Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
thierry billet
Articles récents

JOURNEE PAYSANNE le 23 septembre

29 Août 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Politique locale

Affiche-2.jpg
Lire la suite

Contamination du Rhône aux PCB...

28 Août 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Etiez vous informés de cette CONTAMINATION DU RHÔNE AUX PCB ?

Le 16 Août 2007,

Cet arrêté à été pris après résultat d’études, péniblement obtenues, révélant la présence dans le fleuve de pyralènes (PCB), produits chimiques industriels, listés par l’ONU comme l’un des douze Polluants Organiques Persistants (POP, protocole d'Aarhus de juin 1998 et convention de Stockholm de mai 2001).

Les caractéristiques des PCBs

Les POP sont persistants dans l’environnement par une résistance aux dégradations biologiques naturelles. Ils s’accumulent dans les tissus adipeux des êtres vivants jusqu’à atteindre des concentrations très élevées en haut de la chaîne alimentaire.

Le WWF rappelle l’extrême toxicité des POP pour la faune et pour l’organisme humain avec une dégradation du système immunitaire, des effets sur la reproduction et le développement de cancers.

Une pollution prévisible !

Le PCBs n’étant plus autorisé à la vente depuis 1987, la présence de cette catégorie de POP dans les sédiments du Rhône date d’une époque industrielle aujourd’hui presque totalement révolue.

Le silence apposé jusqu’ici sur cette pollution est indigne de notre démocratie, et fait pressentir le pire sur l’étendue de cette catastrophe écologique.

L'usine Tredi de Saint-Vulbas est l'une des deux usines autorisées en France au titre des ICPE (Installations Classées Pour l’Environnement) àtraiter les pyralènes encore contenus dans les transformateurs EDF. Cette usine continue à rejeter ces produits chimiques dans le Rhône. Le WWF se demande quelles quantités de pyralène, présentes dans les transformateurs EDF, doivent encore être traitées.

Le WWFdemande qu’une étude sur l’étendue de cette contamination soit ouverte dans les plus brefs délais :

Quelles sont les conséquences exactes de cette pollution sur la faune ?

Quel est le taux de contamination de la chaîne alimentaire (phyto et zooplancton, invertébrés aquatiques, poissons d’eau douce, oiseaux piscivores, mammifères aquatiques, et poissons marins) ?

Quelle est l’étendue géographique de cette pollution : qu’en est-il pour l’estuaire du Rhône et la Camargue (Zone Humide Ramsar), pour la mer Méditerranée ?

Que faire des sédiments contaminés ?

Il est du devoir des autorités publiques de traiter les centaines de milliers de tonnes de sédimentscontaminés. Ce coût de dépollution risque d’être exorbitant. Il serait inacceptable que les pouvoirs publics fassent porter cette charge aux contribuables.

Bernard Cressens, directeur des programmes de WWF s’interroge aussi sur la capacité de la France à appliquer concrètement ses obligations européennes en matière de qualité des eaux douces pour le maintien de la biodiversité (la DCE de 2002 et la Directive 2006/44/CE du Parlement Européen et du Conseil de septembre 2006 ).

Conséquences économiques

La contamination des écosystèmes aquatiques aux PCBs entraîne des conséquences économiques graves immédiates pour le secteur de la pêche professionnelle en eau douce et la pêche récréative à terme.

Comme le déclarent Philippe Boisneau, président des pêcheurs professionnels en eau douce (CNAPPED) et Didier Bretin, Président de l'association interdépartementale des Pêcheurs Professionnels de la Saône et du Haut-Rhône : « Les pêcheurs sont dans l’obligation d’honorer leurs nombreuses charges (loyer à l'Etat, charges sociales…) sans pouvoir percevoirde recettes puisque la vente des poissons leur est interdite. Il ne faut pas minimiser l’impact et les conséquences économiques de cette pollution.»

La pêche récréative, n’est pas, en soit, interdite : les pêcheurs de loisirs peuvent continuer leur hobby sous respect du principe « no kill » (la remise à l’eau du poisson pêché). Mais à terme (2008),alors qu’ils payent les droits de pêche à l’Etat sur le Domaine Public Fluvial, le nombre de cartes de pêche délivrées par les Fédérations Départementales de pêche concernées par cette pollution risque de baisser.

Le WWF en soutien aux professionnels de la pêche en eau douce, et aux pêcheurs récréatifs, interpelle l’Etat pour qu’une indemnisation en perte de revenus leur soit débloquée.

Lire la suite

Journées d'été des VERTS

27 Août 2007 Publié dans #C'est personnel

De retour de la formation des élus écologistes et des Journées d'été des VERTS de QUIMPER, il est possible de tirer un premier bilan de la situation des VERTS.

D'abord une forte participation avec un millier de militants, sur un total de dix milles environ, c'est un ratio énorme, et le travail des commissions et des ateliers illustre une réelle capacité à investir tous les champs de la vie quotidienne, des effets de la mondialisation à la place de la protection des animaux, en passant par les études de cancers autour des sites nucléaires, ou de la dépendance liée à la maladie d'ALZHEIMER...

Ensuite, une très faible intervention des courants "protestataires" du parti, ce qui est un signe positif du départ de bon nombre d'entre eux vers les chiméres bovétistes ou de l'extrême gauche.

Enfin, un soutien avéré aux propositions de modification des statuts qui empêchent la mise en place d'une direction homogène, réellement responsable devant les adhérents, et en capacité de tracer une ligne claire et compréhensible pour les sympathisants et les électeurs.

En cela, l'exemple des VERTS wallons, lourdement sanctionnés en 2003 au plan électoral et qui en ont profité pour "mûrir" en resserrant leur direction et en affirmant un pragmatisme sérieux dans leurs stratégies d'alliances est un exemple à suivre car il a "payé" : les VERTS ont réalisé en WALLONIE aux dernières législatives plus de 12% des voix.

Lire la suite

MUNICIPALES 2008, les choses sérieuses commencent

23 Août 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Municipales 2008

Avec la rentrée, les partis politiques et les élus vont devoir s'atteler à la constitution des listes en vue des municipales de 2008.
Les VERTS de l'agglomération annécienne veulent un accord global sur toute l'agglomération afin de donner les meilleures chances à une prise en compte de l'écologie dans les politiques publiques.
C'est maintenant au niveau de l'agglomération que les décisions importantes sont prises : les conseils municipaux ont dévolu une partie de leurs attributions à cette instance de coopération intercommunale, comme les transports, la culture ou les personnes âgées; mais également la politique de construction.
Espérons que l'on saura tirer les leçons des législatives pour la constitution des équipes les plus capables de rassembler et de gagner.

Lire la suite

Pédophilie et surpopulation carcérale

22 Août 2007 Publié dans #C'est personnel

Nicolas SARKOZY a une fois de plus surfé sur l'émotion provoquée par le drame de la pédophilie à ROUBAIX qui illustre l'inutilité d'une aggravation de la peine de prison prononcée à l'égard de ces malades dangereux.

"Nous ne sommes pas ici face à un problème de quantum de peine. Voici l'exemple d'un type qui a passé plus de trente ans en détention. Ce n'est pas la peur du gendarme qui l'a empêché de récidiver. Je souhaiterais que la double fonction de la prison soit enfin appliquée : punir certes, mais aussi soigner et guérir"   affirme fort justement mon confrère Emmanuel RIGLAIRE, avocat de la famille du petit Enis.

L'annonce de SARKOZY d'un comité médical autorisant la libération et le maintien à défaut dans un "hôpital fermé" (Qu'est ce sinon une prison ?) ne répond pas à la question posée : celui de la surpopulation catastrophique de nos prisons que sa politique sur la récidive va aggraver comme le dénoncent le syndicat des avocats de FRANCE et le syndicat de la magistrature, qui empêche toute action de réinsertion et de suivi médical des détenus...

Avec cette incroyable confirmation que c'est bien un médecin pénitentiaire qui a prescrit le Viagra à Francis EVRARD car il ne disposait pas du dossier médical de ce dernier... Autrement dit, ce malade dangereux n'a pas été du tout suivi sur le plan médical pendant toutes ces années de prison !

Payons moins d'impôts pour avoir moins de personnels compétents dans les prisons, et payons nous de mots pour conjurer la douleur d'un enfant et de sa famille.

Lire la suite

L'OMNIPRESIDENT, FRANSKA & AREVA

21 Août 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Je lis dans "Libé" le qualificatif d'OMNIPRESIDENT pour qualifier Nicolas SARKOZY...
Rien à ajouter pour décrire ce délire d'hyper activité pour masquer une situation économique particulièrement délicate pour notre pays : déficit commercial sévère, croissance molle, déficits publics creusés par les cadeaux fiscaux...
Mais Nicolas s'occupe de tout et les français lui font confiance aux 2/3 : que rêver de mieux... TF1 a réussi à "vendre du temps de cerveau disponible" à la pub et à la sarkomania.

Dans cet été pourri, j'ai retenu deux faits qui m'ont semblé emblématiques : la mort de l'ourse FRANSKA et AREVA et le nucléaire.

La mort de l'ourse d'abord qui se trouvait à quelques kilomètres de LOURDES, où elle n'avait que faire. Qu'est-ce qui a pu pousser cet animal craintif et sauvage à se retrouver à proximité d'une ville importante ? Les dizaines de plomb de chasse qu'elle présentait dans l'arrière train ? Ce qui prouve qu'elle a été tirée alors qu'elle fuyait l'homme qui a tenté de l'assassiner... Notre pays n'arrive pas à gérer la présence de moins de 10 ours dans le massif pyrénéen, alors que la SLOVENIE en abrite des centaines. Cherchez l'erreur.

Quant au nucléaire, cette information venant de FINLANDE où AREVA construit son prototype de réacteur EPR : deux ans au minimum de retard à la livraison... Le motif annoncé par AREVA est que la FINLANDE demande 100.000 pages de procédures de sécurité... Quant aux réacteurs japonais, ils sont à l'arrêt pour au moins un an après le tremblement de terre de juillet.

Mais tout va bien, Nicolas s'occupe de tout.




Lire la suite

Retour des parcs du Mercantour & des Ecrins

20 Août 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

Quelques photographies de nos parcs nationaux, Mercantour & Ecrins,
à vous faire partager avant de  partir pour les journées d'été des VERTS
et la formation des élus écologistes.

Et oui  il s'agit bien d'un champ d'edelweiss...



edelweiss-4.jpg


arche-naturelle-2.jpgVIGNOLS-chapelle-2.jpgedelweiss-5.jpg
Lire la suite

Vacances...

2 Août 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Ce blog sera en vacances jusqu'au 27 août.
Pour vous faire sourire, ce dessin de l'ami Pierre NENNY à propos du SEMNOZ.
Rappelons que les chasseurs sont opposés au projet actuel de piste sommitale...


CANON-A-NEIGE.jpeg
Lire la suite

« Etre ou ne pas être Kyoto-compatible »

1 Août 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

L'excellente revue suisse "la revue durable" -disponible à ANNECY !-
a lancé ce projet "kyoyocompatible", une initiative de plus à soutenir...

« Etre ou ne pas être Kyoto-compatible » :
Nouvelles de l’Appel aux lecteurs de LaRevueDurable

 

 Dans son dernier numéro, LaRevueDurable a lancé un Appel à soutien pour financer un projet ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’idée est de donner à tous ceux qui voudront bien coopérer la possibilité de rattacher leur engagement personnel à un élan collectif capable de rompre avec l’inertie de nos sociétés sur ce problème.

 

 Nous proposerons d’ici quelques mois à nos lecteurs et à toute personne sensibilisée à la cause écologique de diminuer leurs émissions de CO2 pour devenir Kyoto-compatible, voire mieux. Il suffira de s’engager à accomplir une série de gestes ayant un impact sur ses émissions de CO2. Décrit en détail dans le dernier numéro de LaRevueDurable, ce projet est téléchargeable à l’adresse :

 

www.larevuedurable.com/pdf/appel_aux_lecteurs.pdf  

 

 Par ce message, nous voulons informer les inscrits à notre newsletter de cette action en cours, remercier toutes celles et ceux qui nous ont permis de recueillir, à ce jour, 14 608 euros. Au total, nous disposons aujourd’hui de 52 108 euros, une somme suffisante pour pouvoir nous lancer dans cette aventure fin 2007 ou début 2008. Mais nous devons encore trouver 51 017 euros pour boucler notre budget total de l’opération, qui se poursuivra au minimum durant toute l’année 2008.

 

L’état de la souscription figure sur www.larevuedurable.com  

 

 

Lire la suite

SEMNOZ, tout le monde d'accord ?

30 Juillet 2007 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Municipales 2008

Je reçois tardivement l'article du Dauphiné relatant la rencontre au SIPAS entre la FRAPNA, les chasseurs et le SIPAS.
Toutes les difficultés concernant le télésiège semblent aplanies.
Chacun réaffirme qu'il n'y aura jamais de canon à neige... Alors pourquoi avoir fait des essais cet hiver?
Quant à la piste sommitale, on en reparle en SEPTEMBRE.
Lire la suite