Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Des réfugiés climatiques qui votent R-HAINE...

26 Juin 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

Les habitants du Pas de Calais inondés ont voté R-HAINE et rejeté le vote écolo aux européennes. Alors qu'ils se qualifiaient eux-mêmes de "réfugiés climatiques", ils ont voté pour le parti qui nie le réchauffement climatique, qui vante les mérites de l'agro-business et combat toute politique de protection de l'environnement au Parlement européen.

L'Etat va racheter leurs maisons pour permettre l'extension de l'eau au moment des crues, symbole d'une stratégie d'adaptation au réchauffement climatique.

On peut assimiler ce vote au symbole du messager porteur de mauvaise nouvelle dont on coupe la tête pour ne pas avoir à prendre en considération le message. Au lieu de tenter d'apporter des réponses anticipatrices adaptées au nouveau régime climatique, ces électeurs se plongent dans le déni et tentent ainsi d'oublier leurs semaines d'angoisse et de galères. Ce faisant, ils votent pour reproduire chez eux et ailleurs les catastrophes qu'ils ont subi à cause de l'artificialisation des sols et du tassement des terres agricoles par des engins de plus en plus lourds.

Il est sans aucun doute plus facile de croire qu'il ne s'agissait que d'un problème de curage des fossés interdit par les écologistes pour protéger la reproduction des batraciens comme l'a exprimé Xavier BERTRAND (ce n'est pas une blague; il l'a vraiment dit, au mépris de toute réalité...). 

C'est ce qui rend le vote R-HAINE si difficile à combattre, comme TRUMP aux USA, car son caractère irrationnel rend inefficace l'argumentaire fondé sur l'apport de preuves scientifiques. On est dans le champ de la croyance, de la confiance dans le ragot, de la méfiance à l'égard des sachants. Dès lors, expliquer l'incohérence du programme du R-HAINE est absolument nécessaire; mais c'est insuffisant pour convaincre des personnes qui ne votent plus en fonction d'un programme (ils ne font plus confiance à aucun). Ils ne votent plus que pour protester et se venger de ce qu'ils ont subi ou de ce qu'ils estiment subir, ou craignent de subir un jour. Comment expliquer autrement les justifications racistes d'électeurs craignant des arabes là où il n'y en a aucun ? On ne veut pas que ça nous arrive expliquent-ils. 

Pour ce qui concerne le réchauffement climatique, il est là, ici et maintenant. Et le vote R-HAINE ne fera qu'en aggraver les conséquences sans en combattre les causes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article