Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Nuit du droit de l'environnement le 4 octobre à partir de 18 heures

30 Septembre 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Le 4 octobre, au palais de justice, l'annuelle "nuit du droit" est consacrée à ANNECY au droit de l'environnement. J'aurai le plaisir avec les juristes de FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT et des confrères annéciens d'animer cette soirée. Ma présentation est intitulée "Droit de l'environnement, droit de l' impossible" . Reprenant le titre du livre du premier ministre de l'environnement en 1971, Robert POUJADE qui livra ses souvenirs ministériels sous le titre "le ministère de l'impossible" en 1975. Depuis, plus de trente ministres de l'environnement se sont succédés et leurs livres "posthumes" racontent tous la même marginalisation de ce portefeuille ministériel entre les Finances, l'Agriculture et l'Industrie (le ministère du nucléaire). Le ministre actuel n'aura même pas de livre à écrire puisqu'il est inodore et inconnu. 

Pour ce qui concerne le droit de l'environnement, et fort logiquement compte-tenu du nanisme politique du Ministère qui devrait faire évoluer ses normes, le bilan n'est pas meilleur.

J'essaierai le 4 octobre, à partir de mon expérience professionnelle de conseil de nombreuses associations environnementales devant la juridiction administrative comme devant la juridiction pénale, de tirer quelques enseignements de 30 années de pratique. Mes engagements aux côtés de l'association pour le respect du site du Mont Blanc contre la réouverture du Tunnel aux camions, de la FNATH dans le dossier de l'amiante, de la CRIIRAD à propos des conséquences sanitaires de Tchernobyl, ou de l'association des victimes de l'incinérateur de Gilly sur Isère suite à la pollution aux dioxines  permettent sur le moyen terme de discerner des invariants et des écueils répétitifs que je me propose d'exposer à 19 heures en salle C du Palais; sans oublier les résultats obtenus.

Lire la suite

Route de VOVRAY, pétition pour un nettoyage

29 Septembre 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Il faut regarder les photos mises en ligne par un voisin qui a lancé la pétition pour le nettoyage de la route de VOVRAY ! En 2019, nous avions réalisé une énorme opération de récupération des déchets accumulés. Depuis tout a repris et malgré les demandes réitérées du voisinage à l'équipe LARDORG, rien ne se fait pour retirer les déchets polluants jetés dans le vallon, et interdire le renouvellement  de ces pratiques d'un autre âge.

Trop pris par leurs élucubrations stratégiques, les LARDORG oublient le quotidien des annéciens qui doit leur sembler bien accessoires au regard de leur niveu d'études et de leurs réflexions d'ici 2050.

En attendant, l'urgence de garder la Ville propre passe à l'arrière plan. Signons vite cette pétitionne bon sens !

Lire la suite

Privatisation du PAQUIER pour les containers de TOYOTA !

27 Septembre 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Plus d'une semaine de privatisation du PAQUIER pour mettre en valeur la société d'autoroute du tunnel du mont blanc ATMB et TOYOTA qui a installé de hideux containers en face du lac.

Les LARDORG sont vraiment tombés sur la tête.

Une manifestation commerciale de plus sur un site aussi remarquable alors que nous avions annoncé aux organisateurs qu'ils n'auraient qu'une seule fois le PAQUIER malgré le soutien d'OUTDOOR SPORT VALLEY qui su convaincre JLR de leur accorder une dérogation cette fois-là.

Loin de leur engagement d'apaiser la Ville, après le NORDIC Festival, voici le HIGHT FIVE FESTIVAL; ensuite il y aura quoi ? 

Le principe était de prêter le PAQUIER pour promouvoir les valeurs du sport ou aider des événements locaux ( tournoi de volley, triathlon, etc.).

Pas pour faire de la publicité pour des marques "écocides" que les LARDORG dénoncent par ailleurs : une société d'autoroute et un fabricant de moteurs thermiques !

En attendant, les annéciens sont exclus du PAQUIER depuis plusieurs jours et jusqu'en début de semaine prochaine, le PAQUIER déjà en salle état sera encore plus dégradé... et les organisateurs vont se remplir les poches puisqu'il ne s'agit pas d'une association mais d'une entreprise d'évènementiel. 

Privatisation du PAQUIER pour les containers de TOYOTA !
Privatisation du PAQUIER pour les containers de TOYOTA !
Lire la suite

"que la canicule fasse son travail avec une sélection naturelle"

26 Septembre 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

De prétendus écologistes croient qu'ils gagneront la bataille des idées en insultant d'autres personnes. Mme LAFARIE est une habituée de ce type de propos virulents dans les réseaux sociaux. Mais son frère, Maxime, dans le post Facebook qu'on vient de me faire suivre est dans la même veine, en pire encore. Lisez le : "que la canicule fasse son travail avec une sélection naturelle" écrit-il. Appel à la haine, violence verbale qui ne doit demander qu'à s'exprimer physiquement. Voilà l'une des raisons pour lesquelles les militants écologistes français demeurent inaudibles des catégories sociales qu'ils devraient essayer de convaincre. 

Lorsque Mme ROUSSEAU qui utilise à peu près le même langage outrancier parle, elle fait fuir toutes celles et tous ceux qui seraient prêts à entendre une parole écologiste sur le climat; mais que ne veulent pas d'une guerre entre les sexes, devenue selon elle l'alpha et l'omega du clivage entre les gens bien et les autres.

Lorsque Mme et M. LAFARIE écrivent, ils font tout simplement PEUR, peur devant leurs propos méchants, violents, qui renforcent chez ceux qu'ils devraient essayer de convaincre l'impression que les écologistes sont une secte de gens tellement sûrs d'eux qu'ils peuvent se permettre d'insulter les autres.

Dans un entretien avec VERT que je vous recommande ICI , la toute jeune Léa FALCO exprime exactement la raison pour laquelle je pense que cette fratrie et d'autres font fausse route : 

Nos parents et nos grand-parents ont des enfants, ou des petits enfants, qui vont vivre dans ce monde-là. Donc ils n’ont pas d’intérêt à le saloper, à part pour des raisons identitaires de réactance, qui existent. Le but n’est pas de dire qu’on va convaincre tout le monde parce que tout le monde est beau et gentil. Mais de dire qu’il y a des co-bénéfices à la transformation écologique qui, pour beaucoup de gens, sont beaucoup plus importants que de réussir la transformation écologique.

«Faire écologie ensemble», ça veut dire dépasser le clivage générationnel et le clivage sociologique… Dépasser le plafond de verre qu’on a du mal à briser aujourd’hui.

La sagesse n'attend pas le nombre des années...

 "que la canicule fasse son travail avec une sélection naturelle"
Lire la suite

Mme RIOTTON s'énerve

26 Septembre 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Je ne sais pas si Mme Véronique RIOTTON est encore présidente de l'amicale des députés pour le Népal, mais il semble qu'elle ait manqué de bienveillance bouddhiste à l'égard des syndicats enseignants invités à participer à une commission parlementaire le 19 septembre. Les syndicats (SNES, SGEN, UNSA, FO,...) ont unanimement plaidé l'insuffisance de moyens accordés à l'école.

La suite est racontée par LIBÉRATION le 20 septembre.

"Arrive alors la série de questions des députés, qui débute par l’intervention de l’élue Renaissance Véronique Riotton. Face au tableau déprimant dressé par les syndicalistes, elle se braque : «Quelquefois, le ton caricatural que vous utilisez n’honore pas le corps professoral que vous êtes censés représenter. Vous parlez évidemment du manque de postes, et des salaires insuffisants. Or vous gagnerez à reconnaître quand nous faisons avancer les sujets. […] 13 % de plus de budget en cinq ans, vous pourriez l’honorer, c’est de la revalorisation de salaires pour 1,1 milliard d’euros. […] Vous êtes des organisations représentatives des enseignants. [Or] certains [profs] vont jusqu’à refuser de dire qu’ils signent le pacte [un nouveau dispositif proposant une rémunération supplémentaire en échange d’activités en plus, ndlr] par les pressions que vous faites, c’est inacceptable la façon dont vous fonctionnez.»"

Les syndicats ont été tellement surpris par cette charge anti-syndicale reprise par un député F-HAINE que d'autres députés ont tenu à s'excuser et les syndicats sont partis surpris d'avoir été convoqués pour être si violemment renvoyés chez eux au motif qu'ils ne seraient pas assez aimables.

Une façon toute jupitérienne de mépriser les corps intermédiaires que sont les organisations syndicales. "Dites d'abord merci et ensuite on vous écoutera". Pas sûr que ce soit la bonne méthode pour un dialogue social constructif. Peut-être dans une prochaine vie après la réincarnation ?

 

Lire la suite

Les 5 meilleures nouvelles de la semaine dernière

25 Septembre 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Lire la suite

TOTAL pollution

24 Septembre 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

GREENPEACE dénonce avec raison le greenwashing de TOTAL et des autres entreprises des énergies fossiles quand elles soutiennent des événements sportifs comme la Coupe du monde de rugby. Comme le dit Patrick POUYANNE, le PDG de TOTAL lors d'un débat avec le climatologue Jean JOUZEL, il serait lui dans la vie réelle, et pas dans des spéculations sur le climat à venir. Mais il vit où ce Monsieur ? Il n'a sans doute plus aucun contact avec la nature pour ne voir que ses dividendes exceptionnels et pas le nouveau régime climatique qu'ils engendrent... 

Espérant qu'Antoine DUPONT se retape rapidement après le match avec la NAMIBIE, j'espère qu'aucun joueur n'est dupe de l'instrumentalisation de leur sport par les pollueurs.

Lire la suite

Logorrhée sur ANNECY 2050

23 Septembre 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Devant la ruine de l'Hotel de Ville qui ne verra sans doute aucuns travaux d'ici 2026, une nouvelle palissade qui a dû coûter quelques milliers d'euros vante la démarche ANNECY 2050. Alors qu'ils affirment l'urgence climatique, les LARDORG tentent d'amuser les annéciens sur une perspective de moyen terme déjà tracée par le Plan de déplacements urbains, par le Plan d'urbanisme intercommunal, par le projet de territoire, etc.

La ficelle est grosse : incapables de faire fonctionner une piscine qui aurait été chauffée de la manière la plus écologique qui soit avec la boucle d'eau, ASTORG/LARDET oublient la vie réelle des annéciens pour une réflexion inutile car inadaptée aux compétences municipales.

La Ville gère le quotidien et c'est l'agglomération qui a la compétence d'aménagement. ASTORG and Co peuvent bien faire mumuse et dilapider les deniers publics municipaux en bureaux d'études amis; cette réflexion n'aura aucune conséquence pratique. Elle finira au fond d'un tiroir.

Et puis surtout ce qu'il faut faire d'ici 2050 est déjà connu : c'est la SOBRIÉTÉ et cette sobriété on doit la décliner aujourd'hui; pas en 2050. Incapables d'enclencher cette sobriété municipale qui devrait permettre de financer les investissements de la transition écologique, les mésalliés s'embourbent dans des digressions prospectives qui n'intéressent que quelques férus du numérique. De la mauvaise communication pour une mauvaise politique.

Lire la suite

LES Lardorg, la FRITE à MOMO et bienvenue chez les Chtis

22 Septembre 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Et maintenant une baraque à frites sur la pelouse du square des martyrs de la libération ! Jusqu'où ira le mauvais goût de l'équipe LARDORG ? Dans un îlot de fraicheur du centre-ville à la pelouse massacrée et à 20 mètres du monument en mémoire des déportés...

Il paraît que c'est pour l'ouverture de la saison de BONLIEU.

Mais est-ce une raison pour sombrer dans le pire mauvais goût ?

Bienvenue chez les Chtis permet-il de saccager un peu plus une pelouse en piteux état ? 

Interpellés, les élus se renvoient la balle. Mme LAFARIE transmet à Mme LARDET, M. MARIAS n'en sait rien, et le Maire ne répond pas.

Vous reprendrez bien un peu de mayonnaise sur vos frites ? Non vraiment pas...

LES Lardorg, la FRITE à MOMO et bienvenue chez les Chtis
Lire la suite

Dégringolade de la marchabilité à ANNECY

21 Septembre 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

La baromètre 2023 des villes "marchables" organisé par la Fédération française de la randonnée conduit ANNECY d'une note de 11,1 en 2021 (c'était la note correspondant à la fin de notre mandat) à une note de 9,5 en 2023. Triste bilan pour une municipalité écolo. On en connaît la raison : c'est  la bride lâchée aux cyclistes et aux trottinettes au mépris de toute règle de cohabitation avec les piétons qui dégrade la sécurité sur les trottoirs et les passages piétons.

L'archétype est évidemment la traversée du Pont Albert LEBRUN qui mélange les flux au détriment du confort des piétons qui ne savent plus où se mettre pour ne pas être pris en sandwich. Avec la vitesse et le silence des vélos électriques, le piéton se sent en insécurité; d'autant qu'il est frôlé sans avertissement par un cycliste.

Les éructations de l'élue au vélo contre tous ceux qui ne pensent pas comme elle légitiment des attitudes agressives ou dangereuses à l'égard des plus fragiles que sont les piétons. Les personnes âgées ou en situation de handicap, les enfants en bas âge sont les premiers concernés par cette confrontation qui aurait dû être une synergie.

Nous sommes loin d'une cohabitation apaisée des modes doux de transport : nous sommes entrés dans une compétition avivée par une équipe municipale "monophasée bicyclette".

Lire la suite
1 2 > >>