Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Suspendre les incarcérations, bien sûr !

12 Août 2013 , Rédigé par Thierry BILLET Publié dans #C'est personnel

Au 1er juillet 68.569 prisonniers pour 57.325 places. Un taux de suroccupation moyen de 120 %; bien plus dans certaines prisons. Et on continue d'embastiller comme si de rien n'était.

Les juges du fond sont tellement traumatisés de pouvoir être accusés de laxisme qu'ils continuent d'envoyer en prison des gens qui n'ont rien à y faire sinon y apprendre à devenir de plus en plus dangereux et déterminés. Des gens de basse condition évidemment, pas le gratin du délit économique qui ne risque rien que la prison avec sursis ou la relaxe parce que les arcanes du droit pénal, les délais pour les juger et la tolérance pour ce genre de faits les protègent. La Droite hurle à l'incurie de ce gouvernement parce qu'un procureur a appliqué une disposition édictée par Rachida DATI. Cela suffit à ce que Manuel VALLS relève le menton ( qu'est-ce qui le différencie de SARKOZY, ministre de l'intérieur, au fait ?) alors que la question de la prévention de la récidive exige de se poser la question de l'emprisonnement et des conséquences de la surpopulation carcérale.

En quoi le fait d'emprisonner quelqu'un quelques mois plus tard parce qu'à l'instant "T" les prisons sont pleines, pose t'il un problème ? C'est une mesure de régulation qui n'enlève rien à la peine prononcée et qui est respectueuse de nos concitoyens qui ont violé la loi. Cela devrait être une évidence que le Président de la République devrait rappeler avec simplicité et fermeté.

Laurent MUCCHIELLI, à longueur de blog, démonte l'idéologie sécuritaire inefficace qu'applique désormais sans barguigner ce gouvernement. C'est ici.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :