Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

ASTERS au Manoir de NOVEL

27 Juin 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Je l'ai souvent écrit ici, être élu local c'est avoir la chance de voir le résultat de son engagement politique. C'est à dire de concrétiser ses idées, de les voir se mettre en place concrètement. L'installation du conservatoire des espaces naturels de HAUTE SAVOIE, ASTERS, au Manoir de Novel est une de ces réalisations, avec la boucle d'eau du lac ou le programme de rénovation énergétique "j'éco rénove" dont je suis le plus heureux.

La décision de soutien de la Ville a été prise en 2017. J'en ai parlé immédiatement sur ce blog ici

Il aura fallu 6 ans à Thierry LEJEUNE le président et Christian SCHWOERER le directeur pour trouver tous les financements et se concilier les architectes des bâtiments de France qui ont scruté attentivement le chantier de ce monument classé.

Mais l'impulsion était donnée sans détour dès 2017 par JLR et moi-même en décidant de confier le Manoir de NOVEL; propriété municipale, à ASTERS et en mettant au pot 400 000 euros pour lancer la démarche de co-financement avec le département, l'Etat, etc.

Cela a donc été ce lundi 26 juin 2023 un moment de bonheur de retrouver au Manoir les acteurs de l'environnement et l'équipe d'ASTERS pour la concrétisation de ce projet qui valorise un patrimoine architectural annécien remarquable.

 

Lire la suite

ANTICOR doit retrouver son agrément

24 Juin 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

D'abord, il me faut vous raconter comment le gouvernement avait refusé à l'association des victimes de l'incinérateur de GILLY SUR ISÈRE l'agrément qui lui permettait de se constituer partie-civile auprès du doyen des juges d'instruction d'ALBERTVILLE. Les statuts étaient "copiés collés" de ceux de l'association des victimes de l'amiante (ANDEVA) qui avait été agréée. Le motif  = comme tous les adhérents n'étaient pas malades, il n'y avait pas de certitudes sur le statut de victimes. Bien entendu, tous les adhérents de l'ANDEVA n'étaient pas malades de l'amiante et c'est le propre de ces expositions à des polluants chimiques que d'agir au long cours. Dès lors, à la différence d'une victime d'attentat ou d'accident, les séquelles sont souvent éloignées et d'abord psychologiques. En réponse, l'arbitraire le plus total : oui à l'un pour l'amiante et non à l'autre pour les dioxines émises par l'incinérateur. Une décision de surcroît insusceptible de recours de la part de l'association qui la subissait. Résultat : une complication considérable du travail de la juge d'instruction et de l'association ... et de son avocat. De quoi dissuader les adhérents d'agir du fait de l'impression d'un mur administratif gouvernemental en face de leurs maladies et de leurs craintes. 

Avec l'annulation de l'agrément de l'association de lutte contre la corruption ANTICOR par le Tribunal administratif de PARIS, c'est la même démarche qui est à l'oeuvre. Pour aller vite, l'agrément donné par le Premier Ministre après de longs atermoiements était tellement mal rédigé (très certainement à dessein) qu'il a permis à d'anciens adhérents exclus de l'association d'obtenir l'annulation de l'agrément. Malgré le rôle d'intérêt public de l'association, le TA n'a laissé aucun délai à ANTICOR pour que le gouvernement puisse prendre dans un délai donné un nouvel agrément. C'est pourtant ce que fait la juridiction administrative très fréquemment face à une pollution dénoncée par une association : donner un délai de régularisation. Et il ne l'a pas fait pour lutter contre la corruption ! 

La même mansuétude à l'égard du manque de probité que le jugement du TA de GRENOBLE à propos du conflit d'intérêts  de Monsieur TOE.

On se souvient que des proches et des membres du gouvernement sont en cause dans de nombreuses procédures conduites par ANTICOR, dont le Garde des sceaux et le secrétaire général de l'Élysée... MACRON lui-même a déclaré sa haine d'ANTICOR dans une interview. 

Pour éviter que des dossiers en cours, et tous les dossiers de corruption à venir qui ne sont découverts et jugés que grâce à la mobilisation des associations anti corruption, il faut qu'ANTICOR retrouve son agrément au plus vite.

Agissons : cliquer sur le lien ci-dessous

 

Lire la suite

Pic de pollution le 21 juin

22 Juin 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Je les revois dans mon bureau de l'hôtel de ville, MM. DIX NEUF et MARIAS venus m'expliquer que la situation de la qualité de l'air était déplorable à ANNECY à la suite d'un article tendancieux du premier nommé. Lors de leur campagne municipale, on allait voir ce qu'on allait voir. Alliés à la liste LARDET (rappelez vous, c'était "ANNECY RESPIRE" quelle blague !), la qualité de l'air reviendrait au beau fixe. J'ai déjà raconté cette entrevue ici.

Et revoilà un pic de pollution car en réalité ils n'ont rien fait de plus depuis leur élection que ce que nous avions mis en oeuvre. Et encore moins puisque la ZFE dont nous avions lancé la mise en place et même préfigurée avec la zone de circulation restreinte en coeur de villes n'a pas vu le jour. Et que le plan qualité de l'air conclu avec la Région n'a jamais vu le jour.

Bien sûr, tout est fait pour le vélo en centre-ville; mais cela n'empêche aucun embouteillage sur le reste de l'agglomération; voir cela augmente la circulation périphérique. Et la qualité de l'air s'en ressent nécessairement.

Sur cette question de la qualité de l'air, la démagogie n'a pas droit de cité.

Mais après avoir dénoncé une pollution dramatique qui n'existait pas avant 2020, nos écolo-égoïstes se retrouvent gros jean comme devant. Ils n'ont rien solutionné et appliquent la méthode RIGAUT : gratuité des bus les jours de pollution. Rien de plus.

Rappelez vous encore les annonces fracassantes de l'été 2020 sur la fin de la surfréquentation automobile dés l'été 2021. Là encore tout allait se régler d'un coup de cuillère à pot. Et regardez l'embolie  automobile qui nous entoure. ANNECY est victime d'un "surtourisme" comme SAINT MALO, le Mt Saint Michel ou la côte basque qui s'ajoute aux mobilités transfrontalières toujours plus importantes. 

Les solutions seront longues à mettre en place et il faut rester modestes tant les difficultés sont considérables (notamment sur la pollution à l'ozone qui concerne des aires géographiques étendues et résulte de la transformation par la chaleur de polluants primaires. Raison de plus pour dénoncer les marchands de rêve qui nous gouvernent localement et découvrent stupéfaits qu'ils n'avaient pas de baguette magique.

 

Lire la suite

Le GEVA à la fête de la musique

21 Juin 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Le GRAND ENSEMBLE VOCAL d'ANNECY vous invite à une répétition publique  de sa prochaine production : le REQUIEM ALLEMAND de Brahms à la cathédrale, rue Jean Jacques ROUSSEAU, à 20 heures ce soir. Une oeuvre incroyable où le choeur est toujours sollicité avec un niveau d'exigence extrême. Venez découvrir le travail du choeur sous la conduite de Pierre LAUNAY qui expliquera aux spectateurs sa méthode de travail.

Rendez-vous pour le concert le vendredi 24 novembre à SAINTE BERNADETTE à 19 heures avec 80 choristes sous la direction de Guillaume VAUTIER. Les billets sont d'ores et déjà en pré-vente.

Le GEVA à la fête de la musique
Lire la suite

Plainte pénale contre Mme LAFARIE pour prise illégale d'intérêts

20 Juin 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

J'apprends qu'une plainte pénale pour prise illégale d'intérêts vient d'être déposée contre Mme LAFARIE auprès du Parquet d'ANNECY. Cette plainte concerne le mélange des genres entre ses fonctions d'élue en charge du vélo et sa participation au capital d'une société de livraison de marchandises à vélo qui tire par hasard argument commercial de la difficulté de circuler autrement qu'en vélo en centre ville. 

Mme Marion LAFARIE élue travaille donc pour Mme LAFARIE Marion actionnaire majoritaire de la société dont il est publiquement affichée qu'elle est à l'origine de la création. Plus Mme LAFARIE rend difficile la circulation en camion et camionnettes plus elle augmente les chances de succès de son propre petit business.

La prise illégale d'intérêts telle qu'elle est définie par l'article L 432-12 du code pénal :

Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public ou par une personne investie d'un mandat électif public, de prendre, recevoir ou conserver, directement ou indirectement, un intérêt quelconque dans une entreprise ou dans une opération dont elle a, au moment de l'acte, en tout ou partie, la charge d'assurer la surveillance, l'administration, la liquidation ou le paiement, est puni de cinq ans d'emprisonnement et d'une amende de 500 000 euros, dont le montant peut être porté au double du produit tiré de l'infraction.

Mme LAFARIE est une personne investie d'un mandat électif; elle a pris un intérêt direct dans la gestion et le capital de la société  EN ROUE LIVR’ immatriculée en mars 2023 et dont l'objet social est "la livraison de marchandises avec un transport exclusif à vélo et remorques vélo". Elle détient en outre 39,29% du capital de la société. Et la présentation de la société précise : "Marion LAFARIE est l'initiatrice du projet et y travaillait depuis plus d'un an, après avoir notamment créé les coursiers solidaires à vélo dès le début du COVID".

L'infraction apparaît à l'évidence caractérisée. Il appartient donc maintenant à Madame la Procureure de décider d'ouvrir une enquête préliminaire sur les faits dont elle est désormais officiellement saisie.

 

Lire la suite

Grand ensemble vocal d'ANNECY en répétition publique

18 Juin 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Ce sera à la cathédrale, rue Jean-Jacques ROUSSEAU, que le GEVA participe à la Fête de la musique à 20 heures 15 sous la forme d'une répétition publique du REQUIEM ALLEMAND de Brahms que le choeur donnera le vendredi 24 novembre à 19 heures à l'église SAINTE BERNADETTE.

Une oeuvre exceptionnelle et une occasion de découvrir le travail d'un choeur annécien de l'intérieur.

Lire la suite

Masse salariale

14 Juin 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Je rumine depuis la publication de l'interview de Monsieur PETIT commentant sa démission d'adjoint aux finances et présentant comme problématique la masse salariale de la Ville d'ANNECY. A CHAMBÉRY, la masse salariale est proportionnellement plus faible dans le budget de fonctionnement. Mais la consultation pour la restauration municipale a repris la société SODEXHO avec une augmentation significative. Or à ANNECY le personnel de la restauration municipale est employé par la Ville. Dés lors comparer le poids de la masse salariale en % du budget de fonctionnement d'une ville à l'autre sans prendre en considération le périmètre du service public n'a aucune pertinence.

Je suis stupéfait que Monsieur PETIT utilise une telle comparaison que j'ai entendue pendant des lustres dans la bouche de Bernard ACCOYER dont le projet politique était clairement de sous-traiter ces services au privé. Reprise par une municipalité écolo, cette antienne libérale étonne. Qui a convaincu ces élus néophytes de prendre cet excuse pour expliquer leur incurie ? Quels "experts" ont pu leur "vendre" une telle philosophie ? J'ai ma petite idée. 

En attendant, le recours à la publicité payante continue, gabegie d'un mandat marqué par la communication à outrance pour cacher l'absence de réalisation.

Il faudra couper dans toutes ces dépenses et dans le coût du fonctionnement du conseil municipal pour se redonner des marges de manoeuvre budgétaires à partir de 2026.

 

 

Lire la suite

Général Jean VARRET

13 Juin 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Un livre d'entretien sans concessions entre un journaliste de LA CROIX et un général en retraite qui a quitté l'armée pour protester contre la politique aveugle de MITTERRAND et de l'armée de soutien aux Hutus au RWANDA au début des années 1990; cette thématique ne vous parlera peut-être pas. Et pourtant ce livre est passionnant. Il éclaire sur la faible ouverture d'esprit de l'armée (qui a peut-être changé trente ans après). Le général, interpellé par le journaliste sur plusieurs informations connues dans les pays où il a servi, avoue ne pas en avoir eu connaissance... Mais le général témoigne aussi du machiavélisme de MITTERRAND, du sentiment de possession des gouvernements africains francophones par l'appareil d'Etat français "on leur a accordé l'indépendance, mais on n'a pas rompu avec la colonisation" qui explique sans aucun doute le sentiment anti-français qui éclate aujourd'hui au MALI, au BURKINA, etc. La France est le pays qui a soutenu à bout de bras les dictateurs qu'elle a choisis : nous payons le prix de cette ingérence permanente. La Françafrique explose aujourd'hui pour laisser la place aux mafias russes... Et bien entendu, le général VARRET témoigne de l'aveuglement de l'état-major et de la classe politique française pour laquelle les Tutsi étaient les pions des américains en Afrique et qu'il fallait donc vaincre pour conserver notre pré carré. Même au prix du génocide des Tutsi dont ils étaient alertés des préparatifs. Le général VARRET a été "réhabilité" par la commission DUCLERT qui a rendu en 2021 un rapport au Président de la République sur le RWANDA.

"souviens toi, mémoires à l'usage des générations futures", général Jean VARRET entretiens avec Laurent LARCHER, éditions les arènes

 

Lire la suite

Ciotti, Zemmour, vautours au dessus du Paquier

9 Juin 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Alors que l'effroi nous sidérait après l'attaque contre des enfants sur le PAQUIER, des vautours ayant pour noms CIOTTI et ZEMMOUR s'étaient déjà envolés pour essayer de se repaître de ce drame pour leurs boutiques politicardes xénophobes. 

Daniel SCHNEIDERMAN démonte la mécanique enrayée de la conférence de presse avortée de CIOTTI, l'homme par lequel la droite fera alliance demain avec l'extrême-droite. C'est ici

Un tel drame devrait susciter la compassion et le silence respectueux. 

CIOTTI, ZEMMOUR et autres RETAILLEAU se repaissent de la douleur comme les charognards de malheur qu'ils sont. 

Et nous, respectueusement, partageons la peine des familles des victimes et l'espoir de la guérison.

 

 

 

Lire la suite