Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

M. le Préfet "hors cadre"...

Publié le 11 Novembre 2010 par Thierry BILLET in Politique locale

Etre "hors cadre" pour un Préfet, c'est être privé d'affectation du jour au lendemain par une décision qui est prise à l'Elysée.

Une décision brutale qui n'a pas à être motivée et qui sanctionne des préfets qui ont eu le malheur de déplaire au parti au pouvoir.

Qu'a donc bien pu (ne pas) faire notre Préfet pour être ainsi débarqué ?

La réponse vient de M. SADDIER, député UMP de BONNEVILLE, qui condamne cette décision... preuve évidente qu'elle vient de M. ACCOYER avec lequel la bagarre pour le contrôle de l'UMP départementale est engagée de longue date (cf. les amendements SADDIER/BIGNON sur la loi LITTORAL).

On s'étonne que le dossier du "pôle métropolitain franco genevois" ou la création d'une communauté de communes autour de CLUSES (guerre pichrocoline locale) puissent justifier une telle décision.

Mais c'est là la marque de fabrique de la méthode SARKOZY/ACCOYER : faire peur plutôt que convaincre, créer des affidés au lieu de susciter l'adhésion...

De ce point de vue, il est assez amusant de lire dans un hebdomadaire que M. HERISSON décline toute responsabilité dans la désignation de Mme BALLALOUD au conseil économique, social... et écologique.

Lors du dernier conseil d'agglo, il se répandait auprès de qui voulait l'entendre pour se féliciter d'avoir casé ses deux colistières, l'une à la Région, l'autre au CESE en remerciement de la campagne municipale où elles l'avaient suivies.

Il est vrai qu'en ce moment, personne ne peut rien refuser à M. ACCOYER : si SARKOZY veut placer quelqu'un d'autre à la Présidence de l'Assemblée, il faut que M. ACCOYER soit d'accord pour partir (il est inamovible).

Dans ces conditions, placer "hors cadre" un Préfet, trop fastoche !