consommant chaque nuit près de 1200 mégawatts, soit l'énergie<br /> produite par une centrale nucléaire). Les zones urbaines sont de plus en plus<br /> éclairées, de nouveaux usages se développent, notamment la mise en valeur de<br /> bâtiments, l'illumination de monuments, de ronds-points, trottoirs ou d'espaces<br /> naturels. Il devient très difficile d'apercevoir les étoiles dans le centre de nos<br /> villes. Il faut s'interroger sur l'utilité de ces éclairages car il est urgent d'agir face à<br /> cette débauche d' énergie et ce gaspillage inutile...<br /> Installer des lampadaires qui consomment moins, c'est bien mais on peut faire mieux<br /> avec moins...<br /> <br /> Je ne connais pas la situation sur l'agglo. d'Annecy mais certains endroits ne pourraient-ils pas être éteints ? ou allumer un lampadaire sur 2 ou un seul côté de la rue... éclairage en alternance<br /> (sur le modèle du stationnement) ou encore éteindre les éclairages décoratifs (pierres, arbustes, ronds points, arbres, décorations de noël...) après minuit.<br /> Reste à voir techniquement ce qui est faisable...<br /> mais 50% d'éclairage en moins représenteraient des dizaines de milliers d'euros d'économie à l'échelle de l'agglo !<br /> <br /> Tout le monde essaie de faire des efforts pour éviter le gaspillage d'énergie. Le but n'est pas de plonger la ville dans le noir mais la ville doit aussi montrer l'exemple. Elle devrait aussi<br /> inciter les commerçants, entreprises à éteindre leurs enseignes... pareil pour les abribus !<br /> De plus, un système d’éclairage avec détection de mouvement n'est-il pas suffisant pour assurer la sécurité des biens, des personnes et des commerces ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Thierry Billet démoralisé ...! et bien il ne manquerait plus que ça !<br /> Bonnes fêtes de fin d'année pour recharger les batteries .<br /> Bernard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Mais non ! La vie est belle !<br /> Courage pour garder le cap ! <br /> <br /> <br />
Répondre