Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Photovoltaïque et nucléaire

11 Juillet 2022 , Rédigé par Thierry BILLET

Tandis que l'Etat fait tout pour rendre impossible l'installation d'éoliennes, le prix de rachat de l'électricité photovoltaïque en FRANCE ne cesse de décourager les initiatives et en particulier les projets citoyens comme celui de LA SOLAIRE du LAC à ANNECY, malgré le dévouement de leurs bénévoles. Pendant ce temps, en ALLEMAGNE, le photovoltaïque est en croissance continue, du même niveau de production que le nucléaire français... mais avec moins de soleil ! Alors que LE MONDE rappelle que la sécheresse et la montée du niveau de la mer va nécessiter de réévaluer la sécurité des centrales existantes, MACRON and Co proposent d'accroître encore notre parc nucléaire. Jusqu'à l'accident majeur qui finira par arriver devant tant d'aveuglement ? 

Lire la suite

Bouquetins du BARGY

9 Juillet 2022 , Rédigé par Thierry BILLET

Le Préfet a lancé une consultation en ligne sur son projet d'arrêté concernant l'abattage des bouquetins du BARGY. Voici ma contribution :

Monsieur le Préfet,

Vous avez mis en débat le projet d'arrêté préfectoral concernant l'abattage des bouquetins du BARGY.

Comme le rappelait la lettre INFONATURE de la semaine dernière, l'Etat reprend année après année les mêmes  arrêtés qui sont annulés par la juridiction administrative s'agissant d'espèces menacées au mépris des connaissances scientifiques et des engagements verbaux à préserver la biodiversité.

Votre projet d'arrêté se situe dans la même démarche régressive en matière de gestion des bouquetins du BARGY.

D'autres solutions existent, notamment portées par FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT.

Le fait que Le Conseil National de Protection de la Nature ait  émis un avis négatif devrait conduire à son retrait, non ?

Sans illusions, je vous demande de ne pas publier cet arrêté.

Si vous voulez, vous aussi, participer car le pire dans ces dossiers environnementaux, c'est que les pouvoirs aient le sentiment d'agir sans être "surveillés", voici le courriel : 

ddt-consultations-publiques@haute-savoie.gouv.fr

 

Lire la suite

"La ronde" au secours de SUPPLISSON

3 Juillet 2022 , Rédigé par Thierry BILLET

Le pire n'est jamais sûr, mais avec cette municipalité "écolo-égoïste", on peut s'attendre à tout.  Par exemple, à ce que l'association "LA RONDE" (les épouses du premier adjoint et d'un autre adjoint, une maire-adjointe, le frère du maire) prenne un conseil pour intervenir aux côtés du fossoyeur Frank SUPPLISSON pour que le Tribunal de commerce ne prononce pas l'annulation de la cession de la SCOP ALPINE ALUMINIUM à celui qui aura de facto tué 85 emplois industriels à ANNECY grâce à ses engagements jamais tenus depuis décembre 2019. Au motif que leurs loyers ne sont pas chers et qu'il y a des difficultés à trouver des locaux à ANNECY, ils se bouchent le nez et les oreilles sur la volonté de Justice des anciens salariés associés à la société coopérative ouvrière de production et s'opposent à ce qu'ils récupèrent au moins leur investissement dans la SCOP et obtiennent les dommages et intérêts de la perte de leur emploi. Qui dit prie que cet égoïsme de jeunes nantis surdiplômés en reconversion "éthique" contre la simple justice sociale.

Ils auraient pu, compte-tenu de leur proximité avec les élus décisionnaires actuels, se battre pour que la nouvelle municipalité crée des tiers-lieu ouverts à l'économie sociale et solidaire. Mais non, plus simple de pactiser avec M. SUPPLISSON malgré les alertes préalables à leur installation sur le site de la part des anciens de la SCOP y compris dans le bureau du maire-délégué de CRAN GEVRIER ! Ils auraient pu appeler leur copine, Mme LARDET, pour que le GRAND ANNECY préempte les terrains quand la cession sera annulée comme vient de le faire ROUEN sur les terrains de LA CHAPELLE D'ARBLAY enviés par les mêmes rapaces. Mais non, plus "éthique et bienveillant"  - pour reprendre leurs éléments de langage  - d'exprimer ainsi leur mépris à la figure des 85 anciens salariés.

Lorsque l'on sait que le 2 mai le Préfet de la HAUTE SAVOIE a pris un arrêté interdisant au repreneur de continuer d'accueillir sur le site les locataires car les conditions de sécurité et de santé y sont insupportables, on pourra se poser longtemps la question : qu'allaient-ils faire dans une telle galère ? 

Lire la suite