Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Résultats des cantonales à ANNECY

Publié le 20 Mars 2011 par Thierry BILLET in Politique locale

Les résultats du premier tour des cantonales sur ANNECY confirment l'implantation des écologistes sur le plan électoral.

François ASTORG est qualifié pour le 2° tour avec environ 20% des voix.

Le candidat du PS, Denis DUPERTHUY, réalise à peine 16% : sa posture plus à l'extrême gauche que le NPA et caricaturalement anti JO a détourné les électeurs socialistes d'une position politique radicalisée qu'ils ne reconnaissent pas comme étant celle des socialistes.

C'est la preuve que la question des JO n'était pas l'objet de ces cantonales comme le prouve le score de Philippe METRAL BOFFOD sur ANNECY Nord Ouest.

Ce désamour du PS local, la terrible catastrophe nucléaire au JAPON, et le travail de fond réalisé depuis des années sur ANNECY pour implanter une écologie responsable ont bénéficié aux candidats écologistes de manière directe.

On n'oublie pas pour autant la montée du vote FN autour de 17%. Là comme ailleurs, l'électorat UMP le plus sécuritaire s'est "lâché".

Mais la particularité annécienne saute aux yeux : le FN est bien moins fort qu'ailleurs, le PS également, et le vote écologiste est en pleine ascencion, scrutin après scrutin.

Ce que je plaide depuis des années comme devant être l'ambition des écologistes est en train de se réaliser; celle d'occuper la place centrale qu'occupait la démocratie chrétienne dans le paysage politique haut savoyard avant les ralliements de l'UDF à l'UMP depuis une quinzaine d'années.