Un appel à l'action de LA SOLAIRE DU LAC
Un coup d'arrêt brutal aux énergies renouvelables se profile avec la remise en cause du contrat S21 d'obligation achat de l’électricité pour les installations photovoltaïques de 1 kWc à 500 kWc.
Le gouvernement envisage en effet de réduire, de façon rétroactive au 1er février, les niveaux de soutien aux projets solaires d'une puissance inférieure à 500kWc (segment dit "S21"), d'une manière telle que plus aucun projet ne serait viable économiquement en 2025. Ceci reviendrait en réalité à instaurer un moratoire, dans l'attente qu'un nouveau mécanisme de soutien se mette en place dans un calendrier non défini.
Ce texte aurait ainsi pour conséquence de restreindre drastiquement le développement des projets citoyens et locaux d'énergie renouvelable, mettant en péril nos initiatives et celles de nombreuses autres coopératives engagées dans la transition énergétique, et mettrait en grande difficulté toute une filière clé pour notre souveraineté énergétique.
Si cette loi est adoptée, elle entravera gravement notre capacité à produire une énergie décarbonée, locale et citoyenne et à accélérer la transition énergétique nécessaire pour atteindre la neutralité carbone.
Nous avons besoin de vous !
✊ Signez la pétition pour montrer notre opposition massive à ce projet de loi
📢 Diffusez l'information autour de vous : chaque signature compte !
La transition énergétique ne peut pas être freinée par des décisions contraires à l'intérêt général et à l'urgence climatique. Ensemble, faisons entendre notre voix !
Nous vous remercions pour votre engagement.
Le Conseil Coopératif de La Solaire du Lac
Le nuisible Laurent WAUQUIEZ
Laurent WAUQUIEZ et sa marionnette président du conseil régional ont énvoyé aux agriculteurs de la région une lettre dans laquelle ils dénigrent les agents de l'Office français de la biodiversité (OFB) et l'existence même de cet office. Du pur TRUMP dont WAUQUIEZ avait déjà dit tant de bien lors de sa première élection en 2017. La réalité des chiffres de ces contrôles est donnée par la Préfète de Région et le directeur général de l'OFB : Les agents ont réalisé 140 contrôles administratifs dans la région en 2024, contre 420 en 2023, « qui n’ont donné lieu qu’à 27 suites administratives ». L’office a effectué 1 436 déplacements en 2024 pour assurer les indemnisations à la suite de prédation de troupeaux, notamment par le loup. Des suites administratives, et donc aucune poursuite pénale.
WAUQUIEZ ment donc éhontément. L'important pour ces hommes politiques n'est plus de prendre en considération la réalité des faits; mais de créer une vérité alternative en saturant les réseaux sociaux et les télévisions en continu de déclarations plus outrancières les unes que les autres, sans aucun souci de véracité. L'important c'est le coup de menton et l'attitude combative. Nullement la mesure et la recherche de compromis ou de solutions consensuelles. Nous n'en sommes plus là.
Laurent WAUQUIEZ est un homme ultra diplômé qui sait parfaitement qu'il ment lorsqu'il écrit cette lettre aux agriculteurs; mais il s'en moque. L'essentiel est de créer un climat de suspiscion à l'égard des fonctionnaires et de toutes les instances de régulation qui font respecter la Constitution et la Loi. Une dérive démocratique pour une alliance programmée avec le R-HAINE.
Nouvelles plantations, nouvelles friches...
Alors que des plantations ont lieu dans l'hypercentre place François de Menthon et rue de la Paix d'espèces qui ne feront guère d'ombre l'été, les jardins attenant comme le square des martyrs de la déportation tombent en friche sans entretien minimal.
En plantant n'importe où n'importe quoi, les LARDORG laissent à leurs successeurs des soucis d'entretien de bosquets qui n'apporteront que du travail supplémentaire aux agents municipaux sans réellement améliorer la chaleur en ville ni la qualité de l'air.
Une de leurs lubies va être par exemple de planter deux arbres devant l'église Saint Maurice qui n'en a jamais connu et où ils masqueront le bâtiment patrimonial que nous avions remis en état avec succès.
On voit cet hiver les plantations s'accélérer en cette année pré électorale simplement pour annoncer un chiffre dans le bilan municipal sans souci de leur cohérence écologique et de leur utilité environnementale.
Car les LARDORG oublient l'enjeu de l'entretien de ces espaces qui nécessite des jardiniers formés et impacte le budget de fonctionnement que la Ville doit maitriser pour se dégager des marges d'investissement. Dans le budget municipal, le budget d'investissement est alimenté par l'excédent du budget de fonctionnement. Si celui-ci n'est pas maîtrisé, l'investissement diminuera. Déjà incapables de gérer correctement les espaces publics actuels, les LARDORG chargent la barque pour leurs successeurs.
Logement social, la preuve par le chiffre
Avec le "jardin des sens", les LARDORG présentent leur premier projet de construction depuis 5 ans qui serait conforme à leur charte "bien construire ANNECY". Sauf que sur 57 logements, seuls 9 sont des logements sociaux; c'est à dire 9/57 = 15%. Soit moins que la loi SRU qui fixe un minimum de 20% et surtout deux fois moins que la jurisprudence BOSSON/RIGAUT qui fixait le minimum de logements sociaux à 30% sur tous les programmes pour parvenir sur toute la Ville à 20% en moyenne de logements sociaux. C'est cette politique qui nous avait permis avant 2020 d'être remarqués chaque année par la Fondation ex Abbé Pierre pour notre effort de mixité sociale. Les LARDORG passent cela par pertes et profits, satisfaisant ainsi leur électorat écoloégoïste. Ce sont les critères des autorisations de construire, au moins autant que le combat contre le déferlement de la spéculation Airbnb, qui sont déterminantes pour lutter contre la surenchère urbaine. Les LARDORG, en abandonnant la règle des 30%, démontrent que leur politique n'est pas une politique de solidarité sociale contrairement à leurs déclarations d'intention. Cela n'étonnera que ceux qui les ont cru en 2020.
Le meilleur et le pire
C'est une situation digne d'un thriller : le syrien qui a commis l'agression islamiste à VILLACH en AUTRICHE a été mis hors d'état de nuire par... un syrien également réfugié en AUTRICHE :
"Le porte-parole de la police autrichienne, Rainer Dionisio, a abondé lors d’un point presse : «C’était probablement un acte héroïque, oui. Cela a empêché que quelque chose de pire ne se produise.» Et le maire de Villach, Günther Albel, de saluer la bravoure d’Alaaeddin al-Halabi : «Nous sommes très reconnaissants envers l’homme qui est intervenu de manière désintéressée, courageuse et décisive.» Le gouverneur de l’Etat, Peter Kaiser, a également remercié l’homme, rappelant que son intervention «montre à quel point le mal terroriste mais aussi le bien humain peuvent être étroitement unis dans une seule et même nationalité».
Le meilleur et le pire se cotoient effectivement chez les réfugiés comme dans n'importe quelle société humaine. S'agissant de la SYRIE en particulier, aucun syrien n'a quitté son pays par plaisir : ils sont partis à cause de la guerre menée par Bachar Al Assad soutenu par POUTINE.
Et donc toutes les généralisations hâtives sur la menace que représenterait une "submersion migratoire" qui n'existe sont particulièrement dangereuses car elles exacerbent les incompréhensions réciproques.
Une étude bisannuelle réalisée par des universitaires dans 31 pays européens montre que "plus de 69% des Français sont favorables à l'accueil d'étrangers dans notre pays". Les données brutes de l'étude sont disponibles en accès direct. Les auteurs concluent "aujourd'hui sur l'immigration comme sur tout autre sujet, l'Etat doit être garant de l'utilisation d'une information fiable pour mener à bien sa mission de gardien de la cohésion sociale". On ne saurait mieux dire au moment où la Cour des comptes va publier son rapport sur l'état des retraites. Il sera intéressant de vérifier qu'il correspond aux discours alarmistes d'une réforme décriée ou si il permet une réflexion stratégique sur le compromis social à construire pour les 20 prochaines années comme le réclame la CFDT par exemple.
LARDET relance le prince ch'Armand
J'avais raconté dès octobre dernier que pour les municipales de 2026 Mme LARDET cherchait son prince ch'ARMAND (c'est ici). Elle confirme officiellement et continue d'essayer d'accrocher son sparadrap sur la chemise du député Antoine ARMAND notamment dans un entretien à LIBRINFO qui vaut son pesant de lardétude.
Elle n'habite pas à ANNECY et elle ne veut pas être maire d'ANNECY mais elle veut se présenter aux municipales à ANNECY...
Et si un jeune prince portant beau et pas bégueule voulait bien transformer la citrouille qu'est son bilan communal et communautaire déplorable en carrosse pour rester présidente du Grand Annecy, elle est parfaitement d'accord.
Il y a juste un petit hic, c'est que le prince ne lui a pas dit OUI; et qu'il ne le dira pas puisqu'elle fait valoir que la Ville mérite un maire à 100%, ce qui ne saurait être le cas d'un député qui serait alors cumulard.
En posant cette condition, Mme LARDET se prend les pieds dans le tapis.
On attend la réaction imminente du principal intéressé qui, selon mes informations, ne fait pas de doute. Econduire n'est jamais facile, mais c'est un choix de survie politique pour quiconque connaît Mme LARDET et les dégâts qu'elle a faits au Grand Annecy depuis 2020 et que seule la lâcheté de l'équipe ASTORG lui a permis de perpétrer.
SUPPLISSON condamné définitivement, les LARDORG embarrassés
Il n'est pas si courant qu'un énarque doublé d'un polytechnicien passe 9 mois en prison pour avoir violé son contrôle judiciaire dans deux affaires différentes. Il n'est pas si courant qu'un énarque/polytechnicien soit interdit de gestion pour les 15 prochaines années. Et qu'il ne fasse pas appel de la décision rendue le 31 janvier par le Tribunal correctionnel d'ANNECY. Ainsi se termine judiciairement pour Frank SUPPLISSON l'escroquerie au jugement qui a été jugée; c'est à dire le fait qu'il ait sciemment menti à la barre du Tribunal de commerce en novembre 2019 en promettant de relancer les machines de la SCOP ALPINE ALUMINIUM après les avoir rénovées, de maintenir l'emploi, etc. Alors qu'il n'avait aucune intention de le faire et qu'il s'agissait simplement de raconter une "belle histoire" selon ses propres termes.
Sur le plan politique, les LARDORG se seront compromis avec lui de manière éhontée en toute connaissance de cause (C'est ici). Pour fêter ça, ils seront pris en photo (le binôme LARDET/ASTORG uni pour le pire) avec Frank SUPPLISSON en train de trinquer dans le bâtiment administratif des Forges... Et au moins un contact avec le Maire aurait eu lieu en mars 2021 pour discuter d'une modification du PLU selon les déclarations de SUPPLISSON à l'audience.
Rappelons que leur association "LA RONDE" regroupant des affidés de REVEILLONS ANNECY et des maires-adjoints DIX NEUF et MARIAS ou BIKLE - que François ASTORG est allé visiter il y a peu - sont intervenus volontairement dans le procès commercial pour soutenir SUPPLISSON et demander au Tribunal de commerce de ne pas annuler la cession de la SCOP !
Car tel est l'état de déliquescence morale dans laquelle les LARDORG sont tombés : profiter de leur positionnement municipal pour profiter des avantages que peuvent leur procurer des aigrefins dont ils connaissent par ailleurs les agissements. En effet, il n'y avait là aucune surprise. Les LARDORG étaient parfaitement informés des mises en cause de Frank SUPPLISSON à MONTARGIS et chez ASCOMÉTAL. Le Maire délégué de CRAN, Yannis SAUTY, connaissait parfaitement la situation de la SCOP et la bataille qu'elle a menée contre SUPPLISSON en 2019 sur la base des révélations de MEDIAPART. Ils étaient tous au courant, mais l'appât d'un loyer dérisoire a été plus fort que l'éthique dont ils nous rebattent par ailleurs les oreilles.
C'est en ce sens que contrairement à d'autres villes dirigées par de vrais écologistes où le débat est un débat politique noble entre des visions différentes de l'urbanisme, de l'adaptation au nouveau régime climatique, à ANNECY, la bataille municipale de 2026 sera d'abord une bataille morale pour sonner la fin des pratiques des ASTORG/LARDET.
Les LARDORG et leur sondage pré électoral
Et voilà un nouveau scandale de la gestion municipale des LARDORG ! Le Dauphiné nous apprend qu'ils ont commandé un sondage sur les fonds municipaux publics pour tester l'opinion des annéciens à un an des municipales en se réservant l'usage de celui-ci et bien entendu sans en avertir quiconque : ni la commission d'appels d'offres, ni le conseil municipal. Les LARDORG préparent leur campagne électorale sur fonds publics en utilisant les moyens de la Ville pour connaître l'état d'esprit des annéciens et y adapter leurs éléments de langage...
Cette pratique est bien entendu parfaitement illégale : les fonds publics doivent bénéficier à tous les citoyens sans distinction et pas seulement à une caste. Il s'agit ni plus ni moins d'un détournement de fonds publics à des fins personnelles.
La jurisprudence est claire sur ce point et les chambres régionales des comptes rappellent régulièrement ce principe.
Si le Parquet d'ANNECY ne s'auto-saisit pas de cette affaire, il faudra que des citoyens le fassent pour défendre la neutralité du service public et faire condamner le détournement qu'en font les LARDORG, dans la droite ligne de leur campagne électorale de 2020.
Au moment où TRANSPARENCY INTERNATIONAL a fait rétrograder la FRANCE de la 20° à la 25° place des pays engagés dans la lutte contre la corruption, les LARDORG contribuent depuis 2020 à cette dégradation du climat démocratique en multipliant les conflits d'intérêts et les décisions arbitraires en leur faveur.
P... encore 18 mois !
- Cette décision rappelle que l'utilisation des ressources d’une collectivité locale doit respecter le principe de neutralité et ne pas favoriser un camp politique.
- Un maire ne peut pas utiliser les moyens municipaux (y compris des études et sondages) pour promouvoir son action de manière partisane.
- Le Conseil d’État a annulé une élection municipale en raison de l'utilisation abusive des fonds publics à des fins électorales.
- Cette décision souligne que l’usage des ressources municipales doit être justifié par l’intérêt général et non par des considérations partisanes.
Les Chambres régionales des comptes (CRC) ont souvent mis en garde contre l'utilisation de sondages à des fins politiques :
- CRC Île-de-France, rapport sur la gestion de la ville de Levallois-Perret (2014) : critique des dépenses engagées pour des sondages servant principalement la communication du maire.
- CRC Nouvelle-Aquitaine, rapport sur Bordeaux Métropole (2021) : souligne que les études et sondages financés doivent être accessibles aux conseillers municipaux et ne pas servir uniquement la majorité.
Bêtise artificielle
J'ai testé DEEPSEEK, l'intelligence artificielle chinoise ce qui a donné que j'avais été directeur du PNR des BAUGES... On peut en rire. Mais on peut aussi imaginer sans peine toutes les erreurs involontaires et les manipulations possibles dans la circulation d'informations aussi peu fiables.
Pour la petite histoire, j'ai effectivement travaillé sur un projet de parc naturel régional en PICARDIE MARITIME quand j'étais petit...
Regarder à MAYOTTE plutôt que la réalité climatique
Pendant que la surenchère comorienne frappe l'extrême-droite, la droite et maintenant le centre, en dehors de toute considération sérieuse des chiffres avancés pour justifier la remise en cause du droit du sol, le nouveau régime climatique frappe partout : des routes alpines qui s'effondrent aux inondations qui coûteront des milliards d'euros en réparation.
Et BAYROU et consorts regardent dans le Pacifique plutôt qu'en SAVOIE ou en ILE ET VILAINE. Plus grave, l'ensemble des budgets environnementaux et du droit de l'environnement sont méprisés, comme absents du logiciel de ce gouvernement. BAYROU, que je soutins à la présidentielle de 2012, essaye de durer au gouvernement et pour durer fait plaisir à LE PEN au détriment de la bête noire du R-HAINE : la protection de la planète.
Cette phobie de la protection du climat que TRUMP et MUSK représentent mondialement a son fan club en FRANCE. Laurent WAUQUIEZ qui prétend faire des jeux olympiques durables en 2030 demande en même temps la suppression de l'agence pour la maitrise de l'énergie (ADEME). Contradiction qui caractérise notre classe politique capable de dire tout et son contraire le temps de quelques interviews sur les chaines d'informations en continu. Comme aucun journaliste ne prend la peine de les interroger sur leurs incohérences, ils déroulent leurs logorrhées sans vérifier aucun des chiffres qu'ils donnent en pâture aux gogos qui les écoutent.
Par exemple, s'agissant de la "submersion migratoire", "au classement des pays d'accueil dans l'Union européenne, la France se classe au 21° rang. En tout, selon l'INSEE, les personnes immigrées sont 7 millions si on y inclue celles qui ont acquis la nationalité française. Enfin, il entre sur le territoire environ 180 000 personnes de plus qu'il n'en sort, un chiffre stable sur les dernières années. Rapportées aux 68 millions d'habitants du pays, ces statistiques montrent l'inexactitude du raisonnement de François BAYROU. Mais voulait-il seulement l'être ? "Les préjugés sont nourris par le réel" a t'il lancé à l'Assemblée dans une formule hallucinante. L'objectif du premier ministre est politique, au sens le plus bas du terme : éviter la censure et la crise politique, durer à Matignon, et préparer la campagne présidentielle de 2027 à laquelle il rêve d'être candidat".
Ce sera sans moi.