Foisonnante vie citoyenne
Réunion de préparation de la semaine du développement durable d'avril 2015 avec les associations annéciennes engagées dans la mise en oeuvre de solutions concrètes alternatives et solidaires. Très actifs, les Incroyables comestibles nous proposent de créer deux grainothèques autour d'une campagne "sème ta graine", le REPAIR CAFE réparera avec vous les objets du quotidien qui ne fonctionnent plus, Le "fab lab" de l'Ecole d'Art nous expliquera ce qu'est un fab lab et aménera une imprimante 3 D avec laquelle peut-être il pourra fabriquer des pièces de rechange pour le REPAIR CAFE. l'ACCORDERIE, prioriterre, La BIO d'ICI, l'ARDSL, les services espaces verts, scolaire, santé publique, et même cette année, le service urbanisme de la VILLE apporteront leur contribution sous la forme d'ateliers participatifs. La C2A reconduira son opération de collecte et de redistibution de livres d'occasion gratuits ou de promotion des composteurs en pied d'immeuble avec des visites du centre de tri. Une annécienne animera de sa propre initiative de citoyenne un atelier créatif sur la réutilisation de cagettes de supermarché ou d'emballages de boissons. La FRAPNA et la LPO vous présenteront les animaux amis des jardins. Je ne vous parle pas des conférences qui sont déjà programmées, notamment avec Marie Monique ROBIN.
Et cette année, en plus, pour la première fois, la Ville participera à "la semaine sans pesticide" alors que nous espérons recevoir rapidement le label "Ville sans pesticide".
Le lac pur nous l'avons, l'air pur nous l'aurons !
Réunion importante sur la qualité de l'air mardi soir dernier. Difficile de s'y retrouver pour un profane dans les chiffres annoncés sur les décès que l'on pourrait éviter si la qualité de l'air était conforme à la "cible" proposée par l'Organisation mondiale de la santé, "cible" qui est largement en deçà des limites qu'impose la réglementation, au regard de laquelle nous sommes très majoritairement conformes. C'est donc une alerte supplémentaire que nous communiquent les pouvoirs publics avec toutes les incertitudes liées à de telles modélisations; d'autant qu'en 2014 la qualité de l'air a été particulièrement bonne à cause de la météorologie favorable.
Reste que nous devons progresser et que des moyens sont mis en oeuvre à ce propos sans délai. Sans développer sur une campagne nécessaire de sensibilisation au covoiturage (non à l'autosolisme pour venir travailler à ANNECY !), la principale annonce de la réunion aura été le lancement d'un comité d'orientation pour la qualité de l'air, dans le cadre d'un plan local de la qualité de l'air, animé par une ONG indépendante, la CIPRA internationale, de manière à disposer des meilleures bonnes pratiques dans l'ensemble de l'arc alpin, instance de concertation présidée par un représentant de la société civile et chargée de mener une conférence de consensus permettant d'aboutir à des solutions efficaces dont la mise en oeuvre soit partagée par tous.
Au travail maintenant !.
Préfet bétonneur en charge de l'environnement...
L'article 28 de la loi MACRON autoriserait le gouvernement à élaguer le Code de l'environnement et le code de l'urbanisme par ordonnance afin permettre de faciliter les procédures de construction dans le sens suggéré par le rapport d'un Monsieur Jean-Pierre Duport qui sera remis en mars prochain... Jean-Pierre Duport, énarque, ancien préfet de Seine-Saint-Denis, puis de Paris et ancien président de Réseau ferré de France (RFF), est l’actuel conseiller de Christophe Cuvillier, président du directoire d’Unibail-Rodamco… C'est-à-dire le premier constructeur européen de bureaux et de centres commerciaux. Donner les clés du code de l'urbanisme à un promoteur qui vend des bureaux inutiles, il fallait oser, mais VALLS et MACRON n'ont aucune limite dans le démantélement des lois protectrices. Entre le faible et le fort, c'est la loi qui protège, qui protégeait plutôt, car maintenant protéger c'est empêcher la croissance de revenir. Sinistre comédie alors que le pays s'enfonce dans le chômage de masse en application de ces mêmes principes de libéralisation accrue de l'économie qui ne fonctionnent pas. Plutôt que de reconnaître qu'ils ne marchent pas, on invente qu'ils ne marchent pas parce qu'on n'est pas encore allé assez loin dans la dérégulation. Cercle déflationniste et régressif sans fin que le gouvernement de gauche crédibilise.
Café géo, le 5 février à ANNECY
Je découvre cette initiative des "cafés géo" par une géographe suisse membre du jury de sélection des villes des alpes qui me signale son existence toute récente à ANNECY avec une soirée dès ce 5 février à BD FUGUE à BONLIEU sur le thème "entre local et global, les banlieues américaines et la financiarisation". Un moment de plus pour être plus intelligent en se couchant qu'en se levant ce 5 février...
Entre local et global, les banlieues américaines et la financiarisation
Débat "Entre local et global, les banlieues américaines et la financiarisation" avec Renaud Le Goix (Professeur de géographie à l'Université Paris Diderot), le jeudi 5 février 2015 à 18h30 a...
http://cafe-geo.net/events/entre-local-et-global-les-banlieues-americaines-et-la-financiarisation/
Votez pour la carte de voeux d'ANNECY
La carte de voeux électronique a été sélectionnée pour le concours des meilleures cartes de voeux de notre catégorie de communes.
Vous pouvez soutenir votre Ville en cliquant ci-dessous :
Vote MVT catégorie 50 001 à 100 000 hab.
Le vote des internautes compte pour la moitié de la note finale... Votez pour votre campagne préférée !
https://docs.google.com/forms/d/1h_AzNkPtfE2tROBDNRAbKYNxeAccsSBVJeMLwvyJHMA/viewform
Qualité de l'air, réunion mardi soir
L'Institut national de veille sanitaire va présenter ce mardi à 18 h 30 à Cap Periaz à l'invitation de la C2A l'étude de l'impact de la qualité de l'air sur la santé des habitants du bassin de vie. Chiffres qui seront en cohérence avec les estimations globales connues de longue date en la matière.
La nouveauté réside plutôt dans la mise en cause du chauffage dans la responsabilité de cette situation aux côtés de la circulation au diesel.
A GRENOBLE, une série de réunions thématiques sont organisées sur ce sujet :
CHAMONIX, nouvelle ville des alpes
Vous ne saviez donc pas que CHAMONIX était une ville des ALPES ? Si bien sûr, mais vous ne savez peut-être pas que CHAMONIX intègre notre association des Villes des ALPES de l'année qui se renforce tranquillement chaque année pour regrouper des villes moyennes qui s'engagent dans le développement durable, comme le fait CHAMONIX, capitale de l'alpinisme, notamment en matière de modes doux de transports, de respect de la montagne, au coeur des contradictions du mode de développement capitalistique des stations de sports d'hiver, marquées par une pression foncière considérable.
Le maire de LECCO et Eric FOURNIER le maire de CHAMONIX se sont donc échangés le titre de l'année puisque LECCO au bord du lac de COME avait succédé à ANNECY et passe cette année le relais.
La prochaine assemblée générale de notre association nous regroupera à nouveau à CHAMONIX en avril sur le thème de la mobilité pour des échanges entre les villes adhérentes toutes confrontées à la nécessité de faire baisser la part modale de la voiture individuelle.
Je suis un président heureux.
L'association Ville des Alpes de l'Année - Verein Alpenstadt des Jahres
La ville française de Chamonix-Mont-Blanc vient d'être couronnée " Ville des Alpes 2015 ". Ce titre récompense la politique de développement durable de la commune. Durant son année de Ville d...
Monnaie locale à ANNECY
Daniel MILLE joue PIAZZOLLA
Juste écouter pour la tendresse et la mélancolie.