Pour l'eau, des cataplasmes sur une jambe de bois ...
Le noeud des conflits à propos du nouveau régime de l'eau à LA CLUSAZ avec la retenue collinaire ou dans les Deux Sèvres avec les "méga bassines" réside dans l'accaparement de la ressource par une seule catégorie d'usagers. Le ski ici , l'agriculture intensive du maïs là-bas. Mais aussi dans des solutions de court-terme qui n'ont pour objectif que de continuer encore quelques années de poursuivre un modèle condamné parce qu'incompatible avec le nouveau régime climatique.
Ce que le Haut Conseil pour le climat énonce comme cela :
« Ces simples politiques de substitution et de bassines ne seront pas à l’échelle par rapport aux besoins. […] Là, on peut être dans des cas de mal-adaptation parce que l’on créerait du stockage et [...] on accentuerait le niveau de réduction des nappes. Il faut aussi se projeter sur ce que nécessiterait une adaptation à l’échelle d’ici à 2050, et là on se rend compte qu’on aura besoin de toute manière de changement dans les systèmes de production pour réduire les besoins d’irrigation, et pour parvenir du coup à un meilleur équilibre avec le climat tel qu’il évolue. »
Faute d'anticipation et de rigueur, les pouvoirs publics cèdent aux lobbys économiques qui ne veulent pas s'adapter à la nouvelle donne climatique et espèrent que des cautères sur leurs jambes de bois leur permettront de tenir encore quelques années. Comme l'âge de ces décideurs leur permet de voir le monde de demain avec les rétroviseurs de leur passé, ils sont dans une impasse parce qu'ils n'ont jamais imaginé devoir changer leur formatage intellectuel; celui de la concentration des exploitations et du gaspillage de la ressource (pour les agriculteurs) ou de devoir renoncer à la rente de la neige qui les a rendus si riches dans les stations.
Il est effectivement difficile de se réorienter et de reconnaître l'impasse dans laquelle le modèle productiviste conduit les uns et les autres. Pourtant, si l'on continue aujourd'hui de faire semblant de changer, le mur que l'on doit affronter sera encore plus haut et les conflits autrement plus violents que si on les aborde maintenant (si il n'est pas déjà trop tard).
Confier aux Juges administratifs le soin de dire le VRAI est une autre impasse car c'est avant tout une roulette russe (on gagne ici et on perd là selon la sensibilité des magistrats à l'actualité et/ou au trouble à l'ordre public qu'ils anticipent de leurs décisions le plus souvent tardives). On n'échappera pas à faire fonctionner comme il faut les structures de concertation qui existent déjà (comités de bassin, etc.) si l'on veut éviter que les désaccords ne se règlent à coups de barres de fer et de grenades lacrymogènes.
C'est l'une de mes fiertés d'avoir, avec la conférence lac du SILA, créé les conditions pour que ce dialogue entre les parties prenantes s'instaure pour la gestion du lac d'ANNECY. C'est chronophage, quelquefois tendu, mais c'est ce qui permet de travailler utilement à un diagnostic commun et donc à un consensus sur les solutions.
Plainte contre François ASTORG
Alors que la publication des statistiques sur les manquements à la probité en FRANCE montrent une augmentation des cas (connus car poursuivis), ma plainte contre François ASTORG pour l'utilisation des moyens de la Ville pour financer sa campagne électorale donne lieu à une enquête préliminaire que le Parquet a ouverte en 2021. Dans ce dossier, je saisirai si besoin le Doyen des juges d'instruction parce que je refuse que le combat historique de l'écologie politique soit dévoyé par des pratiques illégales d'utilisation des moyens d'une collectivité territoriale pour financer une campagne électorale.
Dans ce dossier, nous disposons des deux factures qui montrent que François ASTORG maire a émis des factures à François ASTORG ancien candidat pour que son compte de campagne soit équilibré avec la complicité d'une partie de la direction générale des services de la Ville.
La lecture du petit livre de Fabrice ARFI "pas tirés d'affaires" me conforte en ce sens. Rappelant l'accumulation des affaires de manquement à la probité et la résilience politique de leurs auteurs, phénomène strictement français en EUROPE, ARFI montre combien le sentiment d'impunité nourrit la sphère politique française et pourrit de l'intérieur notre démocratie. Il faut faire cesser cette impunité pour que ce ne soit pas le F-HAINE qui tire les marrons de cette déliquescence démocratique alors qu'il y participe abondamment comme le rappelle Fabrice ARFI.
Alors que le débat public sur la construction de nouveaux réacteurs électronucléaires vient de s'ouvrir à DIEPPE, je me souviens de ma première manifestation dans cette ville en 1976 contre la construction de la centrale de PENLY. Nous rêvions déjà d'un monde où les énergies renouvelables rendraient inutile le risque nucléaire (comment ne pas voir alors que les combats en UKRAINE autour des centrales nucléaires nous menacent chaque jour de l'irréparable et qu'il ne faut pas aggraver ce risque d'une fragilité extrême de notre territoire ?). Ce combat écologiste aura été le combat de ma vie, tout simplement. Et je n'accepte pas qu'il soit terni par des pratiques immorales.
Sophia ARAM
Si vous avez manqué la chronique de Sophia ARAM à propos du sinistre bouffon Cyril HANOUNA et de sa récupération barbare du meurtre sordide de la petite Lola, écoutez la. Merci
Le Billet de Sophia Aram sur Apple Podcasts
La dose d'humour du lundi matin est dispensée par Sophia Aram Rendez-vous sur l'application Radio France pour découvrir tous les autres épisodes. La dose d'humour du lundi matin est dispensée p...
https://podcasts.apple.com/fr/podcast/le-billet-de-sophia-aram/id402463430
Plainte pénale (1)
Le Parquet m'a tenu informé que ma plainte contre Mme LAFARIE et M. OSTERNAUD avait été classée sans suite. Je peux comprendre que pris par une tâche gigantesque quotidienne, le Parquet ait décidé de ne pas poursuivre une infraction de quelques euros. L'affranchissement par la Ville d'un courrier recommandé personnel de deux élus peut effectivement être considéré d'un point de vue pénal comme une broutille. Retrouvez l'historique ici .
Mais est-ce un broutille d'un point de vue moral ? Quand on prêche l'exemplarité du personnel politique jusqu'à celle de son activité sexuelle pour ne donner que cet exemple, comment accepter le moindre manquement à la basique séparation de son porte-monnaie personnel et des finances de la Ville ? Piquer même 6 euros dans les caisses de la Ville ne serait rien ? N'obligerait pas moralement à démissionner ? La honte soit sur eux.
MACRON, SARKOZY et le mépris
Un stalinien français (KANAPA ?) estimait dans les années 1970 que "l'union (de la gauche) est un combat". Emmanuel MACRON peut dire la même chose avec sa proposition d'alliance avec les Républicains qui l'ont renvoyé dans ses buts avec vivacité. Cette proposition fait suite à celle de SARKOZY quelques jours plus tôt. La combinazione entre les deux est tellement grosse que c'en est presque une insulte à l'intelligence. Les députés de droite sont (dé)faiseurs de majorité ; pourquoi s'en priveraient-ils et prendraient-ils le risque d'être associé aux déboires d'une majorité qui a battu leurs copains ? Quant à SARKOZY je ne vois qu'une seule raison à son ralliement à MACRON : la grâce présidentielle dont il aura besoin quand il sera définitivement condamné dans toutes les affaires sordides qu'il a pilotées.
Comme en écho à mon post d'hier, MACRON en renvoyant dos à dos ou pire main dans la main la NUPES et le F-HAINE prend pour des imbéciles les électeurs de gauche qui l'ont élu "malgré tout". Il s'en moque car il n'aura plus besoin d'eux puisqu'il ne pourra pas se représenter. Il n'aura donc pas une 3° fois à les quémander : il peut donc aujourd'hui se sentir délié de ses engagements. Le mépris, sans doute ce que je déteste le plus chez MACRON.
Le mandat de MACRON
En lançant la réforme des retraites après avoir adopté celle de l'assurance chômage, Olivier Véran affirme qu'Emmanuel MACRON a le "mandat" pour le faire puisqu'il a été élu président. C'est ce hiatus qui rend ce quinquennat aussi spécial. Emmanuel MACRON n'a en effet qu'un mandat qui lui a été donné au second tour de la présidentielle, c'est de renvoyer Marine LE PEN et le F-HAINE aux oubliettes. C'était d'ailleurs l'ambition qu'il affichait dès 2017. C'est pour battre LE PEN qu'il a obtenu les voix d'une partie des électeurs de gauche qui lui ont permis de gagner. C'est sur ce terrain-là et lui seul que le Président de la République dispose d'un mandat clair des Français qui l'ont élu. Il n'en a pas d'autre. Et donc l'évocation d'un mandat qui lui donnerait une légitimité de principe pour appliquer son programme est un tour de passe passe commode, mais sans pertinence politique.Emmanuel MACRON mène une politique classique de droite. Il est donc normal que la gauche s'y oppose sans qu'on lui rétorque l'existence d'un mandat direct du peuple au Président. Le peuple a voté majoritairement pour éviter le pire et a ensuite privé le Président de majorité parlementaire. Cet exercice démocratique nécessite qu'il tienne ses engagements et combatte fermement les fascistes au Parlement et qu'il accepte la confrontation avec la NUPES.
Décapitée !
La nouvelle méritait d'être vérifiée; elle l'est désormais : le futur directeur général des services de la Ville d'ANNECY en remplacement de Dominique de Saint Albin licencié par François ASTORG est en réalité l'ex futur DGS de la Ville. Il est parti avant de prendre son poste... J'imagine les rendez-vous de cette personne avec Mme LARDET en sa qualité de présidente de l'agglomération. Tout le mal qu'il a dû entendre du Maire. Et puis le visionnage des conseils municipaux ! Et puis quelques coups de fil à des collègues fonctionnaires territoriaux qui lui ont demandé ce qu'il allait faire dans cette galère... Se retrouver à piloter cette pétaudière demande de l'abnégation ou de l'inconscience. D'autant que les organigrammes sont pleins de cases vides car la Ville n'arrive plus à recruter pour remplacer les partants trop nombreux. On ne sait donc plus si il faut utiliser l'image du canard sans tête ou de l'avion sans ailes cher à Charlélie COUTURE pour qualifier l'attelage ASTORG/LARDET. Mieux vaut écouter Charlélie...
CharlElie Couture - Comme un avion sans ailes en live dans le Grand Studio RTL - RTL - RTL
CharlElie Couture - Comme un avion sans ailes en live dans le Grand Studio RTL présenté par Eric Jean-Jean. Voir toutes les vidéos du Grand Studio RTL ...
Conférence de la SOLAIRE DU LAC
|
|
Ne rien abandonner...
LE MONDE raconte l'installation de la commission climat/biodiversité du conseil national de la refondation par Mme BORNE. Un responsable associatif rappelle le nombre de comités Théodule sur la transition énergétique, la biodiversité, et se demande ce que cette nouvelle structure va pouvoir apporter de concret. Le marie socialiste de ROUEN se demande à quoi il va nous falloir renoncer pour tenir les objectifs votés. Le MONDE évoque alors les propos d'une des ministres du gouvernement, Mme CAYEUX, qui déclare "L'objectif de zéro artificialisation ne doit pas nous amener à abandonner un certain nombre de projets"... Tant que des ministres oseront dire en public qu'en matière climatique il ne faut rien changer puisqu'aucun projet ne doit être abandonné; ce qui équivaut à faire "comme avant", on n'avancera pas à la vitesse nécessaire pour enrayer la catastrophe écologique que nous vivons.
Car si l'on veut freiner le réchauffement climatique, il faut effectivement renoncer au mythe de la maison individuelle pour tous, du gros SUV pour tous, de la gabegie organisée. Et répartir cet effort en demandant plus à ceux qui émettent le plus de CO2 de manière à ce que la lutte contre le réchauffement climatique soit simultanément celle contre les inégalités.
Guerre d'Algérie
J'ai commencé mon militantisme politique avec des personnes qui avaient soutenu l'indépendance de l'ALGÉRIE. Je suis né alors que mon père, appelé du contingent, était en ALGÉRIE pendant de longs mois. Heureusement il était musicien. Il n'a pas participé aux combats. Il n'est pas revenu fracassé comme tant d'appelés par ce qu'on appellerait maintenant le stress post traumatique des soldats revenant de la guerre. Ce film co réalisé par LE MONDE et la REVUE DESSINÉE rappelle l'un des épisodes les plus noirs de notre histoire récente sur laquelle jamais la FRANCE n'a réalisé une véritable introspection collective, celui du viol des militantes du FLN par des soldats français. Parce que nous n'avons jamais admis ces crimes, nous ne pouvons sortir définitivement de ce qui reste un tabou de l'histoire nationale. Les plus jeunes ne se souviennent pas que l'inénarrable BIGEARD fut ministre de GISCARD D'ESTAING. Ce qui permet à ZEMMOUR et LE PEN de se comporter en usurpateurs des souffrances infligées et subies là-bas qu'elles viennent du FLN, de l'OAS ou des militaires français pendant la bataille d'ALGER...