GaYA, pour la participation politique des Jeunes dans les ALPES
La conférence a marqué la conclusion du projet GaYA, un projet européen de deux ans. Parallèlement aux échanges internationaux et aux recommandations politiques, les partenaires du projet ont élaboré une boîte à outils pour la participation des jeunes et un rapport comparatif sur la démocratie participative dans les Alpes.
GaYA est cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme Interreg Espace alpin, par le Ministère allemand de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sûreté nucléaire, par le Land du Vorarlberg/A et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes/F.
Les recommandations politiques peuvent être téléchargées dans toutes les langues alpines à l'adresse suivante : www.alpine-space.eu/projects/gaya/fr/produits/recommandations-politiques
Ce que concerter veut dire...
MEDIAPART reproduit les recommandations de la commission nationale du débat public dans le cadre du Grand débat national. Des recommandations applicables à toutes les démarches de concertation publique...
« Nous déconseillons fortement de préciser publiquement avant le débat les “lignes rouges”, c’est-à-dire les propositions que le gouvernement refusera quoi qu’il advienne de prendre en compte, et plus encore les sujets dont il ne veut pas débattre. L’expérience de la CNDP lui permet d’affirmer qu’afficher une telle position avant l’ouverture du Grand Débat National en videra les salles ou en radicalisera plus encore les oppositions. Un débat qui ne permet pas d’aborder l’option zéro d’un projet, c’est-à-dire son abandon, est systématiquement un échec. Par contre, il ne vous sera jamais reproché de répondre négativement et de manière argumentée. Nous déconseillons également très fortement d’utiliser les mots de pédagogie, d’explication, ou tout autre terme qui laisse à penser que les décideurs n’écoutent pas et se placent toujours dans une position de supériorité. Plus généralement, l’expérience de la CNDP permet d’affirmer que la seule pédagogie acceptable lors d’un débat est la “pédagogie réciproque” et non unidirectionnelle. Un débat renseigne toutes les parties prenantes des points de vue, des arguments et des informations dont chacun dispose. Enfin le débat ne sert pas à faire accepter les projets, mais à faire émerger leur condition de faisabilité. »
Au chapitre « Neutralité et écoute pendant le Grand Débat National » figure cette autre recommandation : « Pendant le Grand débat national, les membres du gouvernement comme les parlementaires doivent s’engager à adopter une posture d’écoute active […]. La posture d’écoute active implique de ne jamais prononcer de discours en ouverture, en clôture ou depuis une estrade, mais de répondre éventuellement aux questions posées. »
Cadastre solaire, calculez votre potentiel de production
Avec la mise en ligne de son cadastre solaire, le GRAND ANNECY lance un site internet qui va permettre à chacun de déterminer le potentiel solaire de son propre toit et d'estimer le coût d'installation et le temps de retour de l'investissement. En FRANCE aujourd'hui le prix de rachat de l'électricité verte photovoltaïque est bas et ne permet pas d'obtenir des temps de retour sur investissement très rapide. Mais comme la durée de fonctionnement des capteurs est de l'ordre de 40 ans avec une faible perte de rendement, l'investissement est rentable sur une durée moyenne de 20 ans. En tout état de cause, nous n'avons pas le choix : c'est en développant des initiatives décentralisées que nous atteindrons l'objectif de réduire notre empreinte carbone.
Préserver la nuit...
Dans le cadre de l'élaboration de sa stratégie lumière, le GRAND ANNECY a fait réaliser une photographie nocturne d'ANNECY et des rives du lac.
Cette photographie très précise permettra de donner aux communes, mais aussi aux entreprises et aux copropriétés trop abondamment éclairées pendant toute la nuit la visualisation de l'impact de ces éclairages surabondants sur la biodiversité; mais aussi sur la qualité du sommeil humain.
Moins éclairer pour mieux éclairer, telle est la devise de la stratégie lumière du GRAND ANNECY qui va permettre de réduire les éclairages abusifs, de renforcer l'éclairage des modes doux de circulation et de mettre en place de manière systématique les éclairages gradués selon l'heure et selon la présence humaine (déclenchement par détection de présence).
Retenez que la gendarmerie et la police n'ont constaté aucune aggravation de la délinquance dans les villages qui ont totalement éteint leur éclairage public : la nuit, les voleurs ont besoin de lumière pour opérer.
Voici le lien si vous voulez vous géo localiser :
La Solaire du lac, création de la société coopérative
L'équipe de la SOLAIRE DU LAC vous invite à participer à l’assemblée générale de transformation de l’association La Solaire du Lac en société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), qui se déroulera le 17 janvier 2019 à 18h dans la salle du foyer du Vernay, 22 bis avenue Germain Perréard, Cran Gevrier, 74960 Annecy.
A cette occasion vous seront présentés les principaux aspects des statuts de la future SCIC (qui peuvent être consultés ici) et la feuille de route pour 2019 où vous pourrez constater la belle avancée du projet (exploitation de la première installation de panneaux solaires etc…)
Vous aurez la possibilité de vous engager avec nous dans ce projet en souscrivant une ou plusieurs parts au capital de la SCIC. Pour cela nous vous prierons de bien vouloir remplir lors de notre assemblée un bulletin de souscription au capital pour le nombre de parts de votre choix, une part valant 100 Euros, et il vous sera également demandé de nous remettre sur place le chèque correspondant à cette souscription libellé à l’ordre de « La Solaire du Lac SCIC SAS ».
Dès lors, en tant qu‘associé coopérateur de plein droit de la SCIC SAS La Solaire du Lac, vous participerez le 17 janvier à la désignation des membres du premier Conseil Coopératif de la SCIC. Vous pourrez préalablement présenter votre candidature à ce Conseil si vous souhaitez vous impliquer pleinement dans la gouvernance de la société.
Au plaisir de vous retrouver pour participer à ce bel élan en faveur de la transformation énergétique de notre territoire.
Où en est la lutte contre la fracture numérique ?
5e rendez-vous avec le cycle de conférences « Le numérique c’est fantastique »*organisé par la Ville d’Annecy
Mercredi 16 janvier à 18h30
« Où en est la lutte contre la fracture numérique ? » à la Médiathèque de Bonlieu à Annecy
Conférence, gratuite, à destination du grand public (entrée libre),organisée en partenariat avec Emmaüs Connect et la Médiathèque Bonlieu
L’intervenant sera Jean Deydier, directeur de Emmaüs Connect, association spécialisée dans la lutte contre l’exclusion numérique, membre d’Emmaüs, et de WeTechCare, start up ayant pour mission de développer des services web à destination des publics fragiles.
* Rappel du contexte :
La ville d’Annecy et l’agglomération du Grand Annecy ont conjointement lancé unestratégie commune pour relever le défi de la transition numérique. Dans ce cadre, des conférences à destination du grand public sont organisées entre septembre 2018 et juin2019. Le public aura ainsi l’occasion de rencontrer des experts reconnus dans leur domaine qui évoqueront ces grands sujets d’intérêt général que sont les voitures autonomes, la fracture numérique, les objets connectés, le télétravail ou encore lenumérique à l’école.
J'éco rénove ma copropriété, au palmarès national de l'ANAH
L'Agence nationale pour l'amélioration de l'Habitat (ANAH) vient de nous fournir quelques éléments sur les investissements de l'agence sur toute la France en 2018. Notre Ville se sera placée au niveau national en 2° position après PARIS quant à l'utilisation des crédits de l'ANAH. 50% des objectifs de l'ANAH sur toute la région AUVERGNE RHONE ALPES ont été réalisés sur ANNECY.
Au total, ce sont 711 logements annéciens qui ont pu bénéficier d'une subvention de l'ANAH au titre de la rénovation énergétique pour un montant total de 2 904 719 €.
Ces résultats remarquables montrent la pertinence du modèle annécien de rénovation énergétique et de la poursuite de cette politique par le GRAND ANNECY sur le territoire de toute l'agglomération.
Confessions d'histoire, un régal pour la nouvelle année !
Aliénor & Conséquences (La 2ème Croisade) - Aliénor d'Aquitaine, Louis VII
Confessions d'Histoire, c'est l'Histoire racontée par ceux qui l'ont vécue ! Pour nous soutenir : http://confessionsdhistoire.fr/nous-soutenir/ Site : http://www.confessionsdhistoire.fr FB : ...