Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

LA RONDE déraille aux FORGES

28 Février 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

C'est un communiqué déjanté que le collectif LA RONDE, qui a frayé outrageusement avec Frank Supplisson   pour s'installer sur le site de la SCOP ALPINE ALUMINIUM, a publié. La RONDE y appelle à "une collaboration multi acteurs privés comme publics et à un montage innovant pour reprendre avec soin et attention le site emblématique des Forges de Cran." Typique du langage "lardorg" mêlant des idées généreuses et des pratiques dépourvues de toute éthique, LA RONDE oublie de dire que ses animateurs ont été alertés AVANT de s'installer sur le site des antécédents de Frank Supplisson par le dirigeant de la SCOP ALPINE ALUMINIUM et du contentieux engagé pour faire annuler la vente. Ils s'y sont installés quand même, soutenus par Mme LARDET et François ASTORG sur le cimetière de 85 emplois industriels.

Oser écrire qu'ils prendront DÉSORMAIS soin du site alors que pendant qu'ils s'y installaient, Frank Supplisson ferraillait toutes les machines, relève de l'hypocrisie la plus complète. Ils n'ont rien vu ?  Ou bien ils ont fermé les yeux car personne ne pouvait ignorer sur place que les halls de fabrication étaient vidés.

Ils écrivent : "Quelques mois après leur installation, le projet de tiers lieu est freiné par les problématiques juridiques et administratives liées à l'histoire juridique du site". Ben voyons ! La légitime revendication des associés de la SCOP de faire rendre gorge aux fossoyeurs de leurs emplois devient dans la novlangue lardorg une simple "problématique juridique". Et ils prétendent encore se positionner comme une "tierce partie" entre la SCOP et le repreneur "pour défendre leur occupation"... Comme ils le disaient alors, avec un loyer de moitié inférieur au prix du marché, leurs belles déclarations humanistes ne valaient plus rien face à l'attrait du dumping organisé par Frank Supplisson pour s'attirer les bonnes grâces des familles des maires-adjoints, membres actifs de LA RONDE,  qu'il abritait.  N'est-ce pas Samuel  DIX-NEUF ?

LA RONDE a bel et bien conclu devant le Tribunal de commerce contre l'annulation de la cession demandée par les salariés licenciés. LA RONDE s'est comportée comme une alliée objective des repreneurs et tente maintenant de le faire oublier.

La priorité absolue c'est que les associés de la SCOP qui ont investi leurs économies pour sauver leurs emplois en 2015 retrouvent leur capital. C'est la moindre des choses et c'est ce que LA RONDE oublie purement et simplement dans son communiqué. Elle n'exprime d'ailleurs nulle part dans son communiqué sa solidarité avec les victimes des repreneurs.

Les simagrées de LA RONDE ne feront pleurer personne. Ils ont sciemment pris le risque de fricoter avec Frank Supplisson et d'investir quelques sous sur le site malgré les alertes réitérées. Ils ne sont en réalité victimes que  de leur propre vénalité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :