Licenciements abusifs
Vous pouvez encore signer la pétition contre le plafonnement de la réparation des licenciements abusifs ici
non au plafonnement de la réparation des licenciements abusifs
OUI AU DROIT A REPARATION INTEGRALE DU PREJUDICE NON A L'IMPUNITE SOCIALE Ce texte foule aux pieds les principes d'égalité et de réparation intégrale du préjudice N'oublions pas qu'il ne s'agi...
http://www.petitions24.net/non_au_plafonnement_de_la_reparation_des_licenciements_abusifs
Partager les bateaux
Pris par le temps, je n'ai pas rendu compte du colloque de la CIPEL, la commission internationale pour la protection des eaux du Léman à LAUSANNE le 18 juin. J'y ai présenté la manière dont le SILA a pris en compte les questions de gouvernance du Lac d'ANNECY avec notre "conférence lac" désormais bien rôdée. Mais je voudrais vous entretenir d'autre chose, le partage des bateaux.
On commence à partager les voitures, les Suisses proposent aujourd'hui de partager les bateaux. Pour prendre en compte la demande croissante de boucles d'amarrage sur le LEMAN, auxquelles il est impossible de répondre favorablement pour des raisons environnementales évidentes, on commence à s'attaquer au problème des bateaux ventouses, ces bateaux qui ne sortent pas des ports (qui pourraient représnter 30% des bateaux sur le LEMAN). Le Club Folle Brise à LAUSANNE loue à ses membres 9 voiliers de taille différente. A GENEVE, Léman Loisirs loue des bateaux à moteur à ses membres. SAIL COM des voiliers sur plusieurs ports.
Tout ceci entre dans des démarches de développement durable dans les ports du LEMAN comme celle intitulée "Y&ES" présentée ci-dessous.
Y&ES pour des ports et un nautisme durables | OMYP
Le programme Y&ES (Yachting and Eco-Sailing) propose une approche globale et évolutive, ainsi qu'un accompagnement sur le long terme, afin d'encourager les ports de plaisance, marinas et
http://www.ports-durables.org/yes-pour-des-ports-et-un-nautisme-durables
Germain SOMMEILLER, contre le gaspillage alimentaire
Le lycée Germain SOMMEILLER à ANNECY a été désigné comme lauréat de l'appel à projet de l'ADEME sur la réduction du gaspillage alimentaire. C'est à dire qu'il va désormais être accompagné dans une démarche volontariste de réduction du gaspillage alimentaire par des spécialistes de l'ADEME.
Plus d'infos ici :
REPORTERRE
|
Le président est fou !
Hier soir a eu lieu le vote des conseillers communautaires sur le projet de fusion des 13 communes de l'agglo. Le vote ayant été positif, les conseils municipaux vont devoir se prononcer dans un délai de trois mois. Je suis intervenu en ces termes :
Mes chers collègues,
Certains s'en sont aperçus, et je voudrais alerter les autres : notre président est fou.
Il propose quelque chose qui ne s'est jamais réalisé ailleurs.
Il propose un saut inédit, qualitatif et quantitatif en termes d'organisation du service rendu au public.
Au-delà de la commune nouvelle à 13 communes de l'agglo, il veut que l'on réflechisse au niveau territorial pertinent qui est globalement celui du SILA en matière d'aménagement du territoire, de transports, d'agriculture.
Pour cela, il veut que l'on profite du sursis financier que nous accorde l'Etat si nous fusionnons.
Alors que :
- aucun habitant de l'agglo ne se sent annécien, n'est fier de notre lac, de nos industries, de notre cadre de vie
- l'organisation territoriale à venir va nous rendre très visible depuis la capitale de la région Rhone Alpes Auvergne entre l'agglo valdo-genevoise au Nord, la métropole grenobloise au Sud et la métropole lyonnaise à l'Ouest.
- Bonlieu Scène Nationale, le Festival du film d'animation, les noctibuels, la fête de la musique n'accueillent que des annéciens
La réalité du bassin de vie est que l'on se sent annécien que l'on habite à SEYNOD, MONTAGNY ou POISY parce que chacun sent bien que nous partageons le même territoire et la même destinée.
Alors, oui ce projet est fou, de la folie caractéristique de ces projets ambitieux qui permettent de mobiliser les énergies des forces vives de ce territoire, par delà les frontières communales actuelles, de tous ceux qui refusent le pessimisme démobilisateur et croient que c'est en étant solidaires, unis avec nos différences que nous assurerons l'adaptation de nos communes aux enjeux du XXI° siècle.
C'est parce qu'il relève de cette folie là que je le soutiens.
Un fab lab par quartier ?
La lettre de l'association ENERGY CITIES du printemps 2015 présente la politique de la Ville de BARCELONE en matière de "fab lab", autrement dit de petit atelier de fabrication numérique : "ces laboratoires sont des espaces ouverts, collaboratifs qui ne donnent la priorité au profit financier ni à l'excellence académique. Au contraire, ils visent à résoudre des problèmes locaux au moyen des outils disponibles en s'appuyant sur un réseau de connaissances mondiales". L'objectif de BARCELONE est d'ouvrir un fab lab dans chaque quartier... A ANNECY, je vous rappelle qu'un fab lab existe à l'Ecole d'Art.
Fab Lab Barcelona | IAAC | Digital fabrication - Fabricación digital
Digital fabrication - Fabricación digital
Baugez vous !
La nouvelle initiative pour réduire le trafic automobile "autosoliste" entre les BAUGES et ANNECY s'appelle "Stop en Bauges", un système d'autostop "organisé", c'est à dire sécurisé par une adhésion individuelle des conducteurs qui reçoivent une pastille distinctive qui permet à l'auto stopeur de n'avoir aucune crainte sur la personne qui l'emmène. Car le frein principal à l'auto stop est aujourd'hui la question de la confiance.
Plus d'informations pour vous inscrire si vous faites souvent le trajet ANNECY - SAINT JORIOZ - FAVERGES...
Ville résiliente
Selon l'Organisation mondiale de la santé, "les communautés résilientes (...) réagissent de manièr proactive à des situations nouvelles ou difficiles, se préparent aux changements économiques, sociaux et environnementaux et gèrent mieux les crises et les difficultés." Ou pour John ROBB, "une communauté résiliente produit la nourriture, l'énergie, l'eau et toutes choses dont elle a besoin localement". Face aux changements climatiques, il nous faut donc viser l'autosuffisance pour pouvoir réagir plus vite et plus positivement au réchauffement climatique. En EUROPE, les aliments parcourent en moyenne 3.000 kilomètres avant d'atteindre l'assiette des consommateurs.
Plus d'information sur une initiative américaine :
Sortez votre porte monnaie pour la SCOP !
Les clients soutiennent ce projet, au premier chef TEFAL, et se sont engagés à remplir le carnet de commandes de la nouvelle société.
Le Tribunal de commerce doit statuer le 30 juin sur le projet de reprise.
Nous pouvons aider concrètement le projet à aboutir en prenant une participation dans le capital de la SCOP via un club d'investisseurs dans l'économie sociale et solidaire.
Il nous faut trouver 10.000 euros d'ici le 29 juin en sus de l'épargne déjà collectée par la CIGALES en collectant de l'épargne locale de personnes prêtes à investir au moins 200 euros que nous récupérerons d'ici 5 ans quand la SCOP sera en capacité de nous rembourser.
Si vous acceptez de nous aider dans ce projet solidaire, je vous remercie de me confirmer quel montant vous souhaitez investir.
Je suis à votre disposition pour tout renseignement que vous souhaiteriez sur les modalités de cette participation au capital de la société coopérative.
Si vous pouviez faire suivre cette demande de soutien à vos amis souhaitant aider au maintien de l'emploi industriel à ANNECY, je vous en serais reconnaissant.
Elargissement de l'A 41, non et non !
Alors que nous rencontrons des problèmes sérieux de qualité de l'air, voilà que l'AREA envisage d'élargir l'autoroute A 41 à partir de SAINT MARTIN BELLEVUE jusque l'entrée NORD d'ANNECY. Une concertation publique est en cours depuis le 18 mai et jusqu'au 30 juin : je le découvre comme je découvre qu'une réunion publique a eu lieu le 1er juin à ANNECY.
Faites entendre votre voix pour protester contre un tel projet refusé par tous les maires concernés par la traversée de l'autoroute. Ce n'est pas encore l'enquête publique mais c'est important de montrer une opposition massive à un tel projet dès maintenant. Pour ce faire, voici le lien à partir duquel on peut donner son avis par écrit.
Les services de l'État en Haute-Savoie
Article créé le 12/05/2015 par Préfecture Mis à jour le 20/05/2015 Le préfet de Haute-Savoie, avec l'appui d'AREA, maître d'ouvrage du projet, organise du 18 mai au 30 juin 2015 une concertat...