OPAH énergétique
23 Décembre 2009 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement
Il s'agit du prolongement de la thermographie aérienne développée par la Ville et qui a donné lieu à une exposition très fréquentée dans le hall de l'Hotel de Ville.
Nous avons constaté la frilosité ou la difficulté des syndics et des copropriétés dans la mise en oeuvre de mesures de maîtrise de l'énergie après avoir constaté que leur immeuble était une passoire énergétique ou simplement qu'il consommait de l'ordre de 200 kw/h par mètre carré.
L'OPAH permettra de mobiliser des moyens techniques d'appui et de fixer des objectifs permettant d'assurer des aides publiques pour aller vers de la rénovation thermique des bâtiments.
Trop d'immeubles sont encore régis par une répartition au millième des charges de chauffage qui n'incite nullement à une réduction de la consommation énergétique; tandis que la faible proportion de propriétaires en ville est également un frein car le propriétaire cherche à limiter ses investissements ou est absent des réunions de copropriété.
Il s'agit donc de bousculer cet immobilisme dans une démarche collective qui se fixe des objectifs ambitieux en mutualisant la recherche des meilleures solutions techniques.
On peut espérer que les avancées du GRENELLE 2 vont se traduire concrètement comme l'obligation d'ici 2012 d'une individualisation des charges de chauffage et des modifications des majorités applicables aux travaux d'économie d'énergie.
Plus d'info sur
http://www.actioncoproprietaires.org/Plan-batiment-grenelle.6832.0.html
Un prochain voyage d'étude à GRENOBLE qui a déjà conduit une telle opération est programmé.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007