Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Non à l'Europe allemande

21 Août 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

Le livre d'Ulrich BECK "Non à l'europe allemande" est précieux. En FRANCE, les souverainistes de tous poils tiennent le haut du pavé. De droite, d'extrême droite comme de gauche, ils nous assènent jour après jour des contre-vérités qui leur ont permis de gagner le referendum de 2005. Les pro européens sont en berne.

Qu'il s'agisse des centristes comme des écologistes, le "bilan" de l'Union européenne est médiocre et n'est assimilé qu'à l'humiliation des Grecs dans le dossier de la dette.

On se plaignait de l'alliance "MERKOZY" dénoncée par Dany COHN-BENDIT. On est passé d'après BECK au MERKAVIELISME; c'est à dire la domination incontestable par Mme MERCKEL de toute la politique européenne dans une logique où le cynisme est la règle et la victoire aux prochaines élections allemandes le but unique.

"A l'horizon national, la chancelière calme les allemandes qui craignent pour leurs retraites (...) en pratiquant grâce à une austérité toute protestante la politique du non correctement dosé, et en adoptant le rôle de donneuse de leçons auprès de ses partenaires européens. Dans le même temps en politique extérieure, elle assume sa "responsabilité européenne" en incluant les pays de la zone euro dans une politique du moindre mal. Elle les séduit avec ce positionnement : plutôt un euro allemand que pas d'euro du tout.

Sous cet angle, Angela MERCKEL se montre aussi bonne élève de MACHIAVEL qui se demande dans LE PRINCE s'il est préférable d'être aimé ou d'être craint : "On répond qu'on voudrait être l'un et l'autre, quand on doit manquer de l'un des deux, il est beaucoup plus sûr d'être craint qu'aimé quand on doit manquer de l'un des deux."

Angela MERCKEL utilise ce principe de façon un peu sélective. On doit la craindre à l'étranger mais on doit l'aimer en Allemagne. Peut-être justement parce qu'elle apprend aux autres pays ce que craindre veut dire. Un néolibéralisme brutal vis-à-vis de l'extérieur, un consensus teinté de social-démocratie à l'intérieur, telle est la recette que MERKIAVEL utilise pour conforter sa position dominante et celle de l'Europe allemande".

Et pourtant face à la finance totalement mondialisée, la seule solution crédible est celle d'une Europe suffisamment unifiée sur le plan économique et politique pour avoir la masse critique suffisante pour créer un lieu de régulation du capitalisme financier. Au lieu de cela, les politiques européens endorment leurs opinions publiques avec des déclarations nationales démagogiques. Tout va bien en effet, j'ai lu que MONTEBOURG avait commandé 400 brassières ARMOR LUX pour sa Fête de la Rose. Indiscutablement au bon niveau, ce mec !

Mais il faudrait aussi développer la théorie de BECK sur la "société du risque", qu'il définit comme marqué par deux caractéristiques communes : les événements que nous vivons étaient d'une part inimaginables avant qu'ils ne surviennent .et d'autre part, ce sont dans leur forme et dans leurs conséquences des phénomènes globaux. "Il s'agit d'événements mondiaux au sens littéral du terme qui nous font faire l'expérience des connexions de plus en plus étroites entre tous les espaces de vie et d'action et qui ne peuvent plus être compris à l'aide des outils et des catégories de pensé et d'action nationaux."

Disponible à la Bibliothèque.

 

Lire la suite

Jardins en ville : ça pousse !

20 Août 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #Environnement

Les "jardins en ville" sont devenus réalité. Courgettes, tomates, fleurs et autres plantes aromatiques commencent à sortir de terre sur les 65 parcelles mises à la disposition des jardiniers amateurs par la Ville d'Annecy (à proximité de la Visitation, rue de la Solidarité, chemin des Fins et en contrebas du château).

La suite ici

Lire la suite

Tsunami à Fukushima

19 Août 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

Cette vidéo amateur de 25 minutes montre l'arrivée du TSUNAMI dans une ville de la Préfecture de FUKUSHIMA.

La sidération des habitants est patente : ils ne comprennnet pas la gravité de ce qui arrive. Leur calme met mal à l'aise et les images de l'arrivée du tsunami à partir de la 3° minute sont impressionnantes. Dire qu'il y avait au milieu de cataclysme 4 tranches nucléaires.

On comprend mieux la "chance" qu'a eue la planète que le coeur des réacteurs ne fondent pas.

 

 

Lire la suite

La qualité de vie des territoires alpins

18 Août 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

La conférence annuelle de l'association "Villes des ALPES" dont ANNECY est adhérente réunie à Grassau a été un plein succès. Pour que la manifestation laisse des traces encore plus durables, le Réseau a décidé de publier les résultats de ses travaux.

L'objectif est que les participants de la conférence puissent ramener dans leurs communes des idées nouvelles pour leur travail quotidien. Les actes de la conférence regroupent les interventions, les projets présentés et les résultats des ateliers. Les participants mais aussi les autres membres qui n'ont pu être présents pourront ainsi puiser dans un large réservoir d'idées et s'en servir dans leur travail. Une version imprimée sera envoyée dans les prochains jours à tous les participants de la conférence. La publication est également disponible en ligne sur le site du Réseau : www.alliancealpes.org/fr

Pendant la conférence annuelle, les participants ont aussi discuté les visions et les objectifs du Réseau de communes. Ces débats ont abouti à la rédaction d'une Charte dotée d'un nouveau graphisme. La nouvelle Charte peut être consultée sur : www.alliancealpes.org/fr

Lire la suite

Transwonderland, retour au Nigeria

17 Août 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

Vous souvenez vous de ces militants écologistes nigérians pendus en 1995 par un général despote pour avoir dénoncé la pollution par SHELL dans le delta du NIGER ? Ken SARO-WIWA était le leader de ce mouvement de défense de la minorité ethnique des OGONI dans un pays immense, composé de centaines d'ethnies, qu'est le NIGERIA. "TRANSWONDERLAND" est le récit du retour au pays d'une des filles de Ken SARO-WOWA, qu'il avait mis à l'abri avec son épouse en ANGLETERRE : L'oeil neuf de Noo SARO-WIWA, nigériane déracinée, sur son pays d'origine où son père est enore très connu. Entre fascination pour l'instinct de (sur)vie dans un pays miné par la corruption, la violence, et les milliardaires de la manne pétrolifère, incapable de générer un mouvement politique contre la corruption car tous trouvent normal qu'un élu récupère un maximum de pognon pour sa ville et donc d'abord pour lui et sa famille... Même la musique de Fela KUTI, décédé du SIDA en 1997, ne suffit pas à donner à ce retour un goût autre qu'amer. L'impression que la destinée de ces pays est de s'enfoncer de plus en plus... Et comme seule "alternative" les sectes musulmanes du NORD avides de sang (Boko Aram), et dont Noo ne parle pas du tout alors que le livre date de 2012. Par contre, elle détaille l'incroyable engouement religieux du Sud qu'elle connaît mieux pour la religien chrétienne et les églises pentecotistes totalement déjantées, mais invraisemblablement fréquentées et crues sur parole pour trouver du travail ou guérir sa belle-soeur... Fatalisme et religiosité crédule, le bon modèle pour le maintien de la corruption...

Ce livre est à la Bibliothèque.

 

Lire la suite

VALLS vs TAUBIRA

16 Août 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

Je ne sais pas qui a fait fuiter la lettre de VALLS à HOLLANDE pour se plaindre de ses désaccords sur la politique pénale que souhaiterait mettre en oeuvre Mme TAUBIRA. Mais ce qui est sûr, c'est que le fait de ne pas lui en avoir transmis une copie est un exemple de goujaterie absolue. Politiquement c'est une dérive continue qui voudrait que ce soit le Ministre de l'Intérieur qui dicte sa loi aux Juges, et non le Garde des Sceaux. Dérive continue sous SARKOZY que VALLS poursuit sans être remis à sa place par AYRAULT...

A propos de la politique pénale, voici ce que disait la future membre du Conseil constitutionnel, Nicole MAESTRACHI, présidente de la Cour d'appel de ROUEN dans MEDIAPART qui réédite son entretien de février 2013.

 

Entre 2002 et 2012, la politique pénale s’est considérablement durcie. Entre 2002 et 2011, le nombre de personnes écrouées est passé d’environ 48 000 à environ 74 000. Cette politique a-t-elle conduit à une baisse de la récidive ?

Si on regarde les chiffres sur dix ans, on s’aperçoit que le nombre de procédures qui parviennent au parquet n’a pas bougé. Le chiffre est stable. Néanmoins, le nombre de détenus a considérablement augmenté. Cela s’explique par une augmentation des courtes peines mises à exécution et par une augmentation de la durée des peines. Celle-ci résulte en partie de la mise en place des peines plancher (voir la dernière étude du ministère de la justice à ce sujet).

On a accru la répression contre les récidivistes parce qu’on est parti d’un présupposé qui était que plus de sévérité entraîne moins de récidive. Nos lois pénales ont été fondées sur ce présupposé alors qu’aucune étude scientifique ne permet de corroborer cette idée. Aucune étude n’établit de lien entre la sévérité des peines et la prévention de la récidive.

Il y a un certain nombre d’idées reçues sur la récidive qu’il faut combattre : par exemple, contrairement à ce qu’on imagine, le taux de récidive pour les peines criminelles est extrêmement faible : il est de l’ordre de 0,5 %. L’essentiel de la récidive concerne les infractions contre les biens.


La prison est-elle devenue la solution privilégiée au détriment de toutes les autres ?

La hausse de la population pénale s’accompagne d’une augmentation parallèle des peines alternatives. Les peines alternatives ne se sont pas substituées aux peines d’emprisonnement mais souvent au classement sans suite. Tous les acteurs judiciaires entendus nous ont indiqué que l’objectif quantitatif de gestion de flux de plus en plus important avait entraîné une perte de sens. En conséquence, on a du mal à privilégier les affaires qui mériteraient une prise en charge plus importante.


On a cependant du mal à imaginer qu’en étant plus laxiste, on va obtenir moins de récidive.

Il s’agit de penser la peine autrement qu’en termes de plus ou moins de sévérité. On peut penser la peine en terme de contenu. Il faut que la peine soit considérée comme juste aussi bien par l’auteur de l’infraction que par la victime et l’opinion publique. Et il faut qu’elle ait un contenu qui permette aux personnes de se réinsérer, de changer, d’amorcer une sortie de la délinquance. Cela ne dépend pas de plus ou moins de sévérité mais de la qualité de la prise en charge, du suivi judiciaire qui sera mis en place. (...).

 

Lire la suite

La fonte de la banquise, bombe économique...

15 Août 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

La fonte de la banquise, bombe économique à retardement

La disparition de la banquise pourrait coûter 60 000 milliards de dollars

Si au niveau environnemental, la fonte définitive de la banquise du grand Nord constituera un bouleversement exceptionnel conduisant à la disparition de nombre d’espèces endémiques, cet événement est le plus souvent vu comme une bonne nouvelle par les Etats, les industriels de l’énergie et autres économistes. L’Arctique est en effet supposé abriter d’abondantes ressources énergétiques fossiles (respectivement 30 % et 13 % des stocks planétaires de gaz et de pétrole). La disparition de sa banquise faciliterait ainsi grandement l’accès à ces gisements, tout en ouvrant de nouvelles routes maritimes promesses d’échanges économiques encore plus intenses entre l’Asie et l’Amérique du Nord.

Néanmoins, une étude publiée par la revue Nature, le 24 juillet dernier, pourrait fortement tempérer cet enthousiasme. Réalisée par une équipe de l’université de Cambridge (Royaume-Uni) et d’Erasmus University Rotterdam (Pays-Bas), l’étude met en avant une « bombe économique à retardement » en chiffrant le coût et les dommages des conséquences liées à la disparition de la banquise Arctique à quelque 60 000 milliards de dollars (1), l’équivalent du PIB mondial de 2012 …

En se réchauffant, le grand Nord va libérer les énormes quantités de méthane (environ 50 milliards de tonnes) qu’il séquestre dans ses sols et glaces. Or, le méthane est un gaz au pouvoir de réchauffement vingt fois supérieur au CO2 … Bien que déjà en cours, le pôle Nord se réchauffe à un rythme deux fois supérieur à la moyenne mondiale, ce phénomène n’est pas véritablement pris en compte par les projections du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (le GIEC). Pourtant, l’accumulation de méthane dans l’atmosphère va conduire inexorablement à une accélération du phénomène d’effet de serre, donc de la hausse moyenne des températures planétaires, accélérant d’autant le changement climatique en cours. Selon l’étude, le fameux seuil d’élévation moyenne des températures de 2 °C pourrait être franchi beaucoup plus tôt que prévu, avec une fourchette oscillant entre les années 2035 et 2050.

Une période qui verra l’humanité faire face à des événements climatiques extrêmes de plus en plus fréquents et violents (sécheresse, inondation, cyclone, etc.), avec des coûts d’adaptations exponentiels pour des gagnants et perdants du nouveau paysage qui ne seront pas forcément les mêmes qu’actuellement. En conséquence, les chercheurs estiment que « Il est temps que les changements qui se produisent au pôle Nord entrent dans les discussions économiques au niveau mondial. Ni le Fonds monétaire international, ni le Forum économique mondial n’ont intégré la menace que cela représente pour l’économie mondiale ».

1- Ces 60 000 milliards de dollars ont été obtenus par les scientifiques en actualisant le modèle d’évaluation des coûts économiques du changement climatique, élaboré pour le rapport de Nick Stern à destination du gouvernement britannique, en 2006.

Paru dans "UNIVERS NATURE", 31 juillet 2013
Lire la suite

Puce du canard, le retour

14 Août 2013 , Rédigé par Thierry BILLET

Le violent retour de la puce du canard dans le Lac reste inexpliqué. Peut-être est-ce lié au réchauffement rapide de la température de l'eau  en juillet après un printemps particulièrement pluvieux, froid et peu ensoleillé ? Le traitement préventif des bords du lac a eu lieu comme à l'habitude et il réduit sensiblement les densités de mollusques (limnées) qui servent d'habitat aux cercaires. Mais le nombre de baigneurs atteint est cette année nettement plus important que depuis plusieurs années. Il s'est donc produit cette année un phénomène inhabituel sans doute lié à l'élévation de la température de l'eau dans un délai rétréci et qui aurait suscité une présence accrue des cercaires dans l'eau de baignade.

Les grands lacs voisins constatent le même phénomène cette année, sans disposer d'explications plus sûres.

Le SILA a écrit aux mairies concernées pour leur demander si un affichage préventif des risques de piqûres aux baigneurs serait pertinent pour dissuader les personnes les plus sensibles. Il semble en effet que certains réagissent beaucoup plus fortement que d'autres confrontés à la même eau de baignade. Un projet d'affichage sera proposé aux communes en vue de l'été prochain.


 

 


Lire la suite

Suspendre les incarcérations, bien sûr !

12 Août 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

Au 1er juillet 68.569 prisonniers pour 57.325 places. Un taux de suroccupation moyen de 120 %; bien plus dans certaines prisons. Et on continue d'embastiller comme si de rien n'était.

Les juges du fond sont tellement traumatisés de pouvoir être accusés de laxisme qu'ils continuent d'envoyer en prison des gens qui n'ont rien à y faire sinon y apprendre à devenir de plus en plus dangereux et déterminés. Des gens de basse condition évidemment, pas le gratin du délit économique qui ne risque rien que la prison avec sursis ou la relaxe parce que les arcanes du droit pénal, les délais pour les juger et la tolérance pour ce genre de faits les protègent. La Droite hurle à l'incurie de ce gouvernement parce qu'un procureur a appliqué une disposition édictée par Rachida DATI. Cela suffit à ce que Manuel VALLS relève le menton ( qu'est-ce qui le différencie de SARKOZY, ministre de l'intérieur, au fait ?) alors que la question de la prévention de la récidive exige de se poser la question de l'emprisonnement et des conséquences de la surpopulation carcérale.

En quoi le fait d'emprisonner quelqu'un quelques mois plus tard parce qu'à l'instant "T" les prisons sont pleines, pose t'il un problème ? C'est une mesure de régulation qui n'enlève rien à la peine prononcée et qui est respectueuse de nos concitoyens qui ont violé la loi. Cela devrait être une évidence que le Président de la République devrait rappeler avec simplicité et fermeté.

Laurent MUCCHIELLI, à longueur de blog, démonte l'idéologie sécuritaire inefficace qu'applique désormais sans barguigner ce gouvernement. C'est ici.

Lire la suite

L'idéologie fasciste en FRANCE

11 Août 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

Le livre de Zeev STERNHELL "Ni droite, ni gauche, l'idéologie fasciste en FRANCE" m'avait totalement échappé lors de sa publication dans les années 1980. La réédition largement augmentée qui sort chez FOLIO Histoire (disponible à la Bibliothèque) est passionnante. Elle détruit un mythe bien française, celui de l'immunisation de la FRANCE vis à vis du fascisme. Pour les gaullistes, comme pour la gauche, le régime de VICHY est une parenthèse qui ne reléve pas de l'histoire de la République. La FRANCE n'a rien à voir avec ce régime et donc il n'y a pas à s'interroger sur la place et le rôle de l'idéologie fasciste dans notre pays.

Chacun s'accordant sur ce credo, la recherche officielle s'y ralliant, le travail de STERNHELL a donné lieu à une volonté d'oubli que la réédition combat heureusement. Par exemple, il développe une présentation du mouvement des "chemises vertes" dont je n'avais jamais entendu parler, dirigé par un certain DORGERE, ou bien il cite abondamment des auteurs depuis la fin du XIX° siècle qui développent un point de vue anti républicain affirmé. STERNHELL montre comment ces idéologues venus de la Droite comme de la Gauche utilisent un vocabulaire clairement tourné dans la réfutation des Lumières et de l'héritage démocratique dont la FRANCE s'enorgueillit. Il montre que PETAIN n'aurait pas pu édicter ses lois antisémites, ou prendre des initiatives répressives que les nazis ne demandaient pas, avec le soutien de l'ensemble de l'appareil d'Etat, si un consensus anti démocratique n'existait pas dans notre pays.

Il faut lire certains passages de textes d'Hubert BEUVE MERY, le fondateur du MONDE, par exemple qui donnent froid dans le dos. Loin d'être un anachronisme historique, le fascisme en FRANCE était une réalité depuis la fin du XIX° siècle, comme en ITALIE ou en ALLEMAGNE. STERNHELL décrit la volonté "putschiste" des Maréchaux français dans les années 20 autour de LYAUTEY.

Cette connivence idéologique explique pourquoi une grande partie de la Résistance ne franchira le pas de la lutte contre l'ALLEMAGNE qu'après avoir vécu l'invasion de la zone libre et le STO, et nullement pour des raisons de rejet politique du régime de PETAIN, mais uniquement par patriotisme anti germanique. Un résistant de la première heure comme Henri FRENAY flirtait avec l'antisémitisme... Bref, le sentiment anti républicain était répandu, admis et défendu par de nombreux intellectuels et fédérait des adhérents nombreux comme les CROIX DE FEU de LA ROQUE et une presse active et largement publiée.

Ce large partage d'une idélogie nauséabonde explique que l'intelligentsia française se soit accrochée au mythe d'une FRANCE génétiquement rétive au fascisme et d'une parenthèse historique qu'il fallait vite oublier.

L'ouvrage de STERNHELL explique les raisons de ce consensus pour que la vérité historique ne soit pas établie et si bien résumé dans la part d'ombre d'un personnage comme François MITTERRAND, résistant tardif, décoré de la Francisque et qui demeura l'ami intime de l'abominable BOUSQUET reçu à l'Elysée après avoir partagé quelques "erreurs de jeunesse"...

Le problème d'aujourd'hui, c'est que faute d'avoir analysé les conditions politiques et idéologiques du régime de VICHY, on s'est interdit de prendre en compte l'importance de l'imprégnation des esprits qui l'a permis.

Je ne saurai trop recommander en complément de ce bouquin celui d'Olivier WIEVORKA "HISTOIRE DE LA RESISTANCE" chez PERRIN, remarquable synthèse sur ce phénomène humain remarquable mais aussi largement idéalisé depuis; alors qu'il fût minoritaire et largement divisé.


Lire la suite
1 2 > >>