IMMIGRATIONISME, kézaco ?
25 Juin 2024 , Rédigé par Thierry BILLET
Le programme du nouveau Front populaire serait "totalement immigrationniste" a déclaré Emmanuel MACRON le 18 juin. J'ignorais l'existence de cet adjectif. Il s'agit en fait d'un vocabulaire usité jusque là par la seule extrême droite. Bizarre de reprendre à son compte une telle expression quand on veut se poser en rempart contre le R-HAINE. Je suis donc allé regarder ce que contiendrait de choquant les 12 propositions pour "garantir un accueil digne" aux personnes migrantes.
Mes permanences à la CIMADE m'ont montré concrètement combien le choix de quitter son pays natal était, dans tous les cas, une décision imposée par la misère, la répression, ou les interdits religieux qui empêchent de vivre librement et/ou dignement dans son propre pays.
Le programme prévoit d'abroger 2 lois votées en 2018 et en 2024 qui réduisaient les droits des réfugiés (durée de la rétention administrative, obligations de quitter le territoire sans avoir épuisé toutes les voies de recours, ...). De plus, quelques mesures d'accompagnement social et la délivrance systématique d'autorisations de travailler pour les demandeurs d'asile sont prévues. La garantie du maintien de l'aide médicale d'Etat (AME) revendiquée par les associations mais aussi par le corps médical pour des raisons de santé publique serait assurée. Enfin, la gauche prévoit de "régulariser les travailleurs, étudiants, parents d'enfants scolarisés" (une procédure prévue par la circulaire VALLS de 2012 mais mise en oeuvre à la discrétion des Préfets) et de " créer un statut de déplacé climatique".
Est-ce là un programme susceptible de faire déferler des millions de personnes étrangères en FRANCE ? Autoriser les demandeurs d'asile à travailler en attente de la décision d'octroi ou de refus du statut permettrait par exemple d'éviter de les livrer aux mains de trafiquants sans scrupule pour ne pas mourir de faim et de faire bénéficier de leurs compétences des entreprises en manque de main d'oeuvre; pour moi c'est une mesure de pur bon sens.
Une politique immagrationniste a déjà été menée en FRANCE. En 1914 pour battre les allemands, la FRANCE est allée chercher manu militari les tirailleurs sénégalais en tirant sur les paysans qui ne voulaient pas venir (cf. le film d'Omar SY "Tirailleurs" ) . Dans les années 1960, les recruteurs de CITROEN ou de PEUGEOT sillonnaient les douars pour inciter les paysans maghrébins à devenir ouvriers à la chaîne.
Qu'y a t'il là de commun avec les propositions de la gauche en 2024 ?
En utilisant cette expression inadaptée, MACRON peut espérer faire peur à quelques hésitants de voter à gauche au premier tour. Mais il prive au 2° tour les candidats RENAISSANCE du vote d'électeurs de gauche contre le R-HAINE. Les mêmes voix qui lui ont permis d'être élu en 2017 et 2022... Mémoire politique bien courte pour un Président de la RÉPUBLIQUE qui disaient à ces électeurs que leur vote "l'obligeait".
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007