Etude hydroélectrique du THIOU
L'objectif de la Ville est d'arriver aux 20% d'énergie renouvelable d'ici 2020. Avec le coup sur la tête reçu par la filière photovoltaïque dans le mandat SARKOZY, le développement de l'installation de panneaux photovoltaïques a subi une décroissance infernale que l'on a pu constater sur ANNECY avec le tarissement des demandes de la subvention proposée par la Ville.
Une autre voie mérite d'être explorée : l'hydroélectricité.
En effet, le THIOU a alimenté pendant des dizaines d'années en énergie les usines qui le bordaient. C'est d'ailleurs l'une des raisons de la mise en place de la régulation de la hauteur du lac pour assurer aux industriels un débit d'eau suffisant. Dans ce contexte, et en prenant en considération les changements climatiques et le marnage à venir, que la Ville a demandé au SYANE de mener une étude sur les capacités hydroélectriques du THIOU et des autres canaux de la Ville. En effet, tout ce qui peut concourir à l'indépendance énergétique de notre Ville en matière d'énergie renouvelable est bon à prendre. Dans ce domaine plus que dans d'autres, les petits ruisseaux font les grandes rivières.
L'exemple de la turbine remise en service à CRAN GEVRIER permet d'envisager des solutions adaptées aux contraintes urbaines et touristiques de la vieille ville..
Téléphonie mobile, pas mieux que la Droite !
François HOLLANDE s'était engagé à appliquer le principe de précaution en matière de téléphonie mobile. Les députés verts ont tenté de le prendre au mot dans le cadre de leur droit à initiative législative en proposant un projet de loi qui a été totalement vidé de son contenu en commission. Il ne restera que des broutille de ce projet de loi alors que la question du développement de la 4G, le lancement d'un plan numérique à l'éducation nationale,etc. devraient militer pour une application sérieuse du principe de précaution. Et le gouvernement laissera les Maires sans pouvoir sur la possibilité d'interdire l'implantation de telle ou telle antenne...
Lisez ce qu'en dit l'association ROBIN DES TOITS :
ANNECY : 4,5 jours de classe dès septembre 2013
Le Maire a confirmé ce lundi soir en conseil municipal que les petits annéciens retrouveraient les 4 jours et demi de classe dès la rentrée 2013 suite à la parution ces jours-ci du décret rétablissant cette organisation horaire pour le primaire.
Cette mesure de pur bon sens après le délire de M. DARCOS de supprimer une demie-journée de classe au mépris des recommandations des médecins et des pédagogues permettra une meilleure organisation du temps scolaire pour favoriser les apprentissages.
L'évolution des résultats du système scolaire français au niveau des apprentissages de base (et en particulier
l'orthographe) nécessitent ce rétablissement d'une durée plus longue d'apprentissage en primaire.
Bien entendu, les modalités de mise en oeuvre s'accompagneront de multiples rencontres avec les enseignants, les parents d'élèves et les conseils d'école. Mais le principe d'un retour aux cinq
demies-journées de cours dès la rentrée de septembre 2013 est acquis. Il faut s'en féliciter pour la réussite scolaire des petits annéciens...
Cumul des mandats : STOP !
Je viens de signer la pétition "La limitation du cumul des mandats, c'est maintenant !" sur Change.org.
C'est une cause importante. Seriez-vous prêt(e) à signer cette pétition vous aussi ?
Voici le lien :
http://www.change.org/fr/pétitions/la-limitation-du-cumul-des-mandats-c-est-maintenant
Pour le mariage pour Tous !
Le groupe PS et écologistes apparentés à la Région fait campagne pour le mariage pour tous. Quelques précisions utiles par le rapporteur du projet de loi ci-dessous.
5° festival du film des droits de l'homme
Organisé par le Secours Catholique, le CCFD-Terre Solidaire, ATD QUART Monde, Amnesty International, Les Amis de la Vie et l’ACAT.
Cinq films seront projetés du 27 Janvier au 10 Février 2013, chacun suivi d’un débat en présence d’un intervenant ou du réalisateur du film.
Lieux du festival :
- Cinéma La Turbine à CRAN GEVRIER
- L’Auditorium à SEYNOD
- La MJC de Novel à ANNECY
Tarifs :
Dans les trois cinémas : une séance : 4,30 € ; Pass à 21,60 € 6 entrées valables pendant et après le Festival dans les 3 cinémas
Contact : 04 50 45 29 67
sc.annecy@secours-catholique.org
Pierre HERISSON, président de l'agglo ?
Pierre HERISSON laisse écrire qu'il en pincerait pour un mandat de président de la C2A après sa retraite de sénateur en 2014. Ce qui est incroyable, c'est l'incapacité de ces policiens qui n'ont fait que cela depuis des lustres de décrocher.
Pierre HERISSON minauderait "au moins Vice président" selon le journaliste. Une façon comme une autre de ne pas se faire oublier.
Mais il y aura bien un impertinent pour rappeler à notre ex-futur sénateur que la gestion des emprunts toxiques qu'il a laissés au SILA a obligé le Comité syndical du 21 janvier 2013 à solder les comptes de sa gestion "exemplaire" et à augmenter les tarifs de la TEOM pour éteindre l'incendie à venir des emprunts DEXIA qu'il avait souscrits pour ne pas augmenter les tarifs de l'incinération et de l'eau dans le mandat précédent.
Pas de la meilleure augure de rigueur financière pour un ex-futur président de la C2A.
Faites connaître le blog du Club climat
Commission extra municipale créée avec l'avis unanime du Conseil municipal, le Club climat a commencé son activité pour mettre en oeuvre et enrichir le Plan climat de la Ville d'ANNECY.
Faites le connaître en ajoutant le logo et le lien ci-dessous sur vos sites et dans vos courriels !
Merci !
Dans les prochaines semaines, au cours d'une réunion avec le conseil municipal, les rapporteurs du Club présenterons leurs travaux aux membres du conseil municipal,
en présence de la presse pour développer encore l'implication des annéciens dans la lutte contre les changements climatiques.
Laison PARIS > ANNECY, débrancher la perfusion !
L'agglo est de nouveau appelée à subventionner la liaison aérienne ANNECY > PARIS à hauteur de 100.000 euros, uniquement pour maintenir artificiellement les fuseaux horaires en attendant que le Conseil général lance une nouvelle délagation de service public qui n'a aucune chance sérieuse d'aboutir. Il faut débrancher la perfusion d'argent public pour quelques happy fews qui utilisent encore l'avion pour aller à PARIS.
On ne peut même pas dire que cela est nécessaire au tissu économique local car si la liaison est déficitaire, c'est parce que les grandes entreprises locales ont interdit à leurs cadres de prendre l'avion depuis ANNECY, voir de prendre l'avion tout court.
En tout état de cause, il faut accepter de reconnaître que la liaison aérienne ANNECY > PARIS est morte.
A partir de là, une réflexion sur les utilisations de l'aéroport pourra se développer sur la question de l'aviation d'affaire par exemple ou sur les accords à passer avec GENEVE.
En attendant, le Conseil général ferait mieux de dépenser cet argent pour assurer une navette par car permettant de prendre les vols vers PARIS depuis GENEVE pour
ceux qui veulent aller plus vite que le TGV...
.
Troquer plutôt que jeter !
Lu sur le blog du Club climat d'ANNECY cette présentation d'une démarche genevoise excellente : des boites en ville dans lesquelles les genevois peuvent laisser ce dont ils n'ont plus besoin à la disposition d'autres genevois qui peuvent les emmener si ils en ont l'utilité... Des boites à troc donc dans les quartiers pour échanger plutôt que jeter. On commence quand à ANNECY ? Et plein d'autres articles à découvrir sur le site du Club...
http://plan-climat-annecy.blogspot.fr/2013/01/troquez-plutot-que-jeter.html