Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

EUROPE ECOLOGIE, l'enterrement est de 1° classe.

Publié le 6 Janvier 2012 par Thierry BILLET in C'est personnel

J'ai beaucoup cru en EUROPE ECOLOGIE. Lorque Jean Paul BESSET est venu parrainer la création du groupe d'ANNECY à mon initiative le 12 décembre 2008, nous avons cru que le moment de l'affirmation de l'autonomie politique de l'écologie politique était arrivé.Vous le relirez ici et là :

http://www.thierry-billet.org/article-25232701.html


http://www.thierry-billet.org/article-25871012.html

 

Mon article sur "l'enterrement" d'EUROPE ECOLOGIE en 2011 a créé le "buzz" si j'en crois le nombre de connexions sur le blog pour lire spécifiquement cet article :

http://www.thierry-billet.org/article-2011-l-enterrement-d-europe-ecologie-95234098.html

Chaque jour qui passe apporte sa pierre à mon analyse. De quelque côté que l'on se tourne, le constat est le même.

 

RUE 89 et LE MONDE pointent les mêmes problèmes : départ des adhérents, gestion opaque, etc.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/12/30/les-verts-en-voie-de-banalisation_1624351_3232.html 

ou

http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/01/04/comptes-deelv-est-pauvres-alors-certains-pensent-quon-truande-228034

 

Une lettre ouverte de Gilles LEMAIRE, qui fut secrétaire national des VERTS, alimente la discussion en appelant les VERTS à un grand sursaut contre le binôme DUFLOT-PLACé... dont il rappelle qu'ils gagnèrent le parti en se présentant à son aile gauche, selon la meilleure tradition de l'ancienne SFIO : gagner les élections internes à gauche, pour mener ensuite une politique opportuniste sous un langage radical. Par exemple, rappelez vous : "cette main ne signera pas un accord qui ne renonce pas au nucléaire" disait en substance Cécile DUFLOT... avant de faire le contraire...

Je n'ai rencontré qu'une fois Monsieur PLACE, c'était à ANNECY et il daignait venir me rencontrer à ma demande. Pour cela, il avait pris une chambre pour le week end dans un 3 étoiles annécien. Pour un militant historique des VERTS comme moi, il y avait déjà un problème. Nous avions hébergé à la maison Dominique VOYNET, Noël MAMERE, Yves COCHET, Dany COHN BENDIT,... Mais PLACE descendait dans un 3 étoiles et n'allait pas chez un militant... C'était un symbole : on changeait d'époque déjà.

"Il y a deux sortes d'homme politique, celui qui est là pour servir et celui qui vient pour se servir", aime à dire Bernard BOSSON.

Et bien devinez où je place M. Placé ?

Si je ne partage pas la perspective politique de Gilles LEMAIRE ni de son courant, son courriel est une preuve de plus du désarroi militant qui se traduit par le départ des adhérents qui ne sont pas entrés dans la logique DUFLOT -PLACE et regardent médusés la perte de crédibilité croissante de la candidature d'Eva JOLY.

Triste début de l'année 2012, incroyable doux comme le rappelle LE MONDE du 4 janvier 2012...