Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Une ronde sur un cimetière industriel

20 Février 2022 , Rédigé par Thierry BILLET

"La ronde" c'est cette association qui négocie avec le fossoyeur d'ALPINE ALUMINIUM pour s'installer dans les locaux des Forges de CRAN et lui louer des locaux alors que les 85 salariés licenciés tardent à retrouver du travail ou ont perdu du salaire dans leurs reclassements. Il faut vraiment être d'un parfait cynisme pour blanchir ainsi les agissements d'un ancien président de communauté d'agglomération condamné par un tribunal correctionnel tout récemment pour prise illégale d'intérêts.

De surcroît, il s'agit d'entreprises de l'économie sociale et solidaire et l'animatrice de "la ronde" est la compagne d'un élu "astorgien" influent.

J'apprends par ailleurs tout récemment que le duo LARDET/ASTORG accepte de fréquenter ce personnage qui n'a tenu aucun de ses engagements lors de la reprise de la SCOP ALPINE ALUMINIUM devant le tribunal de commerce d'ANNECY en décembre 2019. Mépris de ses engagements que le dit tribunal de commerce a sanctionné en refusant de clôturer le dossier de reprise cet automne et en demandant au liquidateur judiciaire un rapport exhaustif sur les engagements non tenus.

De tout cela "la ronde", et ASTORG/LARDET ont été parfaitement informés. Cela n'empêche pas "la ronde" de continuer de vouloir danser sur le cimetière de 85 emplois industriels et de redorer le blason d'un repreneur à propos duquel le Parquet d'ANNECY a ouvert une information judiciaire alors qu'il est déjà mis en examen dans le dossier ASCOMÉTAL.

Tout ceci est d'autant plus choquant que  la société SAMFI qui mandate SUPPLISSON vient de tenter de couler définitivement le projet de reprise de l'usine papetière de LA CHAPELLE D'ARBLAY lâchée par son propriétaire finlandais et pour lequel un plan de reprise ambitieux a été proposé par VÉOLIA. SMAFI avait accepté de racheter le terrain au finlandais pour empêcher ce projet industriel. Heureusement la métropole de ROUEN vient de préempter le terrain pour permettre le redémarrage industriel. GREENPEACE s'en félicite tout comme la CGT du site qui n'a jamais baissé les bras. 

C'était exactement le projet du GRAND ANNECY présidé par JLR qui avait décidé en bureau de racheter le terrain pour le louer à la SCOP et lui permettre ainsi d'investir avant qu'elle ne soit contrainte au dépôt de bilan. Mais pas du tout ce que nous prépare l'actuelle majorité municipale. 

Nota : ne croyez pas les bons apôtres qui vont vous expliquer que la location d'une partie du site était prévue dans le plan de reprise et qu'il n'y a donc pas de problème dans l'entrée de "la ronde" sur le site. Il n'en est rien. Jamais SAMFI n'a annoncé vouloir louer des locaux à qui que ce soi et cela n'aurait pas été admis par le tribunal de commerce. SAMFI devait investir 15 millions d'euros pour relancer l'activité aluminium : il n'en a rien été;  et il devait développer d'autres activités industrielles. Le "polytechnicien, énarque et conseiller politique"  comme il est présenté dans le rapport de 2019 au Tribunal de commerce a donc bien trompé son monde.

Il ne faudrait pas que cela continue grâce à la complaisance de la majorité municipale.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :