Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Les mensonges de Mme LARDET

30 Novembre 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

C'est une histoire de mensonge auquel Mme LARDET nous a habitués et que nous raconter l'association BIEN VIVRE A VEYRIER.  Cela concerne la concertation sur le réseau de haute mobilité de l'agglomération et la demande du Grenelle des transports de se voir communiquer par Mme LARDET.

Les associations demandaient à la CADA  la " communication de l'étude EGIS sur laquelle le Grand Annecy a dit, en juin dernier, s'être appuyé dans son rapport de concertation pour le TCSPi (une quarantaine d'occurrences relevées)".

En suite de quoi, Mme LARDET a fait voter une délibération  "sur présentation d'un dossier trompeur reposant sur une étude, encore à ce jour, en cours d'élaboration. On peut , ou devrait , aussi se demander sur quelle expertise d'ingénierie des transports a été voté le projet initial il y a un an (...)"

Donc Mme LARDET prétend devant la commission d'accès aux documents administratifs que l'étude EGIS n'était pas terminée.

Mais alors si elle n'était pas achevée, comment pouvait-elle l'utiliser utilement dans le cadre de la préparation du vote du conseil d'agglomération ? Elle l' a pourtant utilisée pour faire voter sa thèse au conseil communautaire...

Comment une étude non terminée peut-elle fonder la décision publique ? Telle est la question posée par le mensonge de Mme LARDET. A t'elle menti au Conseil communautaire ou menti à la CADA, c'est la seule question qui reste ?

"Monsieur Bruno D'HALLUIN, pour les associations Les Amis de la Terre en Haute-Savoie, France Nature Environnement Haute-Savoie et Bien Vivre à Veyrier-du-Lac, au nom du collectif de onze associations pour un Grenelle des transports et de la qualité de l’air du bassin annécien, a saisi la Commission d'accès aux documents administratifs, par courrier enregistré à son secrétariat le 8 juillet 2024, à la suite du refus opposé par la présidente de la communauté d'agglomération du Grand Annecy à sa demande de communication de l'intégralité de l'étude EGIS sur laquelle s'appuie le dossier de concertation publique relatif à la mise en place d’un réseau haute mobilité dans l’agglomération annécienne, organisée par le Grand Annecy sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP)".

"En réponse à la demande qui lui a été adressée, la présidente de la communauté d'agglomération du Grand Annecy a informé la commission que l'étude sollicitée était en cours d'élaboration et ne serait achevée qu'au cours du premier trimestre 2025.

La commission en prend note et émet dès lors, en l'état, un avis défavorable à la présente demande.

Elle précise que seul le document achevé produit par EGIS sur la base du dossier de concertation préalable sera communicable à toute personne qui en fait la demande, en application de l'article L311-1 du code des relations entre le public et l’administration et des articles L124-1 et suivants du code de l'environnement."

Lire la suite

Verbiages

29 Novembre 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

Je trouve ce dessin qui s'applique à merveille aux LARDORG dont le verbiage participative-conceptuel devient chaque jour plus schizophrène; tant il y a loin de la coupe aux lèvres.

La Ville doit gérer le quotidien des habitants (stationnement, propreté urbaine, hygiène, entretien des espaces publics,...) et l'agglomération a pour compétences la réflexion stratégique (plan de déplacement urbains, plan climat, etc.) et les activités mutualismes (transports collectifs, valorisation des déchets,...).

Les LARDORG se sont attachés depuis 5 ans à mélanger les genres. Nos écolo-égoïstes n'ont rien à faire de la vie quotidienne des annéciens; ce qui les intéresse c'est la réflexion à 2050. La multiplication de comités de pilotage, de chartes en tous genres, n'aura été que le dérivatif du désintérêt des LARDORG pour les compétences de la Ville. A défaut d'action, des mots, encore des mots pour masquer qu'ils n'auront rien fait. 

A part le HARAS parce que le département y a mis tellement d'argent que la Ville ne pouvait pas ne pas faire... C'est donc grâce à leur adversaire politique Martial SADDIER que les LARDORG auront leur seule inauguration du mandat...

Verbiages
Lire la suite

ZFE, retour vers 2019

28 Novembre 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

Rappelez-vous, c'était en 2020; c'était il y a un siècle. Une liste municipale s'appelait "ANNECY respire". Mme LARDET y promettait monts & merveilles en matière de qualité de l'air. A cette époque, notre Plan local pour la qualité de l'air essuyait les critiques des LARDORG car il aurait été trop modeste alors qu'une zone de circulation différenciée volontaire interdisait les véhicules d'une vignette crit'air supérieure à 3 en cas de pic de pollution, pour ne donner que cet exemple.  

Six ans après, voilà la "zone de faible émission" des LARDORG : interdiction des véhicules sans vignette au 1er janvier 2025. Autrement dit, ne sont concernés en réalité que les véhicules de collection, trop âgés pour être enregistrés.

Tout le reste pourra continuer de circuler n'importe quand même les véhicules crit'air 5 & crit'air 4. C'est donc un retour avant 2019 que les LARDORG ont décidé.

Les LARDORG gesticulent leur politique environnementale sans ambition. Qu'auront-ils lancé de nouveau depuis 2020 qui n'était pas déjà engagé (j'éco-rénove ma copro, labellisation Cit'ergie de l'ADEME, renouvellement structurel de l'éclairage public, etc.) ou déjà programmé dans le plan climat énergie territorial que nous avions préparé et voté avant les municipales et qu'ils ont repris intégralement ?  

Même d'un point de vue écologiste, les LARDORG n'auront pas de bilan à part celui de se présenter aux épreuve des rois du verbiage...

Lire la suite

Le bilan carbone de TRUMP

24 Novembre 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

Si l'on prend pour hypothèse que le bilan carbone d'un humain mort est égal à zéro. Et que l'on sait par ailleurs que le bilan carbone d'un américain du Nord est le pire de tous les autres humains vivant sur notre planète. Alors, en désignant aux postes clés du Ministère de la Santé US deux anti-vaccins et défenseurs de l'hydroxychloroquine, le solde du bilan carbone de TRUMP ne sera peut-être pas aussi mauvais que ce qui est généralement prédit. Avec ces deux-là, accompagnés par le dépeçage annoncé des agences fédérales en charge de la santé publique, la mortalité aux USA va mathématiquement augmenter; améliorant le bilan carbone de TRUMP de manière significative. 

Par ailleurs, en imposant des droits de douanes exponentiels, le coup de frein à la mondialisation commerciale va être sévère. Moins de commerce mondial et donc moins d'empreinte carbone importée... 

Vous me trouvez cynique ?

Je veux simplement attirer votre attention sur le fait que de NIXON aux BUSH, les présidents américains ont rarement été des gentils garçons et leurs façons de s'occuper des affaires du monde n'a nullement été par exemple au VIETNAM ou en IRAK des modèles de vertu et de transparence. Avec TRUMP, changeons-nous vraiment d'époque ou revenons-nous simplement en arrière après les épisodes OBAMA/BIDEN ?  

Il faudra juger d'après les actes réels avec la seule boussole crédible dans ces affrontements continentaux : l'unité européenne et sa capacité à s'imposer face à POUTINE. A cet endroit, la complicité entre l'extrême-droite et le Russe est sans doute le plus grand péril stratégique auquel nous devions faire face compte-tenu du poids des groupes de droite extrême au Parlement européen.

Lire la suite

Libérons un défenseur de l'environnement en AZERBAIDJAN

18 Novembre 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

Alors que la COP 29 se déroule en AZERBAIDJAN, AMNESTY INTERNATIONAL lance une campagne pour libérer un défenseur de l'environnement de ce pays, Monsieur Anar MAMMADLI. Signer l'appel pour sa libération, c'est donner de l'espoir à sa famille; c'est aussi tout simplement faire acte de solidarité humaine avec une personne dont nous pouvons partager l'attachement à la planète.

Lire la suite

Les peines automatiques, c'est pour les autres !

17 Novembre 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

LE PEN, après SARKOZY ou WAUQUIEZ, les revoilà les tenants des peines automatiques pour tous les délinquants qui nous refont le coup du "procès politique" lorsque ces peines automatiques qu'ils ont soutenues et qu'ils réclament pour les autres viennent à les concerner. Il faut des peines automatiques pour les autres, mais pas pour eux.

Quand eux sont concernés par l'application d'une règle pénale, leur procès devient celui des Juges "rouges", "orientés politiquement" ou "qui se substituent au pouvoir politique"; mais jamais celui de l'infraction qu'ils ont commise. Ils deviennent victimes d'un lynchage abominable quand leur impunité se trouve remise en cause. Ils sont tellement persuadés que leur "rang" les protège de toute action judiciaire que leur caste ne tolère pas d'être inquiétée par la Justice. Mieux, ils essaient de s'en servir, comme TRUMP ou MELLONI en Italie, pour accréditer l'idée qu'un pouvoir occulte les pourchasse ou  que des Juges se substituent au choix des électeurs. 

Dans la même veine, Mme DATI vient de reprendre cette antienne à propos de ses contrats bidonnés avec l'ancien Président de RENAULT pour 900 000 euros payés par RENAULT sans la moindre trace d'une activité professionnelle et alors qu'elle était encore députée européenne... Contre toute matérialité, elle plaide l'acharnement du parquet national financier. Il eût mieux valu qu'elle apportât la preuve d'un travail pour M. GOHSN... Et elle reste Ministre !

En adoptant ce point de vue, le soutien d'un DARMANIN à LE PEN n'est plus si étonnant. En la soutenant , il essaie de se concilier les électeurs du R-HAINE, tout en espérant qu'elle sera bien déclarée inéligible pour lui piquer cet électorat si elle ne peut pas se présenter. Ce faisant, il sait qu'il manque à la plus élémentaire honnêteté intellectuelle et morale; et qu'il fait donc le lit de l'extrême droite contre l'état de droit et la République. 

Faut-il que ces gens aient le pouvoir chevillé au corps pour s'imaginer au-dessus des lois qu'ils votent en leur qualité de parlementaires ! Dès lors, les faits n'ont plus leur place et TRUMP n'est pas si loin. 

Lire la suite

Airbnb spéculatifs

13 Novembre 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

Mécontent que LE MONDE ait donné la parole à Mme LARDET plutôt qu'à lui, François ASTORG utilise les moyens municipaux pour essayer de revenir dans le jeu de la nouvelle loi sur les AIRBNB par une vidéo sur le site municipal. Il serait plus crédible si l'une de ses adjointes ne s'adonnait pas à la spéculation des meublés de tourisme à SEVRIER. C'est ici

Anonnant des banalités, il insiste surtout sur le fait de déplacer les trop nombreux Airbnb de la vieille ville sur d'autres secteurs. Comme si la question était limitée à un quartier donné... La journaliste du MONDE, complaisante, titre sur le fait que la Ville va "réoxygéner" la vieille ville. Une vision limitée qui ne tient pas compte de la pression foncière générale dont bénéficie et dont souffre ANNECY ... que la spéculation AIRBNB des investisseurs qui ont accaparé les appartements de l'AVANT-SCÈNE par exemple, aggrave encore.  Nous sommes bien loin de l'accueil d'hôtes de passage dans son propre logement qu'on trouvait sympathique au début. AIRBNB rachète maintenant des conciergeries pour proposer ce service aux spéculateurs immobiliers qui renchérissent le coût des logements. 

Pour autant c'est bien à une désescalade touristique que nous devons réfléchir pour le programme municipal de 2026

Lire la suite

Chant choral

12 Novembre 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

De retour du concert donné à GRENOBLE le 9 avec le Grand ensemble vocal d'ANNECY, et prêt pour le concert du 15 à Sainte Bernadette, je vous assure que le chant choral embellit la vie. Surtout ce moment particulier où après les bredouillages du déchiffrage des partitions, et le travail patient chez soi et en répétition, les quatre voix "se trouvent", comme un miracle sorti de l'écoute attentive des autres choristes et de la pédagogie du chef de choeur. Quelquefois, c'est au terme d'une répétition laborieuse que l'alchimie se produit sans qu'on sache l'expliquer. Peut-être simplement qu'il fallait attendre et suffisamment s'imprégner de l'esprit des notes. 

Je m'interroge à chaque nouvelle oeuvre sur la capacité du compositeur à entendre par anticipation dans son ensemble ce qu'il écrit séparément pour chaque voix et qui n'existe nulle part ailleurs que dans son imagination. Comment font-ils ? Déchiffrer sa création puis lui rendre hommage en concert, c'est faire revivre à chaque fois le moment délicat de la création artistique. 

Concert vendredi  15/11 à 20h30 église Sainte Bernadette, "petite messe solennelle" de ROSSINI

Chant choral
Lire la suite

Lardorgueries...

8 Novembre 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

Deux "lardorgueries" parmi d'autres. Mélange de gaspillage d'argent public et de clowneries plus ou moins drôles. D'abord la clownerie avec ce panneau "attention école" à l'attention des cyclistes qui roulent trop vite devant la Mairie ... On imagine l'efficacité d'une telle annonce; mais au moins les Lardorg font semblant de répondre aux craintes des parents d'élèves de l'école du Quai Jules.

Ensuite, le massacre de la belle voie cyclable le long du collège Raoul BLANCHARD dont les Lardorg ont défoncé il y a quelques mois le goudron pour dévier les cyclistes sur la route... avant de réouvrir désormais cette route aux voitures pour que les riverains puissent sortir de leurs garages et aller vers l'avenue de BROGNY sans s'empêtrer dans la zone piétonne. Inévitablement une voiture va "s'emplafoner" une trottinette électrique ou un vélo coupant le virage devant l'ancien magasin DECOUX vers la rue SOMMEILLER. Cet aménagement devait être temporaire et donc réversible. Il n'en a rien été et maintenant un croisement de trafics crée un danger, conforté par le passage des collégiens vers COURIER. J'attends avec incrédulité le panneau "vélo ralentissez" au coin de la Place François de Menthon. 

Tout ceci coûte affreusement cher à la Ville pour un résultat global aléatoire en matière de qualité de l'air quand on constate la permanence des embouteillages actuels dès qu'on sort de l'hyper centre. Pendant ce temps, aucun parking relais n'a vu le jour et aucun parking de coeur de ville ne permet de maintenir son attractivité commerciale.

 

 

Lardorgueries...
Lardorgueries...
Lire la suite

Publié depuis Overblog

7 Novembre 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

Le 25 novembre est la « Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes », instaurée en 1999 par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Pour la troisième année consécutive, les Avocats du Barreau d’Annecy organisent des consultations gratuites et confidentielles pour les victimes, mais également les proches, les témoins, souvent démunis.

Faites le savoir !

Lire la suite
1 2 > >>