Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Écologiste annécien

Connemara

"Connemara"; bien sûr d'abord la chanson de Michel SARDOU, mais aujourd'hui le nouveau livre de Nicolas MATHIEU, dont j'ai eu le plus grand mal à me libérer pour ne pas le dévorer d'un trait. "Leurs enfants après eux", prix Goncourt 2018. (tiens, un an plus tard que VEILLARD dont je vous parlais avant-hier) marquait une inscription sociale chez les modestes gens. MATHIEU reste ici dans l'Est de la FRANCE pour faire se retrouver à leur quarantaine deux adolescents aux itinéraires scolaires et professionnels disjoints.

C'est l'occasion de descriptions ciselées de notre époque. Celle des cabinets de consultants qui se gavent de conseils stéréotypés en ces périodes de restructuration post fusion des Régions, ce gadget Hollande-Valls que MATHIEU critique vertement. Les pages concernant le fonctionnement de ces cabinets appelés à la rescousse pour faire passer la pilule du manque de moyens publics au nom de pseudo efficacités managériales méritent le détour.

Mais aussi celles concernant le club de hockey sur glace d'EPINAL dans lequel MATHIEU s'est immergé... Ou ces descriptions de l'ennui qui suinte de vies rabougries sans espérance d'un mieux crédible.

La tendresse n'est jamais loin pour autant car ces personnages malmenés sont terriblement attachants. Et Nicolas MATHIEU parvient à nous entraîner dans leurs pensées intimes grâce à une écriture travaillée au millimètre, au coeur de leurs différents vocabulaires personnels et professionnels. Courez chez votre libraire acheter "CONNEMARA"  et "Une sortie honorable" !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :