Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Blog en vacances jusqu'au 14 mai

Publié le 27 Avril 2013 par Thierry BILLET

Le blog est en vacances jusqu'au 14 mai, son éditeur également...

commentaires

Protégez les sols...

Publié le 26 Avril 2013 par Thierry BILLET

Un photographe annécien Greg ZIBEL lance un appel à souscription en faveur d'un projet relatif à la protection des sols.

Plus d'info ici

http://www.kisskissbankbank.com/nokaktus

 

 

 

 

commentaires

Restos du Coeur, le 4 mai

Publié le 26 Avril 2013 par Thierry BILLET

Monique TREHARD m'envoie cette invitation au bénéfice des Restos du Coeur le 4 mai prochain à SEVRIER.

Inbox-copie-1.jpg

commentaires

Marions les, marions les...

Publié le 25 Avril 2013 par Thierry BILLET

Juliette GRECO chante "marions les, marions les" et nous allons maintenant pouvoir maintenant les marier toutes et tous...

L'unanimité du groupe majoritaire d'ANNECY pour procéder aux mariages des homosexuels annéciens fait plaisir à voir alors qu'il est urgent de refuser toute dérive homophobe... Elle a été réaffirmée par le Maire ces derniers jours.

Elle avait été prise au moment de l'appel à la sédition de certains élus UMP il y a quelques semaines et elle était pour moi une décision collective indispensable à la cohésion politique de l'équipe municipale.

Marions les, Marions les !


pouvoir les marier tous et toutes... 

commentaires

Marquez votre vélo...

Publié le 24 Avril 2013 par Thierry BILLET

 

Bonjour à tous,
Soirée spéciale, jeudi 25 avril à l'atelier de Roule & Co:
le magasin Réseau Cyclable (rue de Bonlieu à Annecy) met à disposition sa machine pour marquer les vélos: http://www.bicycode.org/
Ainsi de 19h15 à 20h30, marquage gratuit des vélos pour les adhérents Roule & Co et 5€ pour les non-adhérents.
A jeudi!
commentaires

Conservatoire du Littoral

Publié le 21 Avril 2013 par Thierry BILLET

Le conservatoire du Littoral mène une belle action en faveur de la protection du littoral des grands lacs alpins notamment. La délégation située en SAVOIE, sous la direction passionnée de Jean-Philippe DESLANDES publie une lettre électronique que je vous invite à télécharger.

 

La délégation Lacs du Conservatoire du littoral

a le plaisir de vous présenter ses actions

dans le numéroun de son journal.

 

Pour consulter l’entrelacs,

cliquer ici 

 

 

 

commentaires

La Droite jusqu'à l'homophobie

Publié le 20 Avril 2013 par Thierry BILLET

Incroyable droite française où ce qui s'est mis en place sans vague en ESPAGNE ou ailleurs devient un sujet de crispation majeur avec des violents incidents à l'Assemblée ... à l'heure où les Conservateurs britanniques engagent la même démarche de légalisation du mariage pour tous dans le calme général.
Ce faisant, l'UMP a délibérément pris le risque de s'appuyer sur les mouvements catholiques intégristes et sur les activistes d'extrême droite, alors que l'opinion publique n'a que faire de ce débat qui sera aussi vite oublié qu'il aura pris de temps au Parlement.

Mais le dérapage est maintenant avéré : les homosexuels sont désormais visés par des actions violentes, "autorisées"  symboliquement par le jusqu'au boutisme des députés UMP à l'assemblée.

Là où ailleurs le compromis entre droite et gauche a été possible presque partout en EUROPE sur le sujet des droits égaux pour les homosexuels, la droite française cultive son conservatisme étriqué et permet aux homophobes de tenir le haut du pavé. Dès l'instant où la seule  "normalité" est de vivre en couple pour avoir des enfants (et nombreux si possible !), alors les homosexuels deviennent des anormaux, sujets à toutes les menaces. L'UMP aura manqué une fois de plus le cap de la modernité et scellé idéologiquement son ancrage à l'extrême droite... en attendant les futures alliances avec le F-HAINE pour gagner les Régions en 2015.

commentaires

OGM, se bouger avec France Nature Environnement !

Publié le 19 Avril 2013 par Thierry BILLET

 


CYBERACTION POUR MODIFIER LES REGLES EUROPÉENNES D'ÉVALUATION DES OGM

 

Aux présidents des associations fédérées et aux correspondants du réseau Biodiversité et de la mission Biotechnologies


Strasbourg, le 10 avril 2013

Cher(e)s ami(e)s,

Nous vous avons alerté le 21 mars dernier au sujet de la nouvelle réglementation en matière d'évaluation toxicologique des OGM. Afin d'essayer de faire modifier ce règlement qui ne s'applique pas aux dossiers en cours d'instruction comme celui du MON 810, FNE et plusieurs structures partenaires ont mis en place, avec l'aide du site Internet Cyberacteurs,
une cyberaction que nous vous invitons à signer et à relayer largement.

Le nombre de signatures recueillies à ce jour n'est pas suffisant. C'est pourquoi nous faisons cette relance au sujet de :

 

Cyber @ction N° 533 Alerte : dernière chance pour barrer la route aux OGM en Europe !

La cyber @ction est signable en ligne
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/derniere-chance-barrer-route-ogm-europe-nbsp-586.html


Suite à la cyberaction demandant de changer le règlement européen sur l'évaluation des OGM, satisfaction a été obtenue sur un point et une étude de toxicologie 90 jours sur rongeur sera obligatoire pour tous les OGM à un transgène. Par contre, une autre disposition demeure, qui ouvre la porte aux cultures d'OGM.

En effet, dans ce même règlement, il est écrit que tous les dossiers de demande d'autorisation déjà déposés ne seront pas concernés par ce règlement.

Actuellement, 9 dossiers pour l'importation et 7 pour la culture ne demandent plus que le tampon de la Commission Européenne pour passer, et en tout une soixantaine de dossiers, dont 27 pour la culture, sont concernés par ces dispositions, qui les exemptent de toute évaluation réelle.

Les Etats-Membres se sont prononcés en faveur de la validation du règlement sur l'évaluation tel qu'il est (grâce, d'ailleurs, au vote de la France, qui a été décisif!). Le règlement sera donc définitivement adopté d'ici la fin du mois, ouvrant ainsi la porte aux cultures d'OGM en France (dont le MON810).

La seule possibilité restante serait que les eurodéputés fassent un scandale suffisant pour que le Commissaire Européen supprime les articles litigieux de ce règlement (comme cela a déjà été le cas dans un passé récent).

Le scandale doit déjà commencer par la société civile, qui demande aux eurodéputés de s'engager, conformément à leur mission, qui est de nos représenter et de défendre le bien public.

Ce règlement comporte d'autres graves problèmes, mais au point où en est la procédure, le plus important est de ne pas laisser passer ainsi les OGM dont les dossiers sont déjà déposés.

Amis de la Terre, APSODA, Confédération Paysanne, FNAB, France Nature Environnement, GIET, Union Nationale de l'Apiculture Française

 

COMMENT AGIR ?

sur le site
La cyber @ction est signable en ligne

commentaires

Réseau éco conso74

Publié le 18 Avril 2013 par Thierry BILLET

Bonjour,

 

Consommer responsable, oui mais comment ?

 

Le réseau éco conso74 a pour objectif de mettre en relation les consommateurs qui recherchent des biens et services produits dans le respect de l’environnement et des conditions sociales, avec les entreprises et structures locales qui les proposent.

 

Parmi les moyens de diffusion du réseau :

Le portail Internet est en ligne depuis quelques jours

 

Le magazine du réseau écoconso74, dont nous vous invitons à découvrir le second numéro.

  

Bonne lecture !

 

Vous aussi, vous proposez des biens et services « durables » ou vous utilisez des éco-pratiques « maison » ? Dites-le nous !

 

 Cette lettre d’information vous intéresse ? Pour être sûrs de recevoir la suivante, merci de vous inscrire ICI


Ou de le signaler par mel à : contact@reseau-ecoconso74.fr en indiquant simplement « inscription lettre d’info »

 

Bien cordialement,

 

Florence Rosset

Chargée de projet

commentaires

Ma voiture à louer

Publié le 18 Avril 2013 par Thierry BILLET

La location de voitures entre particuliers se développe. UNIVERS NATURE en parle dans sa dernière livraison.

 

En avril, le site de locations de véhicules entre particuliers mavoiturealouer.com change de nom et devient MyCarZZ, un nom plus international afin de s’adresser à une clientèle européenne. L’occasion de présenter cette jeune entreprise qui vient de fêter sa première année d’existence et qui contribue à proposer une mobilité alternative.


1/ Comment est né MyCar ?
Après une première expérience à la tête d’une entreprise de location de voitures à double commande, écourtée par un décret qui en a interdit l’usage, j’avais eu l’idée de la location de voiture entre particuliers mais il manquait le contrat d’assurance qui permettait de lancer cette aventure ; dés que j’ai appris que des assurances étaient partantes, j’ai regroupé une équipe. Notre site a été lancé en mars 2012.

 

2/ Quel est le concept et le fonctionnement ?
Le principe est simple. MyCarZz est une plateforme de mise en relation entre des propriétaires de véhicules qui mettent leur voiture en location et qui récupèrent 75 % sur la transaction et en face des locataires qui bénéficient de tarifs avantageux avec en moyenne des réductions de -50 à -60 % par rapport à un système de location classique en agences.

 

3/ Quel est aujourd’hui votre présence en France ? Combien de véhicules sont disponibles ?
Nous avons aujourd’hui près de 300 véhicules à disposition partout en France avec une plus forte présence dans les métropoles et les stations balnéaires. Pour une couverture plus optimale, nous aimerons atteindre un parc de 1000 véhicules. On a actuellement une croissance de 10%/mois. Nous avons aujourd’hui plus de demande que d’offre, on recherche plus de voitures.

 

4/ Quels sont les avantages économiques ?
Le propriétaire n’a rien à dépenser et gagne de l’argent dés qu’il loue son véhicule, cela n’est pas négligeable en tant de crise. De la même façon pour le locataire qui peut louer sa voiture avec des tarifs à partir de 10 à 12 €/ jour soit près de 3 fois moins que dans une agence de locations de véhicules.


5/ Quels bénéfices pour l’environnement ?
Plus on partage les biens existants, moins on a besoin de produire. Et je ne suis pas d’accord avec le discours actuel qui met en avant la voiture électrique comme la voiture « zéro pollution ». Le coût de fabrication écologique, notamment avec les batteries, n’est pas nul…Notre approche est de rationaliser la consommation des véhicules. On sait d’après une étude réalisée auprès des constructeurs que 10 tonnes de Co2 sont émises lors de la fabrication d’un nouveau véhicule. De plus, à terme, nous souhaitons reverser 10% de nos bénéfices dans des associations écologiques et environnementales.


6/ La location de voitures entre particuliers s’inscrit dans la tendance de la consommation collaborative ; Quel est votre regard sur cette mouvance ?
Je pense qu’il s’agit véritablement d’une tendance de fond. En période de crise économique, ce type d’initiatives permet d’augmenter le pouvoir d’achat. Mais au-delà des seuls bénéfices économiques, ce phénomène peut faire du bien à l’individu. Selon moi, cette approche s’oppose dans la finalité aux sites de rencontres ou aux réseaux sociaux sur Internet qui isole davantage l’individu. Avec ce type de plateforme, on recrée du « lien social » et ré-insuffle un peu les valeurs de partage et d’entraide, bienvenues dans un tel contexte.

 

Découvrez le site internet : www.mavoiturealouer.com

commentaires
1 2 3 > >>