Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Des réfugiés climatiques qui votent R-HAINE...

26 Juin 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

Les habitants du Pas de Calais inondés ont voté R-HAINE et rejeté le vote écolo aux européennes. Alors qu'ils se qualifiaient eux-mêmes de "réfugiés climatiques", ils ont voté pour le parti qui nie le réchauffement climatique, qui vante les mérites de l'agro-business et combat toute politique de protection de l'environnement au Parlement européen.

L'Etat va racheter leurs maisons pour permettre l'extension de l'eau au moment des crues, symbole d'une stratégie d'adaptation au réchauffement climatique.

On peut assimiler ce vote au symbole du messager porteur de mauvaise nouvelle dont on coupe la tête pour ne pas avoir à prendre en considération le message. Au lieu de tenter d'apporter des réponses anticipatrices adaptées au nouveau régime climatique, ces électeurs se plongent dans le déni et tentent ainsi d'oublier leurs semaines d'angoisse et de galères. Ce faisant, ils votent pour reproduire chez eux et ailleurs les catastrophes qu'ils ont subi à cause de l'artificialisation des sols et du tassement des terres agricoles par des engins de plus en plus lourds.

Il est sans aucun doute plus facile de croire qu'il ne s'agissait que d'un problème de curage des fossés interdit par les écologistes pour protéger la reproduction des batraciens comme l'a exprimé Xavier BERTRAND (ce n'est pas une blague; il l'a vraiment dit, au mépris de toute réalité...). 

C'est ce qui rend le vote R-HAINE si difficile à combattre, comme TRUMP aux USA, car son caractère irrationnel rend inefficace l'argumentaire fondé sur l'apport de preuves scientifiques. On est dans le champ de la croyance, de la confiance dans le ragot, de la méfiance à l'égard des sachants. Dès lors, expliquer l'incohérence du programme du R-HAINE est absolument nécessaire; mais c'est insuffisant pour convaincre des personnes qui ne votent plus en fonction d'un programme (ils ne font plus confiance à aucun). Ils ne votent plus que pour protester et se venger de ce qu'ils ont subi ou de ce qu'ils estiment subir, ou craignent de subir un jour. Comment expliquer autrement les justifications racistes d'électeurs craignant des arabes là où il n'y en a aucun ? On ne veut pas que ça nous arrive expliquent-ils. 

Pour ce qui concerne le réchauffement climatique, il est là, ici et maintenant. Et le vote R-HAINE ne fera qu'en aggraver les conséquences sans en combattre les causes.

Lire la suite

Désistement réciproque contre l'extrême-droite

26 Juin 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

Dans le droit fil de leurs déclarations, Laurent BERGER, ancien secrétaire national de la CFDT et Raphaël GLUCKSMAN, tête de liste PS aux européennes appellent à éviter les triangulaires au second tour des Législatives pour battre le R-HAINE.

Plus de 220 personnalités politiques et de la société civile, parmi lesquelles Raphaël Glucksmann, Agnès Pannier-Runacher et Marine Tondelier, demandent, dans une tribune au « Monde », qu’un accord de désistement soit passé avant le 30 juin pour faire barrage au RN, le 7 juillet.

Social, fiscalité, énergie, sécurité, justice, éducation… Nous avons défendu, nous défendons et nous défendrons demain des politiques opposées dans de nombreux domaines. Certains et certaines d’entre nous ont soutenu Emmanuel Macron depuis 2017, tandis que d’autres l’ont combattu depuis le premier jour. Face à l’échéance du 7 juillet, il nous paraît néanmoins indispensable de contribuer ensemble à éviter la catastrophe démocratique, économique, sociale et écologique que constituerait l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite.

Le ravalement de façade opéré ces dernières années par le Rassemblement national (RN) ne doit tromper personne en effet : l’extrême droite reste ce qu’elle a toujours été, une ennemie décidée de la démocratie et un propagateur de haine. Sa victoire impliquerait la fragilisation du soutien à l’Ukraine, l’arrêt de la transition écologique, l’étouffement des libertés publiques, l’institutionnalisation du racisme et de la xénophobie, la paralysie de la construction européenne, la remise en cause des droits des femmes et le déclenchement d’une crise économique et financière majeure…

Surmonter les rancœurs

On entend souvent dire que, confrontée à l’exercice du pouvoir, l’extrême droite ferait la preuve de son incapacité à gérer le pays et qu’ainsi elle s’affaiblirait d’elle-même. Elle rencontrerait à coup sûr de grandes difficultés au vu de son programme démagogique, mais nous mettons en garde contre cette dangereuse illusion. Comme de nombreux exemples l’ont montré, dans le passé mais aussi aujourd’hui en Hongrie avec Viktor Orban ou encore en Russie avec Vladimir Poutine, l’extrême droite excelle à changer les règles du jeu, à éliminer les contre-pouvoirs et à anesthésier le débat public. On sait quand elle arrive au pouvoir, mais on ne sait jamais quand et comment elle le quittera.

Malgré les profondes divergences qui existent entre les forces démocratiques, il nous paraît donc indispensable qu’elles s’entendent pour empêcher que le Rassemblement national n’obtienne une majorité à l’Assemblée nationale le 7 juillet. Cela implique d’éviter les triangulaires au second tour en retirant le candidat ou la candidate moins bien placés et de soutenir partout activement le candidat ou la candidate des forces démocratiques restant face au Rassemblement national. Pour accélérer la mobilisation citoyenne face au RN, ce choix devrait être affiché clairement dès maintenant, sans attendre le 30 juin, par les responsables de toutes les forces démocratiques, qu’elles appartiennent au Nouveau Front populaire, à la majorité sortante ou à la droite républicaine.

Nous mesurons combien ce choix est difficile compte tenu de l’importance des divergences qui ont opposé les uns et les autres au cours des dernières années et des fortes tensions ayant existé au sein de la société française. Mais, dans les circonstances présentes, il est indispensable de surmonter ces rancœurs et de faire preuve de responsabilité pour préserver la démocratie et la République.

Premiers signataires : Isabelle Autissier, navigatrice ; Jean-Marc Ayrault, ancien premier ministre (PS) ; Clément Beaune, ancien ministre (Renaissance) ; Laurent Berger, ex-secrétaire général de la CFDT ; Bruno Bernard, président (Ecologistes) de Lyon Métropole, Cyrielle Chatelain, députée, présidente du groupe écologiste ; Daniel Cohn-Bendit, ancien député européen (Verts) ; Michael Delafosse, maire (PS) de Montpellier ; Carole Delga, présidente (PS) de la région Occitanie ; Cécile Duflot, ancienne ministre (Verts) ; Olivier Faure, premier secrétaire du PS ; Raphaël Glucksmann, député européen (Place publique) ; Bernard Guetta, député européen (Renew) ; Pierre Hurmic, maire (Ecologistes) de Bordeaux ; Anne Hidalgo, maire (PS) de Paris ; Yannick Jadot, sénateur (Ecologistes) de Paris ; Mathieu Klein, maire (PS) de Nancy ; Philippe Martinez, ancien secrétaire général de la CGT ; Nicolas Meyer-Rossignol, maire (PS) de Rouen ; Pierre Ouzoulias, sénateur, président du groupe communiste ; Agnès Pannier-Runacher, ministre (Renaissance) ; Benoît Payan, maire (PS) de Marseille ; Barbara Pompili, ancienne ministre, présidente d’En commun ! ; Chloé Ridel, députée européenne (PS) ; Aurélien Rousseau, ancien ministre (Place publique) ; Dominique Sopo, président de SOS Racisme ; Benjamin Stora, historien ; Irène Théry, sociologue ; Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes ; Stéphane Travert, ancien ministre (Renaissance) ; Boris Vallaud, député, président du groupe socialiste ; Dominique Voynet, ancienne ministre (Ecologistes).

Lire la suite

IMMIGRATIONISME, kézaco ?

25 Juin 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

Le programme du nouveau Front populaire serait "totalement immigrationniste" a déclaré Emmanuel MACRON le 18 juin. J'ignorais l'existence de cet adjectif. Il s'agit en fait d'un vocabulaire usité jusque là par la seule extrême droite. Bizarre de reprendre à son compte une telle expression quand on veut se poser en rempart contre le R-HAINE. Je suis donc allé regarder ce que contiendrait de choquant les 12 propositions pour "garantir un accueil digne" aux personnes migrantes.

Mes permanences à la CIMADE m'ont montré concrètement combien le choix de quitter son pays natal était, dans tous les cas, une décision imposée par la misère, la répression, ou les interdits religieux qui empêchent de vivre librement et/ou dignement dans son propre pays. 

Le programme prévoit d'abroger 2 lois votées en 2018 et en 2024 qui réduisaient les droits des réfugiés (durée de la rétention administrative, obligations de quitter le territoire sans avoir épuisé toutes les voies de recours, ...). De plus, quelques mesures d'accompagnement social et la délivrance systématique d'autorisations de travailler pour les demandeurs d'asile sont prévues. La garantie du maintien de l'aide médicale d'Etat (AME) revendiquée par les associations mais aussi par le corps médical pour des raisons de santé publique serait assurée.  Enfin, la gauche prévoit de "régulariser les travailleurs, étudiants, parents d'enfants scolarisés" (une procédure prévue par la circulaire VALLS de 2012 mais mise en oeuvre à la discrétion des Préfets) et de " créer un statut de déplacé climatique".

Est-ce là un programme susceptible de faire déferler des millions de personnes étrangères en FRANCE ?  Autoriser les demandeurs d'asile à travailler en attente de la décision d'octroi ou de refus du statut permettrait par exemple d'éviter de les livrer aux mains de trafiquants sans scrupule pour ne pas mourir de faim et de faire bénéficier de leurs compétences des entreprises en manque de main d'oeuvre; pour moi c'est une mesure de pur bon sens.

Une politique immagrationniste a déjà été menée en FRANCE. En 1914 pour battre les allemands, la FRANCE est allée chercher manu militari les tirailleurs sénégalais en tirant sur les paysans qui ne voulaient pas venir (cf. le film d'Omar SY "Tirailleurs". Dans les années 1960, les recruteurs de CITROEN ou de PEUGEOT sillonnaient les douars pour inciter les paysans maghrébins à devenir ouvriers à la chaîne.

Qu'y a t'il là de commun avec les propositions de la gauche en 2024 ?

En utilisant cette expression inadaptée,  MACRON peut espérer faire peur à quelques hésitants de voter à gauche au premier tour. Mais il prive au 2° tour les candidats RENAISSANCE du vote d'électeurs de gauche contre le R-HAINE. Les mêmes voix qui lui ont permis d'être élu en 2017 et 2022... Mémoire politique bien courte pour un Président de la RÉPUBLIQUE qui disaient à ces électeurs que leur vote "l'obligeait". 

 

Lire la suite

Le directeur de la SIBRA vers d'autres aventures...

24 Juin 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

L'épidémie des départs se poursuit côté GRAND ANNECY puisque le directeur de la SIBRA vient de rendre son tablier pour un départ effectif début juillet. Monsieur SARDA, entrepreneur de transports et simultanément président de la SIBRA (comment un tel conflit d'intérêt est-il toléré par les LARDORG ?) perd donc un collaborateur de premier ordre qui avait su faire avancer la SIBRA avec succès en succédant à l'excellent Gilles FARGIER.

Il me faut remercier ici publiquement M. BABE de la qualité de son travail et de son attention au dialogue social au sein de l'entreprise qui a permis le développement du réseau, notamment au moment de la création de la Société publique locale voulue par JLR, ou la mise en location de centaines de vélos électriques qu'il proposa en 2018. 

Lire la suite

Pan sur le bec !

23 Juin 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

AGATE, l'application de service du Grand Annecy,  permet de faire des signalements contrairement à ce que j'écrivais ici. A ma décharge, le lien en bas à droite de l'écran est peu visible mais il existe et on peut donc signaler tous les problèmes qui se posent dans l'espace public pour les communes d'ANNECY, d'ARGONAY et d'EPAGNY METZ TESSY. Merci aux personnes attentives qui m'ont alerté.

Le reste de l'article concernant la paternité de l'application dans le cadre de la politique de transition numérique dont j'avais la charge jusqu'en 2020 demeure pleinement pertinent. La technique du coucou appliquée par les LARDORG dans tous les domaines où ils obtiennent des résultats grâce aux décisions prises par leurs prédécesseurs a trouvé là un bel exemple.

Mais l'important est ailleurs, dans la satisfaction des habitants, par exemple ceux qui bénéficient du programme "J'éco rénove ma copro" dont le succès ne se dément pas. 

Lire la suite

MARQUISATS : LARDET et ASTORG rejouent Guignol...

23 Juin 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

ll fallait voir cela samedi matin aux MARQUISATS : Mme LARDET battant des mains en scandant avec les manifestants "Je m'engage" pour faire dire à François ASTORG qu'il s'engageait à reconstruire une piscine aux MARQUISATS. Et le maire, incapable de répondre, se tortillant devant elle, ravie du mauvais tour qu'elle lui jouait là. 

Et je pensais à ces spectacles de Guignol, vous savez, ceux où les enfants crient pour aider Guignol à échapper aux gendarmes. C'était à peu près cela. Mais les cris n'avaient pas ici pour objectif d'aider mais de ridiculiser. 

Et ASTORG qui n'a toujours pas le courage de retirer sa délégation à cette adjointe qui l'humilie en public !

Dans quelle autre ville un maire accepterait-il qu'une de ses adjointes le défie ainsi sans tirer les conséquences politiques de cette rupture publique de leur pacte municipal ?  ASTORG boira t'il le calice jusqu'à la fin ? 

Ajout : Un lecteur présent sur place à l'arrivée de Mme LARDET m'indique qu'elle lui fit la bise en arrivant. Quelle parabole du Judas  ! Et qui renforce encore la symbolique de ce que François ASTORG accepte de  supporter pour continuer de toucher ses indemnités à la Ville et à l'agglomération.

Je l'imagine rentrer chez lui après une telle séance et discuter avec son épouse :  Pourquoi ai-je scellé cette mésalliance ? Vais-je tenir encore 2 ans à subir ces humiliations permanentes ? A quel prix pour ma santé ? 

Je l'entendais bafouiller des réponses creuses aux demandes précises des manifestants et j'avoue que j'en arrivais à le plaindre d'aller ainsi à Canossa devant son adjointe qui le méprise tellement ostensiblement que c'est humainement difficile de ne pas le plaindre. 

Et puis GUIGNOL reprit ses droits en fin de manifestation si l'on en croit FACEBOOK : les deux annoncèrent cette fois des études pour 2 piscines alors qu'ils n'ont pas réussi à en faire une depuis 4 ans...  Les promesses n'engagent que ceux qui les croient : Les LARDORG n'ont pas fini de sévir.

P... 2 ans !

Lire la suite

Et encore un départ !

22 Juin 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

Mme LARDET vous le répète à longueur d'interview : le GRAND ANNECY est au travail et l'ambiance y est excellente. Et donc c'est pour s'assurer des perspectives professionnelles toujours plus prometteuses que le responsable "presse" du cabinet de Mme LARDET s'en va 2 ans avant les élections municipales, après que son directeur de cabinet eut fait de même il y a quelques semaines.

J'apprends ainsi que Mme LARDET s'est fait payer par l'agglomération un chargé de communication à son service exclusif. Une idée qui n'a jamais effleuré ses prédécesseurs et qui alourdit la barque du budget de fonctionnement du GRAND ANNECY. Il y avait bien entendu à l'agglomération un service COMMUNICATION qui traitait la communication institutionnelle du GRAND ANNECY (le bulletin d'informations, le site internet, etc.). Mais jamais la publicité de la personne qui préside l'agglomération.

Là où JLR travaillait en confiance et directement avec les services du GRAND ANNECY sans aucun cabinet entre lui et les directeurs, Mme LARDET s'est entourée d'une petite cour à son service. Le fait qu'ils la quittent les uns après les autres n'est qu'un signe de plus de la vitalité de sa présidence. Toute autre version ne relève à l'évidence que de la calomnie...

 

Lire la suite

Manifestation pour la piscine samedi 22 juin 2024

21 Juin 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

Le collectif pour la piscine des MARQUISATS appelle à une manifestation ce samedi à 10.30 pour protester contre la décision des LARDORG d'arrêter la construction de la piscine. Avoir osé inaugurer en fanfare la boucle d'eau géothermique qui devait chauffer l'eau de la piscine, ASTORG et LARDET  bras dessus bras dessous,  pour ensuite renoncer à la construire sera une des plus honteuses décisions qu'ils auront prise.

La moitié des calories produites par la boucle d'eau devait servir à la piscine et l'autre moitié aux immeubles de l'AVANT SCÈNE. Pour arriver à concrétiser ce projet "zéro carbone" unique en FRANCE, il a fallu que nous obtenions de tous les copropriétaires qu'ils modifient les règlements de copropriété qui prévoyaient un chauffage au gaz, il a fallu régler des problèmes techniques complexes pour passer sous la départementale et prévoir une possibilité d'extension du réseau de chaleur vers d'autres immeubles, il a fallu aller chercher des millions d'euros de subvention auprès de l' ADEME, ...

Bref, JLR et moi-même avons mouillé notre chemise, y compris pour fournir tous les renseignements utiles aux associations environnementales sur l'impact nul de ce mode de chauffage sur le milieu naturel, en allant par exemple avec eux à GENÈVE pour visiter l'installation existante.

Et voilà que ce projet ne verra pas le jour alors qu'il était bouclé en mars 2020. Mais la dream team des LARDORG a voulu y mettre son grain de sel en bloquant le projet existant en juin 2020.

L'or s'est transformé en plomb comme d'habitude avec les LARDORG. Venez manifester votre mécont​​​​​​entement ce samedi à 10 heures 30. 

Manifestation pour la piscine samedi 22 juin 2024
Lire la suite

L'environnement

20 Juin 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

L'environnement, c'est le titre de la revue de l'Office fédéral de l'environnement de la SUISSE. Cette revue est un modèle de vulgarisation et de présentation d'initiatives inspirantes. La proximité de la SUISSE et le caractère alpin de son territoire renforcent la pertinence de sa lecture pour les alpins français. De plus, l'abonnement est gratuit. N'hésitez pas...

Lire la suite

Têtu papotant avec Lardet

19 Juin 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

Une amie a exhumé l’interview croisée Tatu- Astorg - Lardet que je réclamais hier.

 Il faut la revoir et penser aux relations de ce trio infernal aujourd’hui et à la candidature de M. Tatu aux législatives. Du grand guignol local…

Lire la suite
1 2 3 > >>