Qualité de l'air, de la nécessité d'une démarche globale
Sur la qualité de l'air, nous avons initié avec CHAMONIX et CHAMBERY dans le cadre de l'association des villes des alpes de l'année, une démarche territoriale de coordination entre nos collectivités locales pour échanger sur les bonnes pratiques des uns et des autres et pour interpeller l'Etat sur les difficultés ou les incohérences rencontrées.
La dernière réunion nous a permis de faire le point sur les actions menées d'ores et déjà et dont nous pouvons nous inspirer.
Par exemple, CHAMBERY a acquis une bonne expérience en matière de mise à disposition de broyeurs aux habitants en vue d'offrir une alternative au brûlage des déchets verts. Mais aussi plus récemment, avec l'achat d'un gros broyeur agricole d'un coût élevé de l'ordre de 160.000 euros qui est exploité par une CUMA (coopérative d'utilisation de matériel agricole) qui va ensuite assurer la prestation de broyage pour le compte d'agriculteurs qui veulent maintenir des paysages ouverts sans recourir à l'écobuage.
Cette dernière rencontre nous a aussi permis d'aborder les difficultés rencontrées dans la mise en place du Fonds Air Bois avec l'ADEME pour lequel nous attendons encore l'accord définitif de prise en charge.
CHAMONIX est engagé dans la révision du plan de protection de l'atmosphère de la vallée de l'ARVE avec une volonté affirmée d'une évaluation prospective des gains attendus par les actions envisagées. Les modèles développés par l'ATMO Auvergne Rhône Alpes permettent de mieux appréhender l'efficacité de telle ou telle action.
De tout cela je reparlerai lors de la réunion de vendredi avec Nicolas HULOT à CHAMONIX car nous sommes encore dans une situation où les incohérences découragent les habitants convaincus de la nécessité d'améliorer la qualité de l'air, mais aussi renforcent le "polluto scepticisme" d'une large part de nos concitoyens qui utilisent ces incohérences pour ne pas changer leur comportement. Au premier rang de ces incohérences, nous avons relevé les différences de vitesse sur l'autoroute entre CHAMONIX et CHAMBERY qui n'ont aucun caractère pédagogique et persuadent les automobilistes que ces différences n'ont pour objectif que de relever des infractions. Nos trois collectivités ont ainsi écrit aux préfets de SAVOIE et de HAUTE SAVOIE pour une réunion commune de manière à harmoniser cela.
Stratégie lumière, tout éteindre ?
La définition de notre stratégie lumière avance dans le cadre du Territoire à énergie positive avec le SYANE de manière active en cherchant à définir les axes qui permettront de finaliser un guide opérationnel pour les communes dans leurs choix d'éclairement. Le dernier groupe de travail a abordé tous les aspects que nous devons prendre en considération sur le territoire de l'agglomération en insistant sur les questions de chronobiologie et d'alternance indispensable de périodes claire et sombre pour sécréter en particulier de la mélatonine, substance dont l'importance est de mieux en mieux étudiée.
La biodiversité est directement percutée par l'éclairage public développé indistinctement partout sans réflexion sérieuse sur sa réelle utilité. Est-il nécessaire d'éclairer une coupure verte entre deux hameaux ou communes ? Ne peut-on pas comme le font ARGONAY ou ALLEVES éteindre complètement pour réduire les coûts, améliorer la biodiversité notamment les insectes ou les chauve souris... sans aucune incidence sur la sécurité des biens et des personnes puisque nous n'avons pas de retour d'expérience sur une hausse de la criminalité quand l'éclairage public est éteint !
A l'inverse, les modes doux de transport pour être développés méritent d'être mieux éclairés pour faciliter leur usage : la décision de principe est prise pour la voie verte du tour du lac. Il faudra veiller à ce que l'éclairage pour les vélos soit efficace pour le roulage et non perturbant pour les animaux : les techniques d'éclairage en détection de présence permettent cela aisément aujourd'hui. Et nous devrons continuer d'éteindre les grandes voies de circulation pour limiter la vitesse et réduire l'accidentabilité comme cela est en cours sur la rocade d'ANNECY de manière déterminée.
On voit bien que se dessine une démarche globale qui économise l'énergie la nuit quand nos énergies renouvelables ont des difficultés à produire, qui améliore la biodiversité et la santé publique.
Soyons FIER !
Dans le cadre du contrat de bassin du FIER, une action débute qui me ramène quelques années en arrière quand nous avions dénoncé la pollution récurrente de l'ISERNON. Je me souviens très bien de l'article du DL nous montrant en combinaisons blanches (sans doute les mêmes que nous portions en manifestant contre le retour des camions au MONT BLANC après l'incendie du Tunnel) sur l'émissaire de l'ISERNON dans le THIOU au PONT NEUF.
Depuis, les sources principales de pollution ont été identifiées et des actions mises en oeuvre de manière efficace. Mais l'ISERNON et un autre ruisseau venant de MONTAGNY, l'HERBE qui passe à côté de la zone d'activité ALTAIS ont des débits tellement faibles qu'ils n'arrivent pas à atteindre le niveau souhaité de qualité des eaux de surface du fait de pollutions diffuses moins visibles que les hydrocarbures que nous dénoncions et qui ont fini de polluer de manière aiguë.
Une opération collective "Soyons FIER" va donc être conduite auprès des entreprises du bassin de l'HERBE et l'ISERNON pour diagnostiquer l'existant, prévoir des travaux d'amélioration de la situation et étudier la qualité des milieux récepteurs et rechercher les micro polluants qu'ils contiennent de manière à déterminer les causes de cette micro pollution. Le diagnostic sera gratuit pour les entreprises volontaires et l'Agence de l'eau financera de manière importante la mise en oeuvre des travaux. L'objectif est de motiver 15 entreprises des zones d'activités de VOVRAY, d'ALTAIS et des CESARDES pour un montant d'aides de l'ordre de 450 000 euros HT.
Espace info énergie, lacune de la HAUTE SAVOIE
Avec la liquidation judiciaire de prioriterre, la HAUTE SAVOIE se trouve depuis plusieurs mois sans espace info énergie. L'espace info énergie est une structure qui permet d'apporter du conseil aux habitants sur leurs questions de rénovation thermique de l'habitat. prioriterre renseignait environ 5.000 personnes par an dans notre département. Le financement était assuré par l'ADEME et par la Région à hauteur de 250 000 euros chacune. Laurent WAUQUIEZ a assassiné prioriterre en refusant de verser la quote part de la Région pour des raisons de basse politique. Il reste maintenant à reconstruire un espace info énergie.
On aurait pu s'attendre à ce que les deux financeurs, porteurs de la politique d'économie d'énergie, mandatent rapidement une autre structure pour que la HAUTE SAVOIE ne reste pas sans espace info énergie. Cela aurait montré que la Région, après avoir réglé ses comptes avec prioriterre, n'en gardait pas moins le cap de ses obligations en matière d'énergie. Rien de tel ne se passe. Laurent WAUQUIEZ, obnubilé par l'objectif de dépenser moins et en particulier pour l'environnement, n'est manifestement pas pressé de le faire. Toujours ça d'économisé sur le dos de l'écologie et du climat... Il nous faut donc - si nous voulons être réellement un territoire à énergie positive - obtenir dans les meilleurs délais des solutions alternatives qui permettent que 2018 ne soit pas une année blanche après 2017.
Comité de suivi du dépôt pétrolier de VOVRAY
Le Comité de suivi du dépôt pétrolier de VOVRAY qui est aussi le seul de la HAUTE SAVOIE et le seul site SEVESO seuil haut du département s'est réuni cette semaine pour faire le point des consignes de sécurité appliquées sur le site et de l'exercice "plan particulier d'intervention" d'avril 2017.
L'activité du dépôt est stable de l'ordre de 100 camions par jour et 700 000 mètres cubes de produits livrés par an. L'investissement en matière de prévention des risques est significatif de l'ordre 1,9 millions d'euros en 2016 et presque 2 millions programmés en 2017.
Le Comité a également finalisé les expropriations mises en oeuvre dans le cadre du plan de protection des risques technologiques et qui va donc rendre à la nature une large bordure de terrains en face du dépôt sur des parcelles qui ont été déconstruites et sécurisées : aucune activité humaine ne pourra plus s'y dérouler. Au total, cela aura coûté presque 2 millions d'euros pour l'expropriation et 300 000 euros pour la mise en sécurité. Le pilotage de cette réalisation a été le service foncier de la Ville qui a mené cette affaire rondement. Il restera à finaliser les travaux de renforcement de quelques habitations situées hors du périmètre critique, mais qui pourraient être impactées par un sinistre sur le dépôt, des aides étant prévues à ce titre pour les aider.
La prochaine étape est l'identification des risques chroniques que pourrait générer le dépôt en matière de pollution des eaux souterraines. Pollution de long terme invisible puisque l'ISERNON est busé à partir du dépôt et qu'il faut donc surveiller : deux piézomètres sont déjà installés et il conviendra de caractériser la nature d'une éventuelle pollution qui n'a pas été constatée jusque là fort heureusement.
Je me félicite du changement obtenu depuis plusieurs années que je préside ce comité au nom de la Ville d'ANNECY.
FILIPANDRE a besoin de nos sous
Pour réaliser un dessin animé sur une chanson inconnue de Charles TRENET, FILIPANDRE - que l'on ne présente plus aux annéciens- a besoin d'un coup de pouce financier. Plus d'explications dans la vidéo ! A votre bon coeur !
Musique traditionnelle savoyarde
INVITATION
La soirée sans papiers (ni partitions) !!!
In music we trust
Chers amis,
L’été s’achève et la Tradiflette est de retour !
Nous commençons cette rentrée par une édition spéciale dans le cadre des JournéesEuropéennes du Patrimoine et à l'occasion de la sortie du Livre-CD "La Kinkerne, 40 ans !".
Cet ouvrage constitue le 5ème volume de la collection ‘Patrimoine’ de Terres d’Empreintes, consacrée au patrimoine musical savoyard et alpin.
Il propose un historique plein d’humour de ce groupe emblématique du renouveau des musiques traditionnelles dans la région.
Soyez les bienvenus :
Maison de Malaz,
37-43 Route des Blanches, 74600 Seynod
Nous fêterons la sortie de ce livre-cd avec Jean-Marc Jacquier et d’autres membres de La Kinkerne, ceux du présent et ceux du passé, qui nous ferons le plaisir d’être présents.
Après une présentation et un bref historique, la soirée continuera comme à l’accoutumée et comme on aime, avec boissons, repas, musiques et chansons à la régalade.
N’oubliez donc pas vos instruments, vos cordes vocales. La traditionnelle soupe et autres vous attendra sur place…
Rappel des dates suivantes :
Vendredi 6 octobre-Café Terra Natura à Seynod
Mardi 7 novembre-lieu à préciser, dans le cadre du Festival des Empreintes Sonores qui aura lieu du 2 au 16 novembre 2017
Au plaisir de vous recevoir!
Philippe Goix et l’équipe de Terres d’Empreintes
Coopérative photovoltaïque "la solaire du lac"
Le groupe qui travaille sur le montage de la coopérative photovoltaïque annécienne "la solaire du lac" se réunit très régulièrement en vue de finaliser le projet d'ici la fin de l'année 2017.
Nous avons validé de retenir le statut de SCIC "société coopérative d'intérêt collectif" qui permet une gestion démocratique de la société qui va se créer pour investir dans les panneaux solaires. L'objectif sera ensuite de collecter de l'épargne locale, sans doute autour de 100 euros la part sociale, afin de financer pour partie l'investissement; le reste étant emprunté à un établissement bancaire sur une durée d'une vingtaine d'années.
Comme les panneaux dureront au moins 40 ans, une convention sera passée avec la Ville d'ANNECY qui prévoira le sort des panneaux lorsqu'ils auront été financièrement amortis, mais qu'ils continueront de produire de l'électricité : seront-ils donnés à la collectivité qui touchera la revente d'électricité verte et assurera au bout de 20 ans au moins leur déconstruction ou resteront-ils propriété de la SCIC qui assurera alors leur démontage lorsqu'ils ne produiront plus ? La Ville dira quelle solution elle préfère.
La question qui reste à régler est bien entendu le choix des toitures les plus pertinentes et un travail d'évaluation est déjà bien engagé pour avancer vers des réalisations concrètes en 2018 en concertation avec les services de la Ville puisque Jean-Luc RIGAUT a confirmé l'intérêt de la commune nouvelle pour cette démarche citoyenne.
Le groupe de travail est bien entendu ouvert à toutes les personnes intéressées. Envoyez moi un courriel, je transmettrai.
Monnaie complémentaire locale, AG exceptionnelle
|
|
|
|
|