Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

A bas bruit...

31 Mars 2025 , Rédigé par Thierry BILLET

Le taux de fécondité en EUROPE continue de diminuer, y compris en FRANCE. En quinze ans, le nombre de nouveau-nés a baissé de plus de 21 %, à 663 000 en 2024 dans notre pays. Pour retrouver un tel niveau, il faut remonter à 1945. La raison tient au recul du taux de fécondité, qui est tombé à 1,62 enfant par femme.

En 2024, 53,5 tonnes de cocaïne ont été saisies par les autorités en France, soit quasiment 30 tonnes de plus qu'en 2023.

"Les jeunes très favorisés représentent un peu moins d’un quart des 20-24 ans, mais 64 % des étudiants des grandes écoles. Les jeunes Parisiens représentent 2,5 % des Français, mais un tiers des effectifs des très grandes écoles. Il existe une assignation sociale et géographique très forte, qui a des conséquences pour la cohésion nationale." explique l'ancien directeur de cabinet de BLANQUER.

Je pourrais aligner d'autres faits de l'année 2024 qui semblent un inventaire à la Prévert. 

J'y vois pourtant des signes d'évolutions majeures dans notre pays qui échappent complètement aux discours de nos politiciens nationaux (fécondité, reproduction sociale,...) ou qui y apportent des réponses populistes renforçant des politiques qui ont échoué (répression accrue des trafiquants de drogue...). 

Car enfin, qu'est-ce qui dissuade les jeunes de faire des enfants ? Cela ne mériterait pas une réflexion approfondie pour en découvrir les causes, poser un diagnostic et envisager les réponses permettant d'assurer le renouvellement des générations ?  Je n'ai entendu aucun gouvernant sur ce sujet. 

L'explosion du trafic de drogue signifie d'abord que le nombre de consommateurs explose également; sinon les trafiquants vendraient autre chose pour gagner de l'argent. Je n'ai lu aucune étude selon laquelle les drogués étaient en pleine forme mentale et que la banalisation des usages était le marqueur d'une société en pleine forme. Qui peut croire que l'on règlera ce problème par des prisons de haute sécurité ? 

Le système de reproduction sociale découvert dans les années 60 par les sociologues Baudelot & Establet s'aggrave réservant les parcours scolaires élitistes aux enfants de ceux qui les ont déjà suivis, dans un entre-soi social réservé à la bourgeoisie financière et administrative. Dès lors, les ministres de l'éducation nationale qui se succèdent à un rythme soutenu - sans vision partagée des moyens de faire progresser tous les enfants de toutes les catégories sociales - s'attachent à l'écume des choses.  Si de moins en moins de jeunes veulent enseigner, ce n'est pas un hasard. Et ce n'est pas en voulant les faire travailler plus longtemps que l'on s'attaquera au problème de fond. 

Trois faits parmi tant d'autres qui expliquent, à bas bruit, le sentiment d'un pays qui déprime, qui manque de dynamisme. MACRON avait réussi par sa jeunesse et sa fougue à donner l'impression qu'il allait redonner de l'allant à tous "ensemble". En réalité, il aura conforté les élites actives dont il était issu ( la sart up nation...); ces premiers de la classe qui n'ont rien à faire des premiers de cordée. Et le R-Haine et LFI progressent sur le ressentiment des français qui regardent passer des trains de mesure qui ne les concernent pas ou qui aggravent leur situation sociale (réforme de l'assurance chômage, retraite, etc.). 

Lire la suite

Espaces verts et directive habitat

29 Mars 2025 , Rédigé par Thierry BILLET

En 2012, la Ville d'ANNECY a obtenu la consécration de sa politique de gestion des espaces verts et de la forêt du SEMNOZ en obtenant la "fleur d'or" du jury national du fleurissement. Cette reconnaissance saluait le travail des équipes techniques sous la direction de Christophe FERLIN et de l'adoption de principes clairs de gestion. Je me souviens de l'émotion et de la fierté des agents lorsque le jury est arrivé sur le lieu de rendez-vous des équipes dans le SEMNOZ et leur a annoncé la nouvelle.

Dépassant le stade antérieur de plantation d'espèces mélifères, la politique municipale se centrait sur la directive HABITATS de l'Union européenne. C'est à dire qu'elle concevait les espaces verts publics comme devant être des habitats pour la biodiversité en ville, en lien avec le travail réalisé pour la labellisation au titre des refuges de la Ligue de protection des oiseaux. 

Reprise par les LARDORG au titre de la désimperméabilisation de certaines rues, voilà ce qu'est devenue cette politique, par exemple rue de la paix : quelques arbustes et des copeaux de bois qui serviront de crottoir à chiens. Quel oiseau va vivre là ? On reste sidéré par une telle vacuité loin des déclarations lénifiantes sur la transition écologique ou la neutralité carbone.

Espaces verts et directive habitat
Lire la suite

Qui a pris la photo du facebook personnel de Mme LARDET ?

28 Mars 2025 , Rédigé par Thierry BILLET

C'est peut-être un détail pour vous, mais quant à moi, je ne supporte plus les petits arrangements avec la morale publique. L'une qui monte son entreprise de livraison à vélo alors qu'elle est en charge de la mobilité en ville, l'autre qui confond son activité professionnelle et son mandat au Grand ANNECY. La dernière en date à ce jour, c'est ce post facebook personnel de la "supermamie" LARDET. Il ne s'agit pas du facebook de l'agglomération; c'est le facebook de Mme LARDET perso. 

J'ai eu la curiosité de demander à Mme LARDET les 10 et 24 mars 2025 :

Madame la présidente,
Vous avez publié sur votre page personnelle Facebook une très intéressante photo prise face à votre bureau présidentiel vendredi dernier.
Vous n'avez pas pu prendre vous même cette photo.
Je vous prie de me confirmer que ce n'est pas un membre de votre cabinet qui a pris cette photo que vous avez utilisée à titre personnel alors que vous avez annoncé votre candidature aux municipales 2026.
Bien à vous,
Thierry Billet

J'attends toujours la réponse. Nous avons donc la preuve par le silence gêné de Mme LARDET que c'est une personne de son cabinet et donc payée par nos impôts qui alimente le Facebook personnel de la présidente du Grand ANNECY sans lien avec son activité d'élue et alors qu'elle est en campagne électorale...

Cette banalisation de l'utilisation à des fins personnelles de leur mandat public par les LARDORG est tout simplement insupportable.

Qui a pris la photo du facebook personnel de Mme LARDET ?
Lire la suite

Treebal

27 Mars 2025 , Rédigé par Thierry BILLET

Si les génuflexions de MM. MUSK, ZUCKERBERG ou BEZOS devant TRUMP vous affligent et que vous souhaitiez boycotter tout ce que vous pouvez pour leur retirer un peu de pouvoir et d'influence; alors vous pouvez quitter aisément WHATSAPP qui appartient à ZUCKERBERG (Meta)  et utiliser TREEBAL, une application française conçue en Bretagne et qui fonctionne parfaitement bien. Le lien est ci-dessous. Un petit geste contre ces vilains personnages qui nous entraînent dans une guerre de tous contre tous.

Lire la suite

La ville au quotidien, rue du bois gentil...

26 Mars 2025 , Rédigé par Thierry BILLET

Etre élu municipal, c'est se préoccuper du quotidien des annéciens. Qu'ils soient bien dans leur Ville et qu'ils en soient fiers. Le groupe de travail "cadre de vie" que j'anime en vue des municipales de 2026 et qui rendra un premier état de ses propositions le 9 avril 2025 à la salle des eaux et forêts travaille notamment sur ce sujet de la propreté urbaine. La fierté d'ANNECY était celle d'une ville où il y avait une poubelle vidée efficacement tous les 10 mètres le long des rues.

Voilà une photo que l'on peut faire chaque semaine rue du bois gentil... Et qui ne préoccupe manifestement suffisamment pas les LARDORG pour que des mesures d'éducation et de répression efficaces soient prises. Dès lors que de telles incivilités sont acceptées, elles font tâche d'huile. 

Lorsque nous avions supprimé la collecte des encombrants que les annéciens déposaient sur les trottoirs tous les mois, nous avions offert un service à la carte pour les personnes qui n'avaient pas de moyens de se rendre à la déchéterie de manière à apporter à ces personnes un service public toujours à leur écoute. Et cela a fonctionné jusque 2020 sans difficulté. Mais pour cela, il faut que les conseillers municipaux soient sur le terrain, signalent les problèmes aux services, rencontrent les habitants. 

Etre écologiste c'était "penser globalement, agir localement". Si les LARDORG affirment encore qu'ils pensent globalement; ce qui est certain c'est qu'ils n'agissent pas localement pour les annéciens. Prétendre avoir la tête en 2050 n'excuse pas de laisser le cadre de vie d'aujourd'hui se dégrader.

La ville au quotidien, rue du bois gentil...
Lire la suite

Chronique d'un conflit d'intérêts annoncé, dites DIXNEUF !

25 Mars 2025 , Rédigé par Thierry BILLET

La procédure d'appel à manifestation d'intérêts (AMI) est utilisée comme je le craignais par les LARDORG pour se créer une clientèle électorale ou pour servir leurs copains. J'avais alerté sur ce point à plusieurs reprises et notamment ici. Et donc qui se trouve en position de gérer le café associatif au HARAS ? Et bien comme je l'avais imaginé dès le départ, ce sera la compagne de M. DIXNEUF...

J'ai demandé au maire les trois réponses à l'AMI de manière à vérifier si son nom apparaissait officiellement sur le dossier reçu par la Mairie. Les LARDORG viennent de me répondre qu'ils n'étaient pas obligés de le faire parce qu'il s'agissait de "documents préparatoires" et que la décision définitive n'était pas prise. C'est pitoyable puisque la Ville a abondamment communiqué sur le choix que le jury, présidé par Mme LARDET, a officialisé. Il est inutile de saisir la Commission d'accès aux documents administratifs, nous en savons assez. La compagne d'un maire-adjoint est associée à un dossier qui va lui apporter une rémunération directe ou indirecte; c'est factuel. Et cela ne devrait jamais arriver  dans aucune municipalité. C'est comme si la Ville confiait à une notaire, épouse d'un conseiller municipal, les actes notariés de la Ville au terme d'un appel d'offres : qui croirait à une mise en concurrence loyale ? 

Que de prétendus écologistes s'accomodent de tels arrangements entre amis est un crève-coeur pour tous les militants sincères de l'écologie. Le soupçon qu'ils génèrent ne fait que renforcer le sentiment diffus que tous les élus ne cherchent que leur bénéfice personnel. Les LARDORG contribuent ainsi au déclassement de la FRANCE par l'association TRANSPARENCY INTERNATIONAL au palmarés de l'anti-corruption.

Pour éviter cela, il faut des barrières infranchissables : aucune interférence entre les amis et la famille d'un élu et la Ville. Depuis 2020, les LARDORG ne sont unis que par ces vilaines pratiques de conflits d'intérêts. Dès octobre 2020, j'avais rappelé ici comment la Ville était intraitable sur ces sujets lors des mandats de Bernard BOSSON et de JLR. Les LARDORG ont jeté ce patrimoine moral aux orties.

Les LARDORG me disent que M. DIXNEUF n'a pas été associé au jury ni à l'étude des 3 dossiers. Encore heureux ! Mais le simple fait qu'ils se retranchent derrière leur petit doigt pour justifier l'injustifiable montre qu'ils ont réfléchi à la question en amont et qu'ils ont donc encouragé la compagne de leur collègue précédemment installée ... chez M. SUPPLISSON aux Forges de Cran pour pas cher... J'en parlais ici. Ce sont toujours les mêmes arrangements avec la morale publique mélangeant la proximité des élus et le bénéfice économique. Ayant dû quitter les Forges après l'annulation de la cession de la SCOP alpine aluminium par le juge commercial, voici cette dame bientôt "recasée" au HARAS... Les mêmes pratiques, les mêmes effets.

 

Lire la suite

Alain Juppé, l'enjeu de la liberté

17 Mars 2025 , Rédigé par Thierry BILLET

Après les rodomontades inquiétantes des RETAILLEAU, WAUQUIEZ ou DARMANIN sur l'Etat de droit, Alain JUPPE a accordé au Monde le 7 mars une longue interview où il cite MONTESQUIEU "Quiconque a du pouvoir est porté à abuser du pouvoir. C'est la raison pour laquelle, par la disposition des choses, il faut que le pouvoir arrête le pouvoir". Comme l'explique JUPPE, la séparation des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires est la garantie de la démocratie car elle empêche le totalitarisme de l'un ou de l'autre de ces pouvoirs et protège les citoyens des abus qu'il pourrait commettre.

L'Etat de droit est donc sacré, n'en déplaise aux Républicains dont l'appellation sonne désespérément faux désormais. RETAILLEAU tient le même discours que TRUMP, ORBAN ou NETANYAOU et bien sûr le R-HAINE : j'ai été élu et donc je peux faire ce que je veux puisque je tiens ma légitimité de mon élection et donc je dois pouvoir décider sans aucun contre pouvoir.

L'exact contraire de MONTESQUIEU. Et la menace tenace d'un pouvoir politique élu qui ne tolère aucune contradiction.

Comme DARMANIN, Garde des sceaux qui ne défend plus les magistrats de son Ministère quand ils prennent en leur âme et conscience des décisions qui lui déplaisent; ou le ministre des Transports qui accable les juges administratifs.

JUPPE rappelle "si le constituant peut changer la constitution il n'y a pas de gouvernement des juges"le constituant c'est le peuple représenté par ses députés et ses sénateurs qui ont le pouvoir de modifier la Constitution selon des règles démocratiques qui font notre bien commun.

JUPPE, interrogé sur la guerre et le respect des libertés publiques rappelle que "On ne peut pas mentir explicitement au nom de la liberté d'expression"; on ne peut pas mentir en s'offusquant que ces mensonges soient dénoncés comme tels parce que cette dénonciation du mensonge serait une atteinte à la liberté d'expression. "Il faut se battre à nouveau pour dire qu'il y a des vérités, des doutes, des faits qui sont des vérités qu'il ne faut pas travestir", ajoute t'il.

Alors que la déraison semble gouverner le monde depuis quelque temps, Alain JUPPE parle d'or. Le Vice-président du Conseil d'Etat rappelle que "Quand il n'y a pas d'Etat de droit, on règle nos différends par la force, et c'est le plus fort et le plus violent qui l'emporte. Dans un Etat de droit, on règle les conflits par le droit et c'est le juge qui est chargé de résoudre les différends en appliquant la loi. Il garantit ainsi une forme d'apaisement. Dans une période de grands bouleversements, de défis sécuritaires ou climatiques, c'est le moment où les institutions doivent être solides. Plus les vents soufflent, plus il faut que les institutions soient stables".  

Lire la suite

Un chantier d'ampleur

16 Mars 2025 , Rédigé par Thierry BILLET

La réfection de la mairie va commencer. La bâche de protection de l'échafaudage a été retirée avant que la grue qui va servir à installer la nouvelle charpente n'ait été installée. De ce fait, il pleut dans le bâtiment dont on nous dit depuis des mois qu'il menace ruine. On n'aurait pas pu attendre et faire correspondre le démontage avec l'installation de la grue ? Comme le reste, les LARDORG se moquent du quotidien tout occupés qu'ils sont à la "transition" à venir qui s'apparente de plus en plus à une fuite en avant intellectuelle sans lien avec la vraie vie des annéciens.

Ils n'ont pas vu par exemple que le chantier est ouvert à tout vent comme le montre la photo ci-dessous. Gageons que le conseiller de prévention qui va suivre le chantier s'en occupera...demain ou plus tard. 

Un chantier d'ampleur
Lire la suite

Antoine ARMAND, les fonctionnaires et le temps de travail des enseignants

15 Mars 2025 , Rédigé par Thierry BILLET

Antoine ARMAND, interviewé sur PUBLIC SENAT, ressert à propos de la crise budgétaire et de l'effort de guerre l'antienne du temps de travail des enseignants à propos du déficit budgétaire de la FRANCE. SARKOZY l'avait fait il y a encore quelques semaines à propos de ces enseignants qui travaillent 6 mois par an...

Au moment où chaque fermeture de classe se heurte à la résistance des parents d'élèves, où l'Etat n'arrive plus à suffisamment recruter d'enseignants dans le secondaire, où la valse des ministres éphémères de l'Education nationale désorganise ce qui fonctionnait encore, et où l'école de la République perpétue la reproduction sociale dans des proportions incompatibles avec l'idéal républicain, Antoine ARMAND ne devrait-il pas plutôt se préoccuper de l'attitude des ultra-riches (SAADE, ARNAULT...) partis faire allégeance à TRUMP ou finançant le soutien à la RUSSIE (Bolloré) que du temps de service des instituteurs ?

Antoine ARMAND reprend en outre  la malhonnête comparaison entre le nombre de fonctionnaires en ALLEMAGNE et en FRANCE qu'il a reprisé d'un certain Eric CIOTTI...) Sauf que TF1 rappelle : 

"Ces chiffres suffisent-ils à juger défaillante l'organisation française ? Sans doute pas. En effet, d'autres pays affichent une proportion de salariés dans la fonction publique plus importante que la France, en particulier au Nord de l'Europe. Au sein de l'OCDE, le Danemark, la Suède, la Finlande ou encore l'Estonie présentent par exemple un taux de salariés dans la fonction publique plus importants, sans pour autant que ces pays soient considérés comme des exemples de mauvaise gestion.

Par ailleurs, le cas de l'Allemagne est particulier, puisque la fonction publique ne recouvre chez nos voisins pas les mêmes activités. Prenons par exemple de la Poste, entreprise dans le giron de l'État en France, mais dont la privatisation avait débuté dès 1995. De même, des secteurs d'activités privatisés outre-Rhin ne le sont pas de manière identique en France. Des entreprises publiques ayant accompagné un mouvement de libéralisation - telles qu'EDF, GDF, ou encore France Telecom - comptent aujourd'hui encore des agents dont les contrats relèvent de la fonction publique. Et ce malgré des nouvelles embauches réalisées avec des contrats de droit privé. "C’est incroyablement difficile de faire des comparaisons internationales ", glissait ainsi aux Échos il y a quelques années l’Office fédéral allemand des statistiques (Destatis). Notons aussi, comme le fait France Inter que depuis les années 1990, "une grande partie des agents des services hospitaliers travaillent sous contrat privé". Ce qui explique en partie les chiffres allemands.

Se focaliser sur la seule question des effectifs paraît donc assez réducteur pour amorcer une réflexion sur la fonction publique. Une faible proportion d'agents publics ne constituera en effet pas nécessairement un signe de bonne gestion, pas plus d'ailleurs qu'une proportion plus élevée. Des pays de l'OCDE comme la Turquie, les États-Unis ou le Mexique, dont les modèles sociaux ne sont guère pris en exemple en France, affichent ainsi une proportion d'emplois dans la fonction publique assez nettement inférieurs à celui observé dans l'Hexagone. Traduisant avant tout des modèles d'organisation variables entre les différents pays, ces indicateurs purement quantitatifs ne disent rien de l'efficacité ou de la bonne organisation des services publics qu'ils recouvrent."

https://www.tf1info.fr/politique/fonctionnaires-la-france-compte-t-elle-pres-d-un-million-d-agents-publics-de-plus-que-l-allemagne-comme-le-dit-eric-ciotti-2203443.html

Les propos de notre éphémère ministre de l'économie relève donc plus d'une fake news trumpienne que de l'exposé documenté d'un normalien au concours de l'ENA. Mais comme tant d'autres politiciens énarques, l'utilisation du prestige de la grande école qu'ils ont fréquentée leur sert de piédestal pour énoncer des âneries statistiques que des journalistes incompétents ou courtisans ne relèveront pas.

Antoine ARMAND évoque à l'occasion de cet entretien les municipales de 2026 dans "sa" ville d'ANNECY où il n'a jamais vécu, où ses enfants ne vont  pas à l'école, et où il loue un studio pour ses apparitions locales...  oubliant qu'il s'est présenté aux cantonales en 2021 à ... LA ROCHE SUR FORON où il devait se présenter aux législatives si M. SADDIER n'y avait pas mis son véto... 

 

Lire la suite

Cercle de silence, 2° acte le 18 mars

15 Mars 2025 , Rédigé par Thierry BILLET

Alors que la fureur du monde et les déclarations provocatrices nous déconcertent et inquiètent, le cercle de silence dédié à l'accueil digne des personnes qui ont dû quitter leur pays peut paraître dérisoire. Il l'est sans doute. Mais ne rien faire est-il une option ? Une heure debout pour témoigner et pour rencontrer les passants surpris de cet attroupement sans bruit alors que tout court autour de nous. Une petite heure simplement pour être là et dire que les discours de haine ne doivent pas gagner.

Ce sera le mardi 18 mars à 18 heures Place François de Menthon. Et tous les 18 de tous les mois à venir... Mettez une croix mensuelle sur vos agendas si vous souhaitez participer.

Lire la suite
1 2 > >>