Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

LE PEN, SARKOZY & MELENCHON

Publié le 5 Mars 2011 par Thierry BILLET in C'est personnel

A guère plus d'un an de la Présidentielle, l'envolée des sondages en faveur du FRONT NATIONAL fait peur. Ils montrent que depuis 2002, rien n'a changé. En 2007, SARKOZY a réussi à capter cet électorat en lui donnant tout à la fois respectabilité et engagements sécuritaires obsessionnels.

En 2011, après le débat calamiteux sur l'identité nationale, celui que l'UMP lance sur l'islam, risque de renforcer encore l'impact du FN. Pour régler le problème de quelques prières en pleine rue, l'UMP prend le pari d'un débat national dont il ne peut rien sortir, sinon l'expression du mal être social des français déclassés qui trouvent dans les immigrés une source de comparaison et de regrets d'un passé plus facile.

Cette question sociale est celle du déclassement et celle du délaissement.

Que le FN puisse apparaître comme une solution crédible à ces problèmes quand on voit le comportement de ses élus au Conseil Régional par exemple, laisse rêveur.

Mais leur logique électorale est terrible : sortir les sortants. "Tous dehors !" nous dit MELENCHON, le pompier pyromane, comme un écho.

Mais le populisme ne sert que l'extrême droite, il a fait semblant de l'oublier, tout à son ardeur à tailler du socialiste.

Dans ce contexte, la candidature écologiste (je parie sur la déclaration de candidature de Nicolas HULOT au lendemain des cantonales) sera particulièrement difficile.

L'hypothèse émise par José BOVE est à prendre en considération : soutenir le candidat socialiste dès le premier tour pour l'assurer d'une présence au second tour qui serait nécessairement gagnante au second.