Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Espaces verts et directive habitat

29 Mars 2025 , Rédigé par Thierry BILLET

En 2012, la Ville d'ANNECY a obtenu la consécration de sa politique de gestion des espaces verts et de la forêt du SEMNOZ en obtenant la "fleur d'or" du jury national du fleurissement. Cette reconnaissance saluait le travail des équipes techniques sous la direction de Christophe FERLIN et de l'adoption de principes clairs de gestion. Je me souviens de l'émotion et de la fierté des agents lorsque le jury est arrivé sur le lieu de rendez-vous des équipes dans le SEMNOZ et leur a annoncé la nouvelle.

Dépassant le stade antérieur de plantation d'espèces mélifères, la politique municipale se centrait sur la directive HABITATS de l'Union européenne. C'est à dire qu'elle concevait les espaces verts publics comme devant être des habitats pour la biodiversité en ville, en lien avec le travail réalisé pour la labellisation au titre des refuges de la Ligue de protection des oiseaux. 

Reprise par les LARDORG au titre de la désimperméabilisation de certaines rues, voilà ce qu'est devenue cette politique, par exemple rue de la paix : quelques arbustes et des copeaux de bois qui serviront de crottoir à chiens. Quel oiseau va vivre là ? On reste sidéré par une telle vacuité loin des déclarations lénifiantes sur la transition écologique ou la neutralité carbone.

Espaces verts et directive habitat
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article