Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

Un seul département pour les deux SAVOIE ?


La politique est une chose amusante, vraiment !

Voilà qu'au lendemain des régionales, les deux présidents des conseils généraux de la SAVOIE et de la HAUTE SAVOIE annoncent leur intention de fusionner les deux départements savoyards.

La méthode étonne : à quel moment ce débat a t'il eu lieu dans nos départements ? quel est l'objectif poursuivi ? pour quelles raisons l'annoncer au lendemain d'une claque magistrale pour l'UMP ?

La mise en place d'un seul département à la place de deux doit avoir un sens politique : ce n'est pas un acte de gestion.

Il s'agit de lui donner un objectif qui ne peut être le simple fait de réaliser des économies de structure ou d'empêcher le basculement à gauche du département de la SAVOIE, ou plus sûrement de créer un rapport de force plus favorable vis à vis d'une Région désormais bien ancrée à gauche ?

Tout comme la création d'une Région SAVOIE, la question n'est pas institutionnelle, elle est politique.

Quel est l'objectif poursuivi ? Et ensuite, pour atteindre cet objectif, est il nécessaire de changer les institutions départementales ?

La création d'un département ou d'une région ne peut être un objectif en elle-même : elle est un moyen au service d'une finalité politique.

On doit se poser cette seule question :

La création d'un seul département ou d'une région spécifique permet elle d'améliorer notre efficacité pour lutter solidairement contre le réchauffement climatique ?

Ou est elle simplement une manoeuvre politicienne ou la réminiscence d'un passé regretté sans perspective progressiste ?

On ne peut répondre à cette question, mais la vision stratégique du Conseil général de la HAUTE SAVOIE étant ce qu'elle est, on peut s'inquiéter de son incapacité à penser la montagne des trente prochaines années. La création d'un seul département serait alors un simple dérivatif pour masquer le terrible manque de projet à moyen terme.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :