Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Le président est fou !

26 Juin 2015 , Rédigé par Thierry BILLET

Hier soir a eu lieu le vote des conseillers communautaires sur le projet de fusion des 13 communes de l'agglo. Le vote ayant été positif, les conseils municipaux vont devoir se prononcer dans un délai de trois mois. Je suis intervenu en ces termes :

Mes chers collègues,

Certains s'en sont aperçus, et je voudrais alerter les autres : notre président est fou.

Il propose quelque chose qui ne s'est jamais réalisé ailleurs.

Il propose un saut inédit, qualitatif et quantitatif en termes d'organisation du service rendu au public.

Au-delà de la commune nouvelle à 13 communes de l'agglo, il veut que l'on réflechisse au niveau territorial pertinent qui est globalement celui du SILA en matière d'aménagement du territoire, de transports, d'agriculture.

Pour cela, il veut que l'on profite du sursis financier que nous accorde l'Etat si nous fusionnons.

Alors que :

  • aucun habitant de l'agglo ne se sent annécien, n'est fier de notre lac, de nos industries, de notre cadre de vie
  • l'organisation territoriale à venir va nous rendre très visible depuis la capitale de la région Rhone Alpes Auvergne entre l'agglo valdo-genevoise au Nord, la métropole grenobloise au Sud et la métropole lyonnaise à l'Ouest.
  • Bonlieu Scène Nationale, le Festival du film d'animation, les noctibuels, la fête de la musique n'accueillent que des annéciens

La réalité du bassin de vie est que l'on se sent annécien que l'on habite à SEYNOD, MONTAGNY ou POISY parce que chacun sent bien que nous partageons le même territoire et la même destinée.

Alors, oui ce projet est fou, de la folie caractéristique de ces projets ambitieux qui permettent de mobiliser les énergies des forces vives de ce territoire, par delà les frontières communales actuelles, de tous ceux qui refusent le pessimisme démobilisateur et croient que c'est en étant solidaires, unis avec nos différences que nous assurerons l'adaptation de nos communes aux enjeux du XXI° siècle.

C'est parce qu'il relève de cette folie là que je le soutiens.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :