Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

des poulets bretons pour les saoudiens...

24 Avril 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

L'association L 214 dénonce un élevage de poulets scandaleux en Bretagne avec le soutien de la Région BRETAGNE sous la marque DOUX qui exporte des poulets en Arabie Saoudite vantés comme élevés en plein air. Un scandale de plus de l'agriculture bretonne intensive. Comment se fait-il que ce soit une association qui fasse le travail des services de contrôle ? Ou alors, ceux-ci ont été tellement dépouillés de personnel depuis 20 ans pour qu'ils ne puissent plus rien contrôler ? Demandez que cela s'arrête ! L'interpellation du groupe LDC est ici

 

Lire la suite

ANTICOR : ASTORG/LARDET n'ont rien fait...

22 Avril 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Quand on pose une question et que l'on ne vous répond pas, c'est soit que votre interlocuteur ne connaît pas la réponse et il serait alors plus facile d'admettre son ignorance. Soit que la réponse n'est pas satisfaisante  et qu'ils faut donc la cacher. 

Pour l'application de la charte ANTICOR c'est la seconde solution qu'il faut appliquer.

Qu'on en juge à partir du tableau communiqué enfin par ASTORG/LARDET aux demandes de bilan. Il suffit de cliquer sur l'image pour l'agrandir et la rendre plus lisible.

Sur la mise en oeuvre de l'open data :

 

ANTICOR : ASTORG/LARDET n'ont rien fait...

C'est en cours de développement. Autrement dit aucun engagement de réalisation.

Pour la participation des élus minoritaires, c'est encore l'échec.

ANTICOR : ASTORG/LARDET n'ont rien fait...

Pour la prévention des conflits d'intérêts c'est encore nul. On le comprend bien puisque je n'ai pas arrêté depuis leur élection de pointer dans ce blog les conflits d'intérêts multiples de cette équipe.

ANTICOR : ASTORG/LARDET n'ont rien fait...

Et même la liste des bénéficiaires de logements et de voitures de fonction, ils ne la connaissent pas.

Ni le nombre et la rémunération des collaborateurs de cabinet.

Ni les frais d'avocats engagés par la commune et les jugements rendus.

Ni la nomination d'un référent alerte éthique qui est pourtant obligatoire dans les communes de 10 000 habitants.

Nous sommes devant l'aveu patent que ASTORG/LARDET n'ont pas appliqué depuis trois ans les engagements qu'ils avaient pris vis à vis de l'association ANTICOR. 

C'est la preuve que mes alertes étaient fondées. Et mes inquiétudes demeurent sur l'utilisation des fonds publics quand on constate que ni les frais d'avocats payés par la Ville (rappelez vous la plainte de Mme LAFARIE et M. OSTERNAUD contre moi : qui a payé les frais d'avocats de cette conjuration politicienne ?) ni le coût du cabinet d'ASTORG/LARDET à la Ville et à l'agglomération ne sont communicables car ils montreraient la gabegie qu'ils ont engagée...

ANTICOR : ASTORG/LARDET n'ont rien fait...
Lire la suite

Le préfet et les casseroles du Président

21 Avril 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Il faut en rire, mais qu'un préfet prenne un arrêté pour empêcher des manifestants de s'approcher d'un président de la République avec des casseroles n'en reste pas moins un détournement de procédure manifeste. Cet arrêté préfectoral s'appuie sur des textes visant à prévenir... les actes terroristes. En France, en 2023, une casserole d'un manifestant pacifique serait donc assimilable à un outil terroriste ? Ce préfet déraille... Mais personne au sein de sa préfecture ne le lui a dit; mais les gendarmes l'appliquent sans se poser de questions; mais le ministre de l'intérieur donne le ton avec ses délires sur les "éco-terroristes"...

Tous ces gens préparent volontairement ou involontairement les français à s'accommoder des pratiques de maintien de l'ordre de l'extrême-droite : étouffer l'expression des opposants.

Elu grâce aux voix de gauche au 2d tour de la présidentielle, MACRON tolère l'entrave à l'expression de ses électeurs progressistes sans lesquels LE PEN aurait gagné et il aurait perdu. Il joue donc avec le feu mais semble s'en moquer puisqu'il n'aura pas à les convaincre à nouveau d'empêcher le pire : il n'a plus le droit de se représenter.

On ne gouverne certes pas avec des casseroles comme il le dit si bien; mais on ne gouverne pas démocratiquement en les interdisant. 

C'est cette dérive constante que les intellectuels qui lui furent proches constatent aujourd'hui avec désarroi et qu'ils condamnent. LE MONDE en dresse les portraits saisissants d'unanimité. MACRON ne parle plus avec aucun d'entre eux, pris au piège de sa tour d'ivoire.

Il ne reste plus qu'à un autre préfet plus imaginatif encore que celui de l'Héraut de lui créer un village de carton pâte pour sa prochaine visite en province. 

Lire la suite

68% des français favorables au droit de vote des étrangers aux élections locale

16 Avril 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Depuis 30 ans, la "lettre de la citoyenneté" réalise un sondage sur le regard des Français concernant le droit de vote des étrangers pour les élections locales et européennes. La dernière édition réalisée en février 2023 confirme la stabilité du baromètre à hauteur de 68% de réponses favorables de la part des personnes sondées.

Je n'ai lu nulle part de commentaire sur ce baromètre tenu sur longue période. Si l'actualité était bien entendu concentrée sur la réforme des retraites; ce résultat aux antipodes de la montée du vote F-HAINE dans les mêmes sondages mérite d'être pris en considération. 

D'autant que la principale augmentation en faveur du vote des étrangers aux élections locales concerne les électeurs d'extrême-droite. Ils demeurent de loin les plus opposés à celui-ci. Mais ils sont tout de même 33% à le soutenir. Que font ces 33% à l'extrême-droite ? Telle est sans doute la question que la Gauche n'arrive pas à résoudre...

 

Lire la suite

Balivernes...

15 Avril 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Je prends connaissance d'un long courriel adressé de Mme BERTRAND aux comités de quartier dans lequel si l'on comprend quelque chose à son verbiage démocatrico-participativo-coconstructionnisto-incompréhensible, elle s'excuse de ne pas tenir les délais qu'elle avait fixés. Elle rappelle la méthode abscons qu'elle entend mettre en oeuvre. 

Mais l'intéressant est ailleurs : dans le bilan de la mise en oeuvre du précédent budget participatif. Sur 17 projets retenus, seuls 6 ont été réalisés en début 2023, 6 le seraient en 2023 et 6 sont aux fraises. Sur les 6 réalisés, une action contre les violences faites aux femmes , un aménagement cyclable, et quelques arbres et nids pour des oiseaux. 

Si l'on rapporte le coût des indemnités de Mme BERTRAND, des services qui ont travaillé sur ces projets, des communicants qui ont tenté de lui donner une cohérence,, des affiches, des sites internet, le temps passé par des bénévoles, au coût de ces nichoirs et de ces arbres, ce doivent être les nichoirs les plus chers jamais installés à ANNECY.

C'est comme cela que la richesse accumulée par des dizaines d'années de gestion attentive de la Ville part en fumée ! Des discours sur les méthodes, des panneaux publicitaires 4 mètres par 3, des simagrées pour qu'il n'en sorte au final rien.

 

 

Lire la suite

ISERNON, mais alors !

13 Avril 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Je découvre dans les publications de RÉVEILLONS ANNECY un article concernant l'ISERNON accusant leurs prédécesseurs de n'avoir rien fait à propos de la pollution de cet affluent du THIOU pollué par les lessivages des terrains pollués depuis 1960 de la zone industrielle de VOVRAY;

Ainsi donc, nous n'aurions rien fait. Le problème c'est que nous avons agi; et cela dès 2007. Sans doute une date à laquelle les élus d'aujourd'hui étaient encore dans les langes ou se moquaient de l'écologie.

Voici des liens de 2007 et 2012 : si vous tapez ISERNON sur la barre de recherche du blog vous en trouverez bien d'autres...

Quant à ces prédécesseurs qui n'auraient rien fait, on trouve sur la photo de RÉVEILLONS ANNECY sollicitée par des riverains, Mme SEGAUD LABIDI, maire de CRAN GEVRIER et élue de longue date qui faisait donc partie de ces prédécesseurs qui n'ont rien fait. Il est vrai que l'écologie n'était alors pas sa tasse de thé; mais l'est-elle devenue ?

Mais surtout, il faut retenir les promesses de François ASTORG : il va réunir les parties prenantes pour voir ce qu'on peut faire. Dont le SILA qui n'a aucune compétence sur le THIOU et qui a déjà assez à faire avec le Lac et le traitement des eaux usées...Avec des engagements comme celui-là, pas sûr que la résolution du problème avance rapidement. 

Il faut tenir un langage de vérité dans des situations de pollution diffuse comme celle qui frappe l'ISERNON. Si l'on a pu identifier par le passé des pollutions massives comme celle de la cuve à gazole d'une compagnie de bus ou celle d'un traitement de surface aujourd'hui disparu, la cause des pollutions actuelles est historique, liée à des usines de la zone de VOVRAY comme METRIX qui ont souillé les sols pour des décennies. Il faut donc poursuivre la stratégie de longue haleine que nous avions lancée sans garantie de réussite à court terme.

Mais aussi re- naturaliser tout ce qui peut l'être.

Je serais curieux de savoir où en est le chantier de la renaturation du vallon des trois fontaines, juste après les cars SABA en remontant vers SEYNOD qui était un engagement municipal de compensation d'une artificialisation des sols en amont par l'ancienne commune de SEYNOD. Cet endroit recouvert d'herbe est lourdement pollué : il faut excaver le sol pour enlever les déchets qui l'encombrent.  Le dossier était en cours de finalisation en 2020, où en est-il aujourd'hui ? Comme tant d'autres aux oubliettes ?

 

 

 

ISERNON, mais alors !
Lire la suite

Zones de faible émission, l'enterrement

11 Avril 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Et voilà une députée écologiste, ancienne porte-parole des Amis de la terre, qui manifeste à ROUEN avec les motards contre la zone de faible émission que les écologistes demandaient ardemment partout en FRANCE pour améliorer la qualité de l'air en excluant les voitures les plus polluantes des coeurs d'agglomération. Et voilà les maires écologistes qui freinent discrètement des quatre fers la mise en oeuvre de ces ZFE.

Le motif est simple : qui va payer pour les ménages modestes qui devraient changer de véhicule alors qu'ils sont déjà pris à la gorge par l'inflation ?

Alors que l'Union européenne sanctionne la FRANCE pour ses manquements en matière de qualité de l'air, la réponse a été la création de ZFE dans les agglomérations les plus touchées d'abord puis dans celles de plus de 200 000 habitants.

Mais rien n'a suivi : ni l'automatisation des contrôles des contrevenants par la lecture directe des plaques d'immatriculation, ni l'accompagnement des ménages modestes, ni les investissements de capacité sur les transports collectifs. Et donc, ça coince partout.

Les élus locaux craignent la révolution si ils avancent au rythme fixé par l'Etat sous la contrainte de l'Europe. Mais ne rien faire, c'est condamner des gens à une mort plus rapide en les exposant aux polluants atmosphériques. 

L'affaire se complique encore quand les voitures modestes mais polluantes se trouvent exclues des coeurs de ville, alors que les gros SUV producteurs de gaz carbonique affichent des vignettes "CRIT'AIR 1" avec un moteur hybride de pure camouflage... Car qui pollue peu l'air n'en produit pas moins des gaz à effet de serre. 

L'enterrement des ZFE est d'ores et déjà en marche. Le Grand ANNECY est concerné. Rappelez vous que nous avions mis en place une zone de circulation différenciée volontariste dès 2018 et que l'étude pour la mise en place de la ZFE était déjà bien avancée en 2020. Mon avis est que nous n'en entendrons pas parler avant 2026. Mme LARDET est trop fine guêpe pour se prendre dans le piège d'une mesure impopulaire et ASTORG passe trop de temps à fumer sur le balcon de son bureau à la Mairie de SEYNOD pour avoir le temps de se préoccuper de qualité de l'air.

Un dossier de plus que JLR retrouvera sur son bureau dans l'état où il l'avait laissé en juin 2020.

Lire la suite

Que vive la Ligue des droits de l'Homme !

6 Avril 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Et voilà ce clone de Polichinelle appelé DARMANIN qui menace la Ligue des droits de l'Homme de lui retirer ses subventions ! La Ligue des droits de l'Homme, plus que centvingtenaire ! Fondée en juin 1898 pour défendre le Capitaine DREYFUS ! On fait pire comme pedigree non ?

Mais quand les limites sont franchies, il n'y a plus de bornes et DARMANIN n'a plus aucune limite. Il voit des "écoterroristes" partout, il ne supporte pas que des observateurs documentent les mensonges de la préfète des Deux Sévres, etc.

Maintenant il s'attaque à ce monument national du mouvement associatif français créé avant même la Loi de juillet 1901 créant le statut des associations pour le menacer. Comment une première ministre issue de la gauche comme elle se revendique peut elle accepter une telle dérive ? Que LE PEN menace la LDH, c'est dans l'ordre des choses car la LDH combat le fascisme. Mais DARMANIN, ministre du gouvernement BORNE qui dérape de cette manière ? Pas pire que Mme SCHIAPPA posant pour PLAYBOY et qui s'est faite sermonner ?

On ressent avec cette nouvelle perte de contrôle d'un ministre que ce gouvernement ne sait plus où il habite.

Coupé de toute la société civile, il pédale dans l'isolement et ne raisonne plus qu'en termes méprisants vis à vis des syndicats.

MACRON a tort. Tort d'avoir méprisé la CFDT et de continuer à le faire; tort de s'enfermer dans une bulle de vérité autoproclamée alors que ses soutiens comme ATTALI ou PISANY-FERRY lui disent d'arrêter une réforme brutale et insatisfaisante.

Et moi j'ai envoyé 100 euros à la LDH avec laquelle je ne partage pas du tout certaines orientations; mais je vous invite à faire de même, pied de nez symbolique à l'autre Gnafron de Tourcoing et soutien à une association nécessaire et utile pour l'idéal républicain.

 

Lire la suite

Pollinisateurs vs agro industrie

5 Avril 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

POLLINIS sensibilise les français à la sauvegarde des pollinisateurs. Cette vidéo illustre l'enjeu de cette bataille qui est loin d'être gagnée malgré les connaissances scientifiques de plus en plus précises, grâce à l'appui de certains politiques, à commencer par notre Ministre de l'agriculture, Monsieur FESNEAU.

Lire la suite

Relance d'un herbicide par le Ministre

2 Avril 2023 , Rédigé par Thierry BILLET

Le MONDE cite le Ministre de l'agriculture : « Je ne serai pas le ministre qui abandonnera des décisions stratégiques pour notre souveraineté alimentaire à la seule appréciation d’une agence »« Il faut se baser sur la science pour évaluer avant de décider (…), mais l’Anses n’a pas vocation à décider de tout, tout le temps, en dehors du champ européen et sans jamais penser les conséquences pour nos filières ». L'ANSES est l'agence en charge de la sécurité alimentaire des français.

Autrement dit quand la science dit qu'un produit chimique est dangereux, le Ministre peut lui demander de revoir sa copie pour assurer que les maïsiculteurs pourront continuer de polluer les nappes phréatiques. On tombe sur le derrière alors que le Président vient d'annoncer un plan pour l'Eau. 

Mais en réalité, Monsieur FESNEAU est - comme ses prédécesseurs - le Ministre de la FNSEA, pas le Ministre de l'Agriculture au service des Français.

On a vu plusieurs fois des présidents de la FNSEA devenir Ministre de l'Agriculture, mais c'était trop voyant. Maintenant on désigne comme Ministre le type dont la directrice de cabinet est devenue la directrice générale de la Fédération des semenciers... 

L'important n'est plus dans l'effort de cacher les intérêts croisés de la FNSEA et du gouvernement; il est dans l'utilisation du pouvoir pour s'attaquer à une expertise scientifique dérangeante et sous couvert de souveraineté alimentaire, donner raison aux agriculteurs décidés à continuer de polluer. Qu'il s'agisse de ceux qui gaspillent l'eau de l'irrigation ou de ceux qui veulent à toutes fins continuer d'utiliser un maximum de pesticides.

Ce gouvernement recule encore dans la prise en compte des enjeux de santé environnementale dans les politiques publiques.

Il paraît que Monsieur FESNEAU est membre du MODEM. Comme tout bon centriste il se présente comme un homme raisonnable donnant du temps au temps. En réalité, il procrastine sur le changement de modèle agricole devant des agriculteurs drogués à la chimie et qui n'envisagent aucune alternative; justifiant ainsi qu'à chaque annonce de l'interdiction d'un polluant ils ne soient pas prêts et donc demandent un report de l'application de l'interdiction. Ce que le gentil Ministre leur accordera.

Cela n'a pas marché la fois dernière avec les betteraviers car la Justice européenne a sifflé la fin de ce jeu de dupes sur le dos des consommateurs.

Mais nul doute que Monsieur FESNEAU aurait laissé perdurer la chlordécone aux Antilles pour sauver la production des bananes en polluant les sols et les habitants  pendant des décennies puisqu'il n'existait pas d'alternative.

Lire la suite
1 2 > >>