Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Cédric HERROU

Publié le 29 Décembre 2021 par Thierry BILLET

JMG LE CLÉZIO préface "Change ton monde" le livre de Cédric HERROU, l'emblématique sauveteur de migrants coincés entre VINTIMILLE et la vallée de la ROYA où il s'est retiré pour vivre modestement de son travail d'agriculteur. HERROU n'est pas un militant. LE CLEZIO écrit qu'il n'a pas fait grand chose de sa vie jusqu'à ce que l'indifférence qu'il manifeste au début devant les migrants en dérive dans la vallée se transforme en une volonté farouche de ne pas tolérer que des Humains soient traités de la sorte par l'Etat français.

HERROU raconte ses démêlés avec le Préfet LECLERCQ aussi intraitable pour renvoyer les migrants sans respect de la légalité en ITALIE qu'il le fut à ANNECY pour supprimer les boucles d'amarrage illégales... Ou avec les frères ennemis CIOTTI/ESTROSI chassant sans vergogne sur les terres du F-HAINE. 

HERROU n'est pas un militant inscrit dans des réseaux de soutien aux immigrés, c'est un Homme seul qui se dresse à un instant T parce qu'il est confronté à l'insupportable devant chez lui et qu'il décide de ne plus l'accepter et de prendre alors sciemment tous les risques pour être solidaire. Malgré les poursuites pénales, malgré les gardes à vue injustifiées, malgré les menaces physiques, il a poursuivi ce qu'il estimait être son devoir. Jusqu'à cette décision historique du 6 juillet 2018 par laquelle le Conseil constitutionnel donne force constitutionnelle au principe de solidarité à l'égard des migrants quel que soit le statut ou l'identité de ceux-ci.

Aujourd'hui, transformée en communauté EMMAüS, sa ferme est devenue un lieu de vie collective. Les migrants passent ailleurs aujourd'hui et continuent de se noyer en MÉDITERRANÉE ou dans la MANCHE tandis que nous manquons de main d'oeuvre pour tant d'emplois qu'ils pourraient occuper.

Il faut lire le récit de cette expérience hors du commun qui se termine avec la tempête ALEX qui a ravagé la vallée en octobre 2020. HERROU écrit "Nous sommes les enfants illégitimes d'une nature qui ne nous supporte plus". Certains sont moins illégitimes que d'autres, merci Cédric HERROU.

"Change ton monde" Cédric HERROU

Editions Les liens qui libèrent Novembre 21

commentaires

Du plastique écolo signé LARDET/ASTORG

Publié le 19 Décembre 2021 par Thierry BILLET

Pour répondre aux critiques justifiées de Séverine GRARD sur le dévoiement du marché de Noël devenu le "marché des soulographes", ASTORG/LARDET font livrer à l'instant des kilos de plastique made in China sur le square des déportés. Sinistre comédie de la municipalité annécienne . Que n'aurait on entendu de GREENPEACE, EXTINCTION RÉBELLION, des AMIS DE LA TERRE et autres FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT si JLR avait eu une telle conception de l'écologie ? Aujourd'hui ils laissent faire, tétanisés  de devoir critiquer une équipe municipale qu'ils ont élue. Mais, chers amis, "seule la vérité est révolutionnaire". Cachez la m... aux chats ne fera pas gagner l'écologie.

Du plastique écolo signé LARDET/ASTORG
commentaires

A l'âge de la retraite, 25% des plus pauvres sont morts

Publié le 6 Décembre 2021 par Thierry BILLET

L'infographie que présente LIBÉRATION le 1er décembre vaut tous les discours sur le prolongement de l'âge de la retraite et le refus de MACRON de prendre en considération la pénibilité du travail dès son arrivée à l'Elysée pour aménager celui-ci. En rose, la ligne des personnes encore en vie, selon l'âge, parmi les 5 % les plus pauvres de la population. En violet, la ligne des personnes encore en vie parmi les 5 % les plus riches. La ligne verticale en pointillés, c'est l'âge légal de la retraite, à 62 ans (sachant que l'âge du départ au taux plein se situe entre 65 et 67 ans, en fonction de l'année de naissance). C'est la preuve que : "À l'âge de la retraite, 25 % des plus pauvres sont déjà morts".

La loi étant votée par des gens qui sont dans les 5% les plus riches, nul doute qu'ils ne se sentent pas concernés par ces décès prématurés. Leurs parents ne sont pas dans les 5% les plus pauvres. Et puis, cyniquement, ils savent que ceux qui sont morts trop tôt ont cotisé et qu'ils ne percevront pas de retraite. Voilà qui équilibrera encore mieux les comptes de la branche vieillesse de la Sécurité sociale. 

Mon père est mort à 46 ans d'une maladie cancéreuse après avoir manipulé des peintures toute sa vie commencée au travail à 14 ans. Je pense à lui et au mépris de la caste qui nous gouverne.

A l'âge de la retraite, 25% des plus pauvres sont morts
commentaires

Avis de rejet par le rapporteur public

Publié le 1 Décembre 2021 par Thierry BILLET

Le rapporteur public auprès du Conseil d'Etat propose le rejet du recours de JLR pour les élections municipales. Ni l'écart de voix minime, ni le nombre égal de procurations parvenues tardivement, ni l'utilisation des moyens municipaux et parlementaires, ni les appels à voter sur FB la veille et le jour des élections, ni les affichages sauvages n'auront suffi à le convaincre. Nous saurons à l'audience publique du 2 décembre pour quelles raisons juridiques il considère qu'elles sont insuffisantes. Alors que le Conseil d'Etat a annulé une élection municipale au motif d'une erreur d'une liste ... non élue ou qu'il vient d'annuler l'élection de BONDY avec un écart de voix en pourcentage bien plus important... A suivre donc !

 

commentaires