ALBIGNY : les étrennes de Mme LARDET
Je vous rappelle que j'avais introduit un recours gracieux contre la délibération du bureau du Grand ANNECY autorisant la vente des appartements achetés par l'agglomération à ALBIGNY dans la perspective de la construction du centre de Congrès. C'est ici
Mme LARDET vient de me répondre ci-joint qu'il n'y a pas eu de délibération formelle sur le sujet et qu'il ne s'agissait que d'un vote indicatif : "C'est dans cet état d'esprit démocratique que je fais régulièrement voter le Bureau avant que l'instance décisionnelle concernée soit saisie, pour délibération ou décision" m'écrit-elle... sans me donner le moindre exemple de cette pratique démocratique.
Le problème c'est que ce n'est pas ce que rapporte le compte-rendu ci-joint du bureau du 20 octobre 2023. Il s'agit du 9° point examiné par le bureau qui se termine par : "A la majorité, il est décidé de vendre les biens que la Ville a renoncé à acheter".
Mme LARDET essaie de me faire prendre des vessies pour des lanternes; mais quand un organe délibératif d'une collectivité décide quelque chose, ce n'est pas pour préparer le vote d'un autre organe délibératif. Ou alors on indique précisément qu'il s'agit d'un vote purement indicatif; et que la décision sera prise ultérieurement dans une autre enceinte. Ici, rien de tel : le bureau de l'agglomération avait bel et bien décidé.
Devant le tollé que cela a provoqué, Mme LARDET rétropédale : ce seront donc mes étrennes avant l'heure.
Réfugiés, nos frères.
Réfugiés écologiques |
|||||||
|
Trop d'employés municipaux, dixit ASTORG
Pour excuser l'immobilisme municipal, Fanfoué ASTORG a trouvé la bonne raison : la masse salariale est trop importante. Il le dit à qui veut l'entendre : la fusion des 6 communes n'a pas eu l'effet escompté et il y a trop de personnel dans les services municipaux. Reprenant l'antienne de Bernard ACCOYER avant, pendant et après la fusion, Fanfoué met sur le dos des agents municipaux l'incurie des LARDORG. C'est pratique, c'est dans l'air du temps, et c'est erroné.
Je sais qui a convaincu les ignares LARDORG de cette contre-vérité sur l'excédent d'emplois municipaux; leur permettant de mettre leur incompétence sur le dos de la masse salariale qui impacterait trop le budget de fonctionnement; et donc ne permettrait pas de dégager un excédent permettant de financer les investissements.
Le budget municipal est en effet divisé en budget de fonctionnement pour les dépenses courantes et en budget d'investissement : le trop plein du budget de fonctionnement est reversé au budget d'investissement. Quand il n'y a pas d'excédent sur le premier, on ne peut investir qu'en empruntant. C'est ce cercle vertueux que la Ville d'ANNECY a su faire fonctionner jusque 2020 en dégageant des marges de manoeuvre importantes et un faible recours à l'emprunt.
Et que les LARDORG ont cassé en retardant les investissements prévus par JLR (parking de la Préfecture, reconstruction de l'hôtel de ville, piscine des Marquisats, etc.) au moment où les taux d'intérêts explosaient avec l'inflation.
Faire porter le chapeau aux employés municipaux quand on se prétend de gauche et alors que la Ville n'arrive pas à recruter à cause des bas salaires de la fonction publique qui rendent impossible le logement, c'est un autre coup bas.
COMPLÉMENT du 30 décembre :
Un lecteur me fait remarquer que le rapport de la Chambre régionale des comptes insiste sur cette question de la masse salariale en comparaison d'autres villes de la même strate. Le problème c'est que la Chambre compare seulement la masse salariale sans prendre en considération l'étendue du service public rendu. Je m'explique : à ANNECY rien n'est sous traité au privé. Pour comparer avec CHAMBÉRY par exemple, il faudrait retirer tous les emplois des agents municipaux qui relèvent des activités sous-traitées : parkings, déchets, eau potable, restauration municipale, etc. Avec la fusion, le service public excellent de la Ville d'ANNECY a été de facto étendu aux 6 communes pour assurer une équité de traitement à tous les annéciens de la commune nouvelle. Qui s'en plaindra ?
ANTICOR poil à gratter trop grattant...
Le gouvernement vient de refuser de renouveler l'agrément de l'association ANTICOR de lutte contre la corruption. Ajoutant le bordélique au cynisme, Mme BORNE avait renvoyé le bébé à la Ministre des affaire étrangères 3 jours avant la date limite de l'agrément.En quoi la Ministre des affaires étrangères était-elle concernée par l'agrément d'ANTICOR ? Evidemment en rien... Pourquoi la Première ministre était-elle en charge de ce dossier ? Parce que le Ministre compétent, le Garde des Sceaux était directement en prise avec l'action judiciaire d'ANTICOR : il ne pouvait que se déporter. Et donc de déport en déport, voilà ANTICOR sanctionnée pour faire son travail de lutte contre la corruption qui agace par exemple Mme BORNE elle-même et le Secrétaire général de la Présidence, M. KOHLER qui sont mis en cause par ANTICOR à propos du " protocole d’accord signé en 2015 entre l’Etat et les concessionnaires d’autoroutes. Elle avait mené ces négociations en tant que directrice de cabinet de Ségolène Royal, aux côtés d’Alexis Kohler, alors directeur de cabinet du ministre de l’économie Emmanuel Macron, depuis devenu secrétaire général de l’Elysée" nous apprend LE MONDE.
Cette procédure invraisemblable d'agrément par l'Etat d'une association anti corruption alors que l'appareil d'Etat peut être concerné par les enquêtes et les plaintes de l'association qu'ils a pour charge d'agréer est une aberration sans nom.
Coups bas
Je les appelle des "coups bas". Parce qu'ils abaissent ceux qui les donnent. Parce qu'ils ne sont pas à la hauteur des enjeux de ce 21° siècle menacé par le nouveau régime climatique et le chaos social. Deux exemples.
Valérie PÉCRESSE, présidente de la région Ile de France, vient de supprimer 350 000 euros de subvention à AIR PARIF, l'association indépendante qui mesure la qualité de l'air dans la Région. Au moment où la France est en retard sur l'application des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé; cette décision s'analyse comme un règlement de comptes vis à vis d'un organisme qui s'emploie à donner la ressource scientifique nécessaire pour prendre les bonnes politiques de santé publique...
Emmanuel Macron, via son Ministre en charge du Travail, Olivier DUSSOPT, vient de décider de s'opposer à la directive européenne qui prévoyait la requalification en contrat de travail des contrats de sous traitants des "travailleurs indépendants" exploités par UBER and Co. Vous savez tous les livreurs à scooter ou en vélo que vous voyez dans nos rues et qui sont pour la plupart des étrangers corvéables à merci. DUSSOPT trouve que cette directive ennuierait ceux qui tiennent à ce statut sans droits sociaux ni sécurité d'emploi... Un progrès social qui n'est donc pas du goût de l'exécutif dont les liens avec UBER dès avant 2017 sont de notoriété publique.
2 mauvais coups contre la qualité de l'air et contre le progrès social.
Un troisième pour la route : le F-HAINE et les Républicains ont sabordé le 6 décembre dernier l'examen du projet de loi trans-partisan qui visait à réguler l'activité de AIR BNB. Alors que l'objet de cette loi est de redonner du logement aux habitants en réduisant les possibilités de spéculation (chez nous, les appartements de l'AVANT SCÈNE pour ne donner qu'un exemple...), la députée LR Emilie BONNIVARD (Savoie) a déclaré " ces résidences sont le moteur économique de nos montagnes"... L'avalanche d'amendements déposés par la droite et l'extrême-droite a bloqué l'examen du texte. Les mêmes ne veulent plus appliquer la loi "zéro artificialisation nette" au motif officiel de pouvoir loger les habitants du monde rural : en réalité ils veulent servir les intérêts des spéculateurs comme le prouve ce vote.
Lac d'ANNECY environnement = 40 ans !
L'association LAC D'ANNECY ENVIRONNEMENT (LAE) veille sur l'environnement des bords du lac depuis bientôt 40 ans. Elle livre ces jours-ci le 126° numéro de son bulletin "Lac et reflets", exceptionnel exemple de longévité associative. D'autant que l'activité de l'association n'a rien de glamour : il s'agit de veiller au respect des plans locaux d'urbanisme et de la loi LITTORAL dans les communes riveraines du lac. Autrement dit, vider le lac à la petite cuillère tant les tentatives d'abus sont fréquents.
Comme tant d'autres associations environnementales, LAE au fil des ans est devenue une véritable université continue formant au contentieux administratif de nouveaux membres qui deviennent des spécialistes de l'urbanisme.
Cette compétence acquise avec le temps lui permet de tenter de s'opposer à des projets dont beaucoup sont aujourd'hui localisés à TALLOIRES MONTMIN avec un enjeu manifeste sur les aménagements au col de la FORCLAZ où le mélange des genres entre l'activité professionnelle et l'activité institutionnelle du maire est source de vive inquiétude.
LAE dans ce numéro 126 revient sur la moule quagga dont l'installation dans le lac est désormais actée et qui est un facteur potentiel de perte de biodiversité que les pouvoirs publics ne prennent pas avec suffisamment de sérieux. Cette espèce de moule invasive est un danger également pour les captations d'eau potable dans le lac. Leur capacité de nuisance jusque 100 mètres de profondeur est impressionnante. Il est essentiel d'empêcher sa prolifération et d'imposer aux bateaux qui viennent de l'extérieur du lac une désinfection complète avant la mise à l'eau pour empêcher l'arrivée d'autres espèces invasives.
Alors pour les 40 ans de LAE et si le respect du Lac vous importe; l'adhésion n'est que de 30 euros déductibles des impôts à 60%.
Pour la nouvelle année, ce serait une marque d'engagement concret pour l'environnement et pour notre lac.
L'adresse pour votre chèque : ALAE BP 11 74320 SEVRIER.
Outdoor sport valley privée de Noël par WAUQUIEZ
Le pouvoir les rend fous. Le dernier exemple en est la suppression par Laurent Wauquiez de la subvention à OUTDOOR SPORT VALLEY (OSV), l'association qui regroupe les industriels de l'outdoor, et dont le siège est à ANNECY où elle emploie 15 personnes. C'est Libération qui raconte que OSV a signé avec des associations environnementales, mais aussi avec Eric PIOLE le maire de GRENOBLE, un texte pour des Jeux olympiques vraiment respectueux de l'environnement.
"Le texte exige le respect par les organisateurs (l’Etat, les collectivités locales, le CIO et la Fédération internationale du ski) de strictes conditions environnementales pour le projet de 2030. Les exigences vont de la garantie d’un enneigement «très majoritairement en neige naturelle» des pistes de compétition à l’engagement de «rendre accessible au moins 80% des sites en train ou autres transports en commun», en passant par l’utilisation de «100% d’infrastructures existantes» pour les épreuves comme pour le logement, par la «division par deux des émissions de gaz à effet de serre» de l’événement par rapport aux précédentes olympiades, par la réduction «au strict minimum» des recours au transport aérien, sans oublier l’organisation d’une «consultation citoyenne» sur l’événement. «Sans le respect de ces conditions par les organisateurs, nous considérerons et affirmerons que les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030 contribuent au dérèglement climatique et à la perte de biodiversité et nous ne pourrons soutenir ce projet», précisent les signataires." (LIBÉRATION 22 décembre 2023)
Et dire que WAUQUIEZ affirmait hier vouloir des jeux «sobres et respectueux de l’environnement», deux gros mots dans sa bouche dont sortent déjà les crapauds du mensonge...
Mme LARDET s'assoit sur la déontologie
Reprenons d'abord la chronologie des faits. Il y a au commencement le comportement de Mme LARDET vis à vis des directeurs de service du Grand Annecy qui ne supportent plus son management brutal. Il y a alors l'un d'entre eux qui décide de saisir la cellule signalements du centre de gestion de la fonction publique territoriale (CDG) accompagnée des témoignages de trois autres collègues. La dite cellule signalements des risques psychosociaux considère que le signalement est recevable et engage une première enquête. Cette enquête aboutit début août 2023 à un rapport qui confirme l'existence de faits de harcèlement moral de la part de la Présidente du Grand Annecy et qui se conclue par plusieurs recommandations.
Ce rapport est communiqué à Mme GUICHARD, à Pierre BRUYERE et au directeur général. Il précise expressément qu'il ne doit pas être communiqué à Mme LARDET puisqu'elle est la personne considérée comme la responsable du harcèlement. La plus importante recommandation est la conduite d'une enquête administrative complémentaire que les trois personnes en charge du dossier décident de confier à un cabinet extérieur EQUINOXE situé dans la DROME.
La consultante mène donc des entretiens confidentiels avec des agents de la collectivité pour recueillir en toute confiance leurs témoignages sur le management de Mme LARDET et sur la réalité des faits dénoncés à la cellule signalements. Mme LARDET ne doit évidemment pas interférer avec cette enquête administrative puisqu'elle est directement en cause.
Or, le 1er décembre 2023, en matinée avec le bureau du Grand Annecy en séance privée, puis l'après midi avec le directeur général, les directeurs généraux adjoints et les directeurs de service, Mme LARDET vient présenter accompagnée de Mme GUICHARD les résultats d'un "diagnostic flash" réalisé ... par Mme Le Roux du cabinet EQUINOXE...
La dite Mme Le Roux explique alors qu'elle utilise pour ce rendu les entretiens qu'elle a réalisés dans le cadre de l'enquête administrative.
Autrement dit :
- Mme GUICHARD qui était l'une des garantes de l'indépendance et de l'impartialité de l'enquête administrative demandée par le CDG a donc communiqué avec Mme LARDET avant d'organiser conjointement les réunions du 1er décembre dans le but exclusif de disculper Mme LARDET.
- La consultante, Mme Le Roux, a donc accepté de faire état des entretiens qu'elle a eus avec les collaborateurs du Grand Annecy sans recueillir leur accord sur le fait que Mme LARDET serait informée de leur contenu et a accepté de paraître aux côtés de Mme LARDET alors qu'elle est la personne mise en cause par le CDG et les signalements des agents.
- Mme LARDET enfin a exprimé à plusieurs reprises lors de la réunion avec les directeurs que cette enquête administrative lui avait sauvé la vie; ce qui signifie qu'elle avait connaissance de son contenu et donc du rapport de Mme Le Roux alors qu'elle devait déontologiquement s'interdire de toute interférence avec l'enquêtrice et a fortiori se garder de chercher à connaître le contenu des entretiens menés auprès des agents.
Nous avons là un tableau ahurissant du mode de fonctionnement de la Présidente du Grand Annecy et de son attachement au respect des principes élémentaires de la déontologie. Mme LARDET et Mme GUICHARD ont tenté par cette manipulation grossière de la consultante rémunérée par le Grand Annecy de peser en leur faveur sur les conclusions de l'enquête administrative demandée par le CDG à l'encontre de Mme LARDET.
Je serais intéressé de connaître le point de vue de Pierre BRUYERE sur de tels procédés.
Bien entendu, des agents sont intervenus après le 1er décembre pour marquer leur désaccord sur de telles méthodes auprès de la cellule signalements du CDG.
Nul doute que cela ait compté dans la décision du Président du CDG de saisir le Parquet d'ANNECY des faits de harcèlement portés à sa connaissance puisqu'il ne pouvait plus avoir confiance dans le règlement en interne de la situation de mal-être des agents.
Voilà comment le chaos s'installe au Grand Annecy de la faute de la mésalliance Astorg/Lardet.
P... 3 ans !
Mme LARDET désormais à l'article 40
"Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs", nous dit l'alinéa 2 de l'article 40 du code de procédure pénale.
C'est en application de ce texte qui s'imposait à lui que Antoine de MENTHON, maire de MENTHON SAINT BERNARD et Président du centre de gestion de la fonction publique territoriale (CDG) a pris ses responsabilités et a annoncé en conseil communautaire ce jeudi soir qu'il alertait la Procureure de la République d'ANNECY des faits de harcèlement moral établis par le centre de gestion à la suite des signalements de plusieurs agents du Grand Annecy.
Faits de harcèlement managérial dont l'unique auteure est à titre personnel dans le cadre de ses fonctions Mme Frédérique LARDET présidente du Grand Annecy selon les agents rencontrés.
Le rapport du Centre de Gestion établit la pertinence des signalements reçus et avance le chiffre d'une quinzaine d'agents concernés personnellement par les agissements de Mme LARDET sous la forme d'injures, de remarques désobligeantes, de remises en question personnelles de leur travail, de "stop and go" incessants et non motivés, etc.
Le rapport du centre de gestion demandait expressément aux deux vices-présidents du Grand Annecy qui doivent gérer ce dossier, Mme Ségolène GUICHARD et Pierre BRUYERE, de réaliser une enquête administrative détaillée d'ici au 10 décembre 2023. Cette enquête - qui n'est toujours pas rendue publique ce 22 décembre - a été sous-traitée à un cabinet extérieur dont la mission a été vidée de son sens par Mmes LARDET et GUICHARD : j'y reviendrai demain.
Le Parquet d'ANNECY sera donc saisi de tous les éléments recueillis par l'enquête du CDG et engagera sans aucun doute une enquête préliminaire conformément aux dispositions du code de procédure pénale.
Antoine de MENTHON a pris ses responsabilités, nul doute que Mme LARDET ne prendra pas les siennes qui seraient de démissionner pour ne pas vicier tout le temps de l'enquête pénale le fonctionnement du Grand Annecy.
Antoine de MENTHON incarne la rigueur morale, marqueur historique de la démocratie chrétienne haut-savoyarde et de sa famille.
Il est à craindre que Mme LARDET ne veuille à l'inverse s'accrocher à son fauteuil entraînant avec elle l'agglomération dans le chaos, comme le fait le maire, président de l'agglomération de SAINT ETIENNE après l'affaire de la sextape.
Le rejet au même conseil d'hier soir de la proposition de Mmes LARDET et GUICHARD de transformer l'office du tourisme en société d'économie mixte illustre qu'elles ne contrôlent désormais plus rien et que leurs initiatives sont rejetées par la majorité du conseil communautaire.
Quel agent du Grand Annecy va vivre sereinement sur le plan professionnel en étant dirigé par une Présidente présentée publiquement comme une harceleuse et un Directeur général sur le départ et expédiant les affaires courantes ?
Aurélien ROUSSEAU, bravo !
Tout semble avoir été dit sur le bilan politique du vote de la loi IMMIGRATION; alors je préfère saluer ici la démission d'Aurélien ROUSSEAU. Plutôt que de s'attarder sur l'inscription de la préférence nationale dans la loi puisque des étrangers en situation régulière n'auront pas les mêmes droits que les nationaux, sur le cynisme de faire voter une loi en affirmant le soir-même que des éléments majeurs en sont anticonstitutionnels, sur le déni de plaider qu'il s'agit d'une loi contre le F-HAINE alors qu'il a voté cette loi et que le F-HAINE ne peut pas être taxé de masochisme, il faut souligner le courage de ce ministre qui simplement dit "ça suffit !".
Il n'a pas tenu de conférence de presse, il n'a pas couru les médias. Il a seulement dit qu'en conscience, il ne pouvait pas accepter ce texte nauséabond. Et il est parti. Bravo Monsieur. Vous avez cru au "en même temps droite et gauche"; vous refusez le "en même temps droite et extrême-droite" que dénonce avec vigueur le pourtant fort modéré ancien premier ministre Bernard CAZENEUVE. Chapeau bas.
D'autres restent qui diront avoir voté à contre coeur "mais qu'il le fallait". Comme ceux qui ont voté les pleins pouvoirs à PÉTAIN ne le firent pas par adhésion au fascisme. Juste parce qu'ils manquèrent du courage de dire NON : le seul qui vaille, celui de refuser de participer à la banalisation du mal. Mme LE PEN qui n'est pas sotte a trouvé le mot juste : "victoire idéologique".
Il nous appartient de tenter encore et toujours dans nos associations, nos églises, nos familles de nous opposer à cette prédation morale et intellectuelle de la part de l'extrême-droite.
On sait désormais que ce n'est plus Emmanuel MACRON qui se croira "obligé" (1) de la combattre pour me remercier - et tant d'autres avec moi - d'avoir voté pour lui en 2017 et 2022 contre le F-HAINE. Pinocchio MACRON pourra toujours parler, plus rien ne peut rendre crédible sa parole de déshonneur. C'est sur chacun d'entre nous que pèse désormais l'obligation de faire refluer le F-HAINE et son idéologie puisque les Républicains ont sombré avec armes et bagages et que RENAISSANCE s'est reniée.
(1) VERBATIM :
« nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi, non pour soutenir les idées que je porte, mais pour faire barrage à l’extrême droite. Et je veux ici leur dire que j’ai conscience que ce vote m’oblige pour les années à venir. Je suis dépositaire de leur sens du devoir, de leur attachement à la République et du respect des différences qui se sont exprimées ces dernières semaines »
« plus d’un électeur sur deux ayant voté pour Emmanuel Macron déclare l’avoir fait pour faire barrage à Marine Le Pen (56 %) », souligne la sondeuse Adélaïde Zulfikarpasic (BVA pour Ouest-France)."