Qualité de l'air, silence à ANNECY
Il est toujours intéressant de comparer les promesses de campagne et leur mise en oeuvre effective. Prenons l'exemple de la qualité de l'air qui alimentait les critiques de Mme LARDET (souvenez vous "Annecy respire !" c'était il y a des milliards d'années... en fait moins de 18 mois...) et de M. ASTORG à propos de la politique que je conduisais avec JLR.
Rien moins qu'un Plan local de la qualité de l'air, un fonds air bois pertinent, une convention de plusieurs millions d'euros avec la Région, un travail de fond sur la Zone de Faible Emission, l'installation d'une cinquantaine de capteurs de qualité de l'air sur l'ensemble du territoire de l'agglomération avec le projet VIZIONN'AIR, etc.
Cette question défrayait la chronique alimentée par les associations de défense de l'environnement justement particulièrement actives sur ce sujet. Aujourd'hui, alors que ni ASTORG, ni LARDET n'ont pris une mesure de plus que nos engagements, les associations ne disent plus rien. Elles ne pourront pas le dire à l'agglomération lors des ateliers climat puisqu'il n'y en a plus; que Mme LARDET ne les reçoit pas et que M. ASTORG quand il reçoit les Amis de la Terre leur joue du pipeau sur le thème "on ne peut pas tout faire en un an"...
Alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) divise de manière drastique ses seuils de recommandation, l'air n'est donc plus pollué à ANNECY puisque ni GREENPEACE, ni les AMIS DE LA TERRE, ni FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT n'en disent plus rien.
Pourtant les faits sont têtus.
Avec les nouvelles recommandations de l'OMS, la limite d’exposition annuelle à ne pas dépasser pour les PM 2,5 est divisée par deux : elle passe de 10 microgrammes (µg) par mètre cube à 5 µg/m3. Celle pour le NO2 est divisée par quatre : de 40 à 10 µg/m3.
C'est un bond énorme qui rend la question encore plus difficile à résoudre à l'échelle d'une intercommunalité. On pourrait s'attendre de la part de nos grands écologistes donneurs de leçons qu'ils se saisiraient à la Ville et à l'agglomération de cette évolution normative. Mais comme ils ne savent pas comment affronter cet enjeu, il est passé sous silence. Ah comme c'était plus facile quand on pouvait raconter n'importe quoi sur la qualité de l'air comme le fameux article de M. DIX NEUF qui serait dangereuse et déplorable à ANNECY (cf. ci-dessous).
Rien n'a été amélioré depuis leur élection; ce sera un échec de plus à mettre au crédit de l'attelage ASTORG/LARDET.
Il y a quelques semaines, je découvre un article alarmiste et mal informé sur la qualité de l'air à ANNECY dans un journal en ligne. Je finis par retrouver l'auteur par l'intermédiaire de l'un...
Je me suis trompé...
J'avais pronostiqué la victoire de PIOLLE devant JADOT. Je me suis trompé : Mme ROUSSEAU a doublé PIOLLE sur sa gauche au premier tour. Et les élus verts qui soutenaient PIOLLE ont décidé de voter JADOT pour éviter l'image "super gauchiste" de Mme ROUSSEAU qui les aurait desservi localement. Ça s'est joué sur un fil.
Mais JADOT est élu et PIOLLE renvoyé en correctionnelle pour ne pas avoir suivi les recommandations de son service des marchés publics 2 ans de suite pour une manifestation culturelle grenobloise.
Il reste le plus difficile pour Yannick JADOT : convaincre qu'il est un candidat qui veut gouverner vraiment et s'adresser à toute la société. Exactement l'inverse de la majorité du parti des VERTS... Bon courage ! Pour ma part, j'ai déjà (beaucoup) donné...
Les trous écologistes dans leur raquette
Logiquement on pouvait s'attendre à ce que nos politiques municipales en faveur de la rénovation thermique des logements "J'écorénove ma copropriété" ou des écoles et le soutien actif aux initiatives de production locale d'énergie renouvelable (soutien en 2018 & 2019 à la coopérative solaire "LA SOLAIRE DU LAC" par exemple) allaient être boostés par François ASTORG. 18 mois après leur élection, les écologistes annéciens n'ont lancé aucun nouveau chantier de rénovation thermique des écoles et ils n'ont lancé aucun nouveau projet d'installations photovoltaïques coopératives. Ils se sont raccrochés à une initiative universitaire ancienne pour la toiture de l'école VALLIN FIER pour stocker la chaleur dans le sous-sol. Quand je pense qu'ils avaient voté contre le projet de quartier à énergie positive de NOVEL qui avait une autre ampleur ! En réalité, ils ne font rien. Bavasser sur le "participatif mais ne rien construire de concret. Et à ce propos, comment ne pas souligner l'absence de poursuite des "ateliers du climat" qui permettaient le lien direct entre la société civile et les élus du territoire sur les enjeux de la transition écologique ? Plus aucune réunion depuis juin 2020. Quant au travail avec les jeunes de "Youth for climate", j'ignore si il a été poursuivi. Tout cela prend du temps, de l'énergie, de l'engagement quotidien. Toutes choses qui semblent étrangères aux élus majoritaires d'aujourd'hui.
Règlement de compte au SPLENDID HOTEL
Madame LARDET vient de se prendre une avoinée sur Facebook de la part des propriétaires du SPLENDID HOTEL qui mérite le détour. Marc et Barbara LÉONARD lui reprochent avec force d'avoir fait le jeu de MAC DONALD dans la reprise du restaurant Hyppopotamus à côté de l'Hôtel sur la quai Eustache Chappuis ; mais aussi ils s'étonnent qu'elle ait pu avoir des informations confidentielles sur les discussions commerciales en cours entre MAC DONALD et les professionnels propriétaires et acheteurs. De là à penser que compte-tenu de ses fonctions éminentes chez BURGER KING puis chez ACCOR, elle ait eu des contacts avec MAC DO, cela n'effleure pas les rédacteurs qui le notent néanmoins comme une hypothèse. Ceci serait d'autant plus incroyable que le PDG d'ACCOR fut au début des années 2010 l'ancien patron de MAC DONALD Europe, Monsieur HENNEQUIN débarqué en 2013 semble t'il. Pour une maire adjointe en charge du commerce, voilà qui n'est pas une publicité dont elle aurait bien fait de se passer. D'autant que les LÉONARD rendent un hommage appuyé à Jean-Luc RIGAUT qui a tout fait pour empêcher l'installation de MAC DONALD, politique reprise par François ASTORG après qu'il ait pris une volée de bois vert pour son indécision initiale dans ce dossier. Je vous rappelle à ce sujet mon post du 7 septembre 2020 après celui du 5 septembre...
MacDO-LARDET1 ASTORG 0 - thierry billet
J'ai gardé le souvenir précis de ma seule rencontre avec des émissaires de MAC DONALD. C'était au moment de la fermeture de la quincaillerie DECOUT au coin de la rue du Pdt FAVRE et de la Place...
https://www.thierry-billet.org/2020/09/macdo-lardet1-astorg-0.html
Julos BEAUCARNE
Julos BEAUCARNE vient de mourir. Il aura été depuis mes années d'adolescence le chanteur poète et engagé que je n'ai cessé d'aimer. C'est par lui que le 11 septembre restera d'abord pour moi le 11 septembre 1973, date du coup d'Etat au CHILI avant le 11 septembre 2001. Ecoutez "Lettre à KISSINGER" s'il vous plaît.
Julos Beaucarne - Lettre à Kissinger - 1977 - Chanson française
ChansonFrancaise - Retrouvez le meilleur de la Chanson française et ses plus belles voix : Edith Piaf, Georges Brassens, Jacques Brel, Juliette Gréco, Charle...
Zone de faible émission
Les donneurs de leçons d'hier sur la qualité de l'air, à commencer par MM. MARIAS et DIX-NEUF, n'en disent plus rien. Un détour par le site internet du GRAND ANNECY montre qu'il n'y a pas un mot sur la Zone de faible émission que nous avons lancée en 2019. Mme LARDET, partisane acharnée des péages urbains, a oublié ses diatribes de députée en la matière.
Alors que la Métropole de LYON vient d'annoncer un projet ambitieux de suppression programmée des véhicules de catégorie crit'air 5 à 2 d'ici 2026, et ouvert une consultation publique et un conseil de citoyens (une trentaine) pour rendre un avis; le Grand ANNECY ne semble pas avoir avancé d'un iota depuis l'élection des Verts.
La question de l'acceptabilité sociale de mesures d'exclusion des véhicules les plus polluants souvent possédés par les ménages les plus modestes est bien entendu centrale. Face au risque sanitaire à long terme, la menace immédiate de ne plus pouvoir utiliser son auto ne pèse pas lourd.
Mais le duo (on ne peut plus parler de "binôme") ASTORG/LARDET s'est engagé pendant la campagne municipale auprès de GREENPEACE pour supprimer le diésel d'ici 2025 à ANNECY. Comment veulent-ils le faire ? Une fois de plus, des paroles verbales qui n'engagent que ceux qui y ont cru...
Avec JLR, nous avions rencontré GREENPEACE en mars 2020. Je vous rappelle ci-dessous les engagements que nous avions pris en dehors de toute démagogie.
Zone de faible émission, constat du parc existant - thierry billet
Le Ministère de l'écologie vient de publier des statistiques du parc automobile existant dans les "zones de faible émission" en cours de réalisation. C'était l'objet de notre rencontre de la l...
https://www.thierry-billet.org/2020/02/zone-de-faible-emission-constat-du-parc-existant.html
La réponse au questionnaire de GREENPEACE - thierry billet
GREENPEACE a adressé un questionnaire aux candidats aux municipales à ANNECY. Voici les éléments de réponse de la liste de Jean-Luc RIGAUT pour assurer la transparence des prises de position d...
https://www.thierry-billet.org/2020/02/reponse-greenpeace.html
Le vaccin seul ne suffira pas à empêcher une nouvelle vague épidémique
LE MONDE dans son édition du 7 septembre résume une modélisation de l'institut Pasteur selon laquelle, malgré l'excellent taux de vaccination français, l'épidémie pourrait rebondir avec un pic de 5 200 hospitalisations quotidiennes. "Cet impact important peut surprendre mais lors de la première vague, on estime que 5% des Français ont été infectés (...) et cela a suffi à déborder le système de santé". "Même avec un couverture de 90% chez les plus âgés, cela signifie qu'il reste encore 10% de personnes vulnérables, soit trois fois plus que la population infectée lors de la première vague."
Le variant Delta augmente en effet le risque d'hospitalisation de 50% par rapport au variant Alpha.
Dans cette modélisation, les enfants et adolescents sont les plus exposés avec 33% des contaminations; ce qui expose à des fermetures de classe, même si la COVID-19 est une maladie bénigne statistiquement pour eux, les hospitalisations pédiatriques pourraient s'accroître.
L'institut Pasteur recommande donc une forte fréquence des tests et une forte motivation des élèves pour ceux-ci pour prévenir les clusters au plus vite.
A ANNECY, je n'ai toujours rien vu venir quant à la mesure des taux de CO2 dans les classes qui permettrait d'assurer un renouvellement d'air optimal en restant en dessous d'un seuil de 800 ppm dans les locaux scolaires.
CAO, qu'y a t'il à cacher ?
L'amie Séverine GRARD raconte sur FB comment on lui a interdit de voter lors de la dernière commission d'appel d'offres présidée par Mme SERRATE. Je me pince en apprenant cela. Les rabâchages participationnistes de Mme LARDET et M. ASTORG se heurtent à leurs pratiques politiques quotidiennes. Faut-il leur rappeler que les 5 membres de la CAO ont été élus le 24 juillet 2020 : 5 titulaires, 5 suppléants. 4 pour la majorité et 1 pour l'opposition. Ce qu'on appelle un scrutin de liste. On doit donc ensuite préserver cette proportion de 1/5 pour l'opposition. Ce qui signifie que quand le titulaire de l'opposition est absent, il est remplacé par sa suppléante pour préserver le quota démocratiquement décidé par le Conseil municipal. Un suppléant de la majorité ne peut évidemment pas remplacer un titulaire de l'opposition. Par contre Séverine peut et doit remplacer le titulaire de l'opposition Bruno BASSO quand il est absent.
Pourtant la majorité a refusé à Séverine le droit de voter ... car il y avait 6 représentants de la majorité à la réunion. Pour la punir d'être toujours à l'heure en début de réunion au contraire de certains majoritaires ? Parce qu'on ne voulait qu'un seul point de vue sur les deux sujets au vote ? Parce qu'il fallait humilier une conseillère municipale qui est très active au Conseil municipal et dans les médias sociaux pour mettre en avant les incohérences de la nouvelle majorité ? Par incompétence notoire sur les scrutins de liste ?
Dans tous les cas, il s'agit d'une nouvelle violation de la démocratie municipale : tout le pouvoir à la majorité et silence aux oppositions. Denis DUPERTHUY a reconnu que JLR ne fonctionnait pas comme cela et que les oppositions avaient l'information sur le fonctionnement municipal et pouvaient s'exprimer librement dans toutes les instances. Ce n'est plus le cas à ANNECY aujourd'hui.
Il faut regretter le silence des médias locaux sur de tels comportements et de telles pratiques politiques.
ASTORG garde toute sa confiance à Mme LARDET
C'est tellement beau ! M. ASTORG "garde sa confiance" aux maires adjoints qui viennent de lui faire un enfant dans le dos en créant un groupe au Conseil municipal sans son accord. Comme il a raison. Pour le coup, son directeur de cabinet qui a une longue expérience politique à LYON l'a bien conseillé. Si il avait retiré les mandats des scissionnistes, il leur donnait un gage de virginité pour se représenter aux prochaines municipales après l'annulation par le Conseil d'Etat. Ils auraient ainsi pu refaire campagne en arguant d'une erreur de jeunesse dont ils avaient tiré les conséquences en quittant ASTORG pour réessayer de capter une partie des voix de droite. En leur gardant sa confiance, il les tient "serrés collés" contre lui et Mme LARDET aura la plus grande difficulté à faire oublier son alliance à ses électeurs du premier tour qui se sont majoritairement détournés d'elle au second tour des Municipales, comme le prouve le résultat du second tour.
Dans son périlleux exercice d'équilibriste, ASTORG est obligé de dire simultanément du bien des maires-adjoints stigmatisés par Mme LARDET (GREBER, LAFARIE,TATU,...) c'est à dire l'aile gauche de la majorité.
On peut imaginer les crises de nerfs dans son bureau de la part de tout ce beau monde qui ne s'entend sur rien.
On comprend aussi pour quelles raisons, les réunions de la majorité municipale se tiennent le lundi à huis clos sans les fonctionnaires municipaux. Et que les comptes-rendus de la réunion hebdomadaire des maires-adjoints ne sont plus adressés à tous les conseillers municipaux. Cet héritage des mandats de Bernard BOSSON repris évidemment par JLR a été une des premières victimes de la volonté de "transparence" du couple ASTORG/LARDET. Le linge sale se lave en famille. C'est d'autant plus réalisable quand on ne décide rien...
Tout cela n'est possible que grâce à (ou à cause de ?) un sous investissement majeur des maires-délégués, à commencer par le premier adjoint, M. MARIAS qui continue son travail de consultant parti en mission dans toute la France en plus de son job de premier adjoint; une situation inédite à ANNECY quand elle faisait 50 000 habitants; mais totalement incroyable dans une ville de 130 000 habitants qui doit gérer la fin de la fusion des 6 anciennes communes, le COVID-19, le licenciement de 2 directeurs généraux adjoints, le limogeage d'un 3° et des départs réguliers de cadres de tous les services de la Ville, une situation financière moins florissante, etc. On comprend que des événements comme ceux de la Fête de la musique ne soient pas anticipés = il faudrait y passer du temps, être là physiquement en mairie et mettre les mains dans le cambouis au lieu de professer de la méthode, de la méthode et encore de la méthode.
LARDET/ASTORG, séparation de corps avant divorce ?
En annonçant qu'elle crée son propre groupe municipal "au sein de la majorité municipale", Mme LARDET ménage la chèvre et le chou. La chèvre de la majorité écolo d'ANNECY en restant dedans, le chou de la majorité de droite au Département pour laquelle elle et ses ouailles ont oeuvré, en créant un groupe autonome. Cela était pleinement prévisible comme je l'écrivais dès le mois de mai 2020 (article en fin de ce post).
Et puis, l'important - en restant un pied dans la majorité - est de pouvoir continuer à percevoir les indemnités de maires adjoint(e)s confortablement augmentées de 25% par rapport au mandat de JLR. Rappelons que dans cette équipe, le nombre d'élus qui a augmenté ses revenus de manière massive après l'élection est considérable. Pour eux, c'est aussi (d'abord ?) une question économique pour éviter de retomber dans la précarité financière.
Sur le plan politique, cela signifie sans aucun doute que Mme LARDET anticipe l'annulation de l'élection municipale par le Conseil d'Etat et tente de se refaire une virginité vis à vis de ses électeurs qui sont de droite et auxquels on reprochera son alliance contre nature avec les VERTS sans laquelle JLR aurait gagné. Mme LARDET prépare déjà le prochain tour car elle sait qu'elle ne pourra plus faire alliance avec les VERTS et qu'elle doit trouver de nouveaux soutiens pour étayer une nouvelle liste après le clash avec Alain BEXON et ses amis catholiques. L'appel du pied à Lionel TARDY avec lequel elle s'est déjà alliée aux départementales est évident.
Si François ASTORG avait un peu de courage politique il en tirerait les conséquences et retirerait leurs délégations aux maires adjoint(e)s de ANNECY RESPIRE. Il n'y a plus de "projet" commun auquel il puisse se raccrocher aux branches.
Mais cela voudrait dire s'exposer à être minoritaire dans son conseil municipal (33 élus RÉVEILLONS sur 69) et là encore nombre de ses ouailles plaideront le risque d'un renversement de majorité et la perte de leurs indemnités chéries.
Vivement que, dans ce climat délétère, le Conseil d'Etat statue pour redonner la parole aux annéciens à l'automne pour sanctionner ces deux bonimenteurs alliés de circonstance et adversaires de comédie.