Coopérative solaire sur les rails à ANNECY
Le projet de coopérative solaire avance avec à grands pas autour de François DUFOURNET et des CIGALES. Après l'assemblée générale d'ENERGIE PARTAGEE qui mène depuis longtemps des investissements dans les énergies renouvelables et permet de mutualiser des expériences, notamment sur le statut juridique de l'exploitation d'une centrale solaire (une SAS très certainement), le nouvel arrêté du 9 mai 2017 de tarification du rachat de l'électricité par la Commission de régulation de l'énergie sécurise le tarif de rachat pour une centrale de 36 kw et une installation de l'ordre de 200 mètres carrés de capteurs en toiture à ANNECY. L'investissement serait de l'ordre de 80 000 euros selon nos premières évaluations; donc parfaitement accessible avec un apport d'épargne locale de l'ordre de 20%.
La municipalité a donné son feu vert ce lundi à l'étude de faisabilité de l'installation de cette centrale sur un bâtiment public et nous allons donc pouvoir travailler concrètement sur les conditions de mise à disposition d'une toiture à la coopérative.
GENTIANE, monnaie locale d'ANNECY
|
|
|
|
Conscience planétaire pour actions insuffisantes...
LONDRES (Reuters) - Plus de huit personnes sur dix jugent que le changement climatique représente un "risque mondial catastrophique", montre un sondage réalisé auprès de 8.000 personnes en Afrique du Sud, en Allemagne, en Australie, au Brésil, en Chine, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Inde.
Cette préoccupation est désormais l'une des plus importantes pour les sondés, juste derrière la crainte d'une catastrophe environnementale majeure et celle d'une guerre provoquée par des violences politiques, dit la Global Challenges Foundation.
Selon cette enquête publiée mercredi, neuf personnes sur dix disent être prêtes à modifier leurs habitudes de vie pour éviter une catastrophe climatique.
Sur les questions climatiques et environnementales, "il y a sans aucun doute un fossé entre ce que la population attend de ses responsables politiques et ce que font ces derniers. C'est stupéfiant", a commenté Mats Andersson, vice-président de la Global Challenges Foundation dans un entretien accordé à la Thomson Reuters Foundation.
Bernard BOSSON
Bernard Bosson est décédé et je voudrais lui rendre hommage au nom de ce qui nous a opposés, et de tout ce qui nous a reunis . Car en réalité, de la Sicn au haras, de la loi littoral à la victoire municipale de 2008, nous savions que nous partagions les mêmes valeurs. Je lui suis redevable de m'avoir appris que l'alliance ne vaut pas reniement, mais convictions partagées et liberté de pensée quand l'essentiel était menacé. Comme ce lac qu'il estimait sacré et qu'on ne pourra contempler désormais sans l'associer à Bernard Bosson et à son père.
Qualité de l'air & santé publique
Remarquable conférence du Professeur de pneumologie Bruno HOUSSET, président de la Fondation du souffle, coorganisée par la FRAPNA et le club air climat ce samedi, 230 personnes au moins pour comprendre les mécanismes pathologiques de l'air pollué notamment pour les poussières les plus fines qui pénètrent dans les alvéoles pulmonaires et peuvent donc être transmises dans le sang.
Chacun s'accorde à reconnaître le caractère déterminant de la mauvaise combustion de la biomasse pour les poussières fines en hiver, mais la carte de la pollution de l'air suit toute l'année celle des grands axes routiers : il faut donc agir à la fois sur le chauffage (fonds air bois, rénovation énergétique des bâtiments, réseaux de chaleur, etc.) et sur la mobilité (covoiturage, autopartage, transports collectifs, etc.).
Interpellé fort logiquement par la salle sur la politique du GRAND ANNECY en ces domaines, j'ai insisté sur le fait que l'on obtiendra des résultats que si la collectivité prend à bras le corps ces problèmes et met en place des interdictions et des alternatives à l'auto-solisme et qu'en même temps les habitants changent leurs habitudes pour adopter des pratiques moins polluantes.
Je ressasse mon échec à mettre en place un seul pédibus à ANNECY parce que les parents pensent qu'ils ne seraient pas de bons parents si ils ne conduisaient pas leur bambin à l'école en voiture : tout était pris en charge par la Ville mais aucune école ne s'est portée volontaire malgré les sollicitations en ce sens !
Etude sur la mobilité touristique & éclairage urbain
Le bureau du GRAND ANNECY a validé le lancement d'une étude relative à la mobilité touristique dans l'agglomération. De juin à septembre, une enquête in situ auprès de 800 personnes sur 12 sites va permettre de déterminer les modalités de déplacement des touristes sur le bassin de manière à disposer d'un état des lieux qui permette d'avancer vers des solutions de mobilité douce à offrir à nos visiteurs. Les réactions des touristes au bureau de l'office du tourisme sont symptomatiques : ils sont contents de tout dans leur séjour sauf de leurs conditions de mobilité...
Rien à voir directement avec le premier paragraphe, mais le même bureau a confirmé la poursuite de l'extinction de l'éclairage public de la rocade : réduction de la dépense énergétique, amélioration de la sécurité et de la pollution lumineuse. Il nous faut éclairer au passage des modes doux et arrêter l'éclairage systématique des voies urbaines. Nous poursuivons clairement dans cette voie.
Coopérative solaire à ANNECY
A l'initiative des CIGALES (clubs d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire) , nous avançons sur un projet de centrale solaire citoyenne à ANNECY qui collecte l'épargne locale pour installer du solaire photovoltaïque sur les toitures des bâtiments municipaux.
L'idée simple testée et mise en oeuvre par les centrales villageoises à l'initiative de Rhône Alpes énergie environnement (RAEE) avec un réel succès est de collecter suffisamment d'argent auprès d'habitants du territoire pour créer une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), étudier l'installation sur le plan technique et financier et réaliser l'installation des panneaux.
Un petit groupe avance sur le sujet avant de créer des commissions de travail avec l'objectif de créer la SCIC dès cet automne et de collecter plusieurs dizaines de milliers d'euros rapidement.
Pour vous associer à cette initiative, merci de m'envoyer un courrier à th.billet@wanadoo.fr pour être invité à la prochaine réunion.
Cadastre solaire à l'échelle du GRAND ANNECY
Le GRAND ANNECY continue le déploiement des actions programmées dans le cadre du Territoire à énergie positive.
Si les conditions météo n'ont pas permis le survol de nuit permettant d'identifier la pollution lumineuse émise par la commune nouvelle et les bords du lac, et qui est remis à l'automne après la chute des feuilles, d'autres dossiers avancent rapidement comme celui du cadastre solaire.
Nous allons très prochainement pouvoir présenter comme nous l'avons fait sur le geoportail de la ville d'ANNECY un cadastre complet des potentialités de production solaire des immeubles et maisons individuelles de manière à informer les propriétaires et les entreprises souhaitant développer le solaire de manière précise sur les capacités de leur toiture à produire de l'électricité photovoltaïque.
Encore une fois, il s'agit de faciliter le passage à l'acte des habitants du territoire en leur fournissant un outil simple, facilement accessible et qui permette rapidement de prendre une décision d'implantation.
En complément, le GRAND ANNECY a identifié une trentaine de bâtiments publics sur lesquels installer des panneaux photovoltaïque de 9 kilowatts crête (65 mètres carrés environ) implantés sur plusieurs communes de manière à rendre plus visible le solaire photovoltaïque dans notre bassin de vie.
Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour réussir la transition énergétique de notre territoire, mais pas à pas, nous avançons. Plus nous serons à nous inscrire dans cette démarche, plus nous irons rapidement.
SIBRA, l'application dont je rêvais !
La SIBRA vient de rendre publique son application "tous usages" pour les déplacements des habitants du GRAND ANNECY.
Pas nécessaire d'utiliser déjà le bus pour être intéressé par cette application : tous les modes de déplacement sont présents y compris la marche à pied et le lien avec les cars du département, la SNCF, les voitures en autopartage, etc.
Vous êtes géolocalisé et en fonction de votre destination, le calculateur vous propose les temps de parcours et vous montre l'itinéraire que vous emprunterez et même le dénivelé si vous êtes en vélo.
Sans surprise, c'est le vélo qui est fréquemment le plus efficace dans la commune nouvelle. Avec le vélo à assistance électrique, son champ de pertinence va s'étendre à toute l'agglomération.
Il manque encore une extension qui permette de générer du covoiturage instantané grâce à une mise en réseau des demandes et des offres sur le mode blablacar, mais en local. Cela devrait arriver en 2018.
Téléchargeons l'appli massivement et parlons en autour de nous sans hésitation : elle concerne tout le monde et peut changer nos façons classiques de nous déplacer.