Les voeux de la ville d'ANNECY pour 2016
Nous savons, il nous reste à faire.
Il y a des moments propices. J'en ai déjà ressentis. Des moments où vous pensez que le hasard fait bien les choses, qu'une rencontre se croise avec une lecture, une belle personne avec un film... Aller au cinéma voir DEMAIN, le 30 décembre, la veille du 31 date de ce bog et veille du 1er janvier 2016, année de mes 60 ans. Et ressentir, comme à la lecture des premières pages du livre de Bruno LATOUR "Face à Gaïa", le sentiment d'une conclusion, presque d'une délivrance.
D'abord, celle de LATOUR et son "nouveau régime climatique" : le réchauffement climatique n'est pas une perspective pour 2050 ou 2100, il est une réalité aujourd'hui que les désordres météorologiques de ce mois de décembre expriment avec force partout dans le monde dans l'indifférence des médias et l'égoïsme de ceux qui ne les subissent pas de manière dramatique. Nous, nous pouvons encore utiliser des hélicoptères pour enneiger des pistes de fortune au milieu de l'herbe; dérisoire et affligeant. D'autres sont noyés, brûlés, ensevelis sous la boue. Le réchauffement c'est maintenant !
Ensuite, le film DEMAIN, qui mérite que vous alliez le voir parce qu'au-delà des catastrophes et des lâchetés qui les permettent (une petite dernière avec l'arbitrage de VALLS dénoncé par Ségolène ROYAL pour les rejets de boues rouges dans le parc national de Porquerolles), il annonce un mouvement dont on ne voit que les aspects négatifs dans l'abstention électorale, mais qui est riche de réappropriation et de partage, en tournant le dos à la politicaillerie. Le film se termine même en proposant une alternative démocratique sous la forme de tirages au sort de personnes en charge de définir le bien commun pour remplacer les appareils politiques fonctionnant en vase clos avec les lobbys.
Quelle serait ma vision du monde si j'avais 20 ou 30 ans aujourd'hui ? Les décideurs en ont 60 et plus pour la plupart. Quel projet de société adapté à l'enjeu climatique peuvent-ils imaginer alors qu'ils ont communié depuis leur enfance dans une idéologie de la croissance, comme solution à tous les problèmes, alors qu'elle est LE problème comme le rappelle si bien Pierre RABBHI dans le film ? La réponse est dans nos mains, dans nos achats, dans notre consommation, dans nos déplacements. Nous savons, il nous reste à faire.
Je prête à mes voisins, et vous ?
L'agglo lance une nouvelle campagne pour réduire la production de déchets tout en tissant de l'entraide entre voisins. Une perceuse sert en moyenne 12 minutes sur toute sa durée de vie... Nous avons tous des ustensiles dont nous ne nous servons qu'épisodiquement : prêtons les !
Pour faciliter l'échange car il n'est pas si facile d'oser aller emprunter un matériel en frappant à la porte, prenez l'initiative d'afficher sur votre boite aux lettres que vous êtes un prêteur.
Pour recevoir des autocollants à coller sur votre boite, envoyez un courriel à environnement@agglo-annecy.fr
Collecte hippomobile des sapins de Noël
Les mercredi 6 et 13 janvier, l'agglo organise une collecte de sapins de Noël pour en faire du compost si vous habitez dans l'hyper centre d'ANNECY APRES avoir précisé l'immeuble en bas duquel vous l'aurez déposé. Vous devez impérativement vous inscrire !
Pour cela il suffit de téléphoner au 04 50 33 02 12 ou par courriel à environnement@agglo-annecy.fr
Si vous ne pouvez pas, merci de déposer vos sapins dans les déchéteries ; pas sur le trottoir où ils vont demander un travail inutile au service de la propreté urbaine sans aucune possibilité de recycler cette matière compostable.
Vitesse limitée sur l'A41
Le préfet vient de prendre un arrêté limitant la vitesse à 110 kilomètres/heure sur l'A41 dans sa traversée de l'aire urbaine d'Annecy à compter du 4 janvier 2016. Cela s'appliquera entre Allonzier la Caille et le péage d'Annecy centr. Voilà une excellente nouvelle et une première retombée de notre travail sur la qualité de l'air.
Viva Espana !
Alors que la jeunesse espagnole, indignée, renverse la table et envoie ballader les caciques corrompus de la droite et les endormis du bonnet socialistes, les jeunes élus français sont au F HAINE et soutiennent les délinquants économiques de la famille LE PEN. Cette différence d'évolution politique est frappante et demande à être éclaircie. Sans doute les espagnols ont ils testé pendant 40 ans le franquisme et n'ont aucune envie d'y replonger. Mais la situation économique de l'ESPAGNE devrait les assommer debout. Et il n'en est rien.
Les jeunes français semblent avoir perdu le sens de l'indignation et de la révolte, de la solidarité et de l'envie de politique. Leur abstention électorale est notoire. Nos bureaux de vote du premier tour des régionales ressemblaient à des maisons de retraite. Pourtant la société civile bouge de partout et les initiatives économiques alternatives fleurissent. Mais tout cela se fait en dehors du champ politique classique, à la base, sans investir dans le champ électoral. Un peu comme si ils n'attendaient plus rien des institutions.
En attendant, ce sont ceux qui ont l'âge d'être retraités qui ont le pouvoir de décider de les soutenir ou pas. Et ce fossé de génération nous fait perdre de l'audace.
Au fait quel est le ou la responsable politique de premier plan qui ne l'était pas déjà en 1990; il y a 25 ans... Viva ESPANA !
Que souhaitez vous pour Noël ?
![]() |
|||
|
Tunnel sous le SEMNOZ, oser la vérité.
Dominique PUTHOD a eu le courage de dire tout haut lors d'une réunion du conseil départemental ce que tout le monde savait depuis longtemps, à l'agglo comme au conseil départemental : la C2A n'a plus la possibilité de dépenser les 80 millions d'euros prévus pour financer les accès au tunnel routier sous le SEMNOZ. L'agglo va se retrouver dans une situation budgétaire qui va la contraindre à réduire son programme d'investissement par deux ou par trois compte-tenu des restrictions de dotation budgétaire certaines qu'elle va subir. Peu d'élus ont déjà intégré cela concrètement.
De plus, les modifications de compétence entre la Région et le Département en matière d'aménagement du territoire vont évidemment poser le problème de la compétence juridique du Conseil départemental de la HAUTE SAVOIE dans ce projet. Est-ce que la Région, confrontée elle-aussi à une cure d'austérité, reprendra ce projet alors que les manques sont bien plus criants ailleurs ? Rien n'est moins sûr.
Le conseil d'agglomération d'hier soir a mandaté le président pour renégocier avec le conseil départemental. Les remarques pertinentes de Jean BOUTRY sur le caractère obsolète de ce projet exclusivement routier se heurtent aux regrets des porteurs du projet vieux de 30 ans de ne pas l'avoir réalisé plus tôt...
A force de persuader les citoyens que l'impôt est mauvais, qu'on en paie trop, que c'est là le pire des maux, droite et gauche réunies ont réussi ce tour de force de creuser la tombe des projets d'infrastructure qu'elles projettent de réaliser. Ne restent plus que les partenariats public/privé où la collectivité ne finance pas l'investissement mais paiera des loyers délirants pour remplir les poches des banques et de l'investisseur... Espérant qu'au moment de payer, ce ne seront plus les mêmes élus qui siégeront que ceux qui se sont faits prendre en photo lors de la première pierre. L'impôt c'est la solidarité, c'est l'un des héritages de la Révolution française que nos gouvernants nationaux se sont accordés à tuer.