Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Dermatose nodulaire

3 Juillet 2025 , Rédigé par Thierry BILLET

"Dermatose nodulaire", je n'avais jamais entendu ces mots. J'ai défendu par le passé des éleveurs refusant de vacciner leurs troupeaux contre la fièvre catharale ovine au profit de traitements homéopathiques efficaces. J'ai gardé le souvenir de la "vache folle" parce qu'on avait fait manger de la farine de viande à des vaches. Mais cette maladie-là était inconnue jusque là en FRANCE.

Son arrivée en SAVOIE, presque simultanément en SARDAIGNE, illustre les conséquences du nouveau régime climatique puisque ce virus vient des pays "chauds" et remonte vers l'EUROPE, à la faveur de la mondialisation des échanges agricoles. La maladie n'est pas transmissible à l'Homme, heureusement.

Pour autant, ce premier cas d'une maladie d'origine tropicale survient au moment même où les parlementaires de droite autour de M. DUPLOMB viennent de décider de détricoter les protections environnementales qui entourent l'activité agricole. C'est à dire que, globalement, la FNSEA et la droite montrent qu'ils apportent des réponses totalement inadaptées aux enjeux de l'agriculture dans un monde en surchauffe. 

Ils ont décidé de tuer de nouveau des abeilles pour surproduire des produits agricoles bourrés de pesticides ou de cadmium porteurs de maladies chroniques. Cela n'a aucun sens pour assurer sérieusement l'avenir des agriculteurs. Le crève coeur de devoir abattre un troupeau parce que l'on ne se bat pas suffisamment contre le réchauffement climatique et ne pas prendre en considération que cette "première" infection en appelle d'autres sur le territoire et d'autres maladies inconnues jusqu'ici. On annonce un vaccin, mais dans cette course maladie/vaccin, la maladie aura toujours un coup d'avance si l'on ne s'attaque pas à ses causes climatiques.

En attendant des animaux sont malades et sont tués, des éleveurs sont traumatisés, la confiance dans des produits agricoles de qualité est affectée... Les pompiers pyromanes de la FNSEA et des Républicains en sont les premiers responsables.

Lire la suite

TRUMP sans contre pouvoir

2 Juillet 2025 , Rédigé par Thierry BILLET

La décision de la COUR SUPREME américaine de ne plus autoriser un Juge à entraver une décision illégale de TRUMP lui permet désormais sans crainte de dérouler ses lubies totalitaires dans tous les domaines de la vie quotidienne des USA. C'est la définition même de l' Etat de droit qui est devenue inapplicable puisque le pouvoir politique n'a plus de limite à son action au regard des lois fondamentales que le peuple s'est choisi.  TRUMP a obtenu des affidés qu'il a nommés à la Cour suprême le blanc-seing complet qu'il espérait. C'est bien entendu pour cela qu'il a nommé à la Cour pendant son premier mandat des personnes à sa botte. Maintenant ils lui rendent le service pour lequel il les a promus : l'absence de tout contrôle judiciaire de son action politique. TRUMP peut tout.

Regardez partout ailleurs dans le monde se répéter les mêmes menaces contre l'équivalent de la Cour suprême US : en ISRAEL, en HONGRIE, partout les apprentis dictateurs essayent de réduire le rôle des juridictions en charge de vérifier la constitutionnalité des lois. Dans ces pays, les magistrats résistent.

Aux USA, ils se sont couchés puisqu'ils avaient été nommés pour ce faire.

Quand on entend l'extrême droite française, relayée par des WAUQUIEZ ou des RETAILLEAU nous dire que l'Etat de droit n'est pas "intangible", c'est la même volonté politique totalitaire qui est à l'oeuvre. Ces gens-là sont dangereux : une fois majoritaires, ils n'hésiteront pas à faire pression chaque jour contre le Conseil constitutionnel pour qu'il ne censure aucune de leurs lois.

Dans tous les cas, l'issue de ces pratiques politiques et de ces idéologies, c'est la guerre.  La guerre civile d'abord comme moyen de marginaliser ceux qui refusent les diktats; et la guerre tout court comme exutoire aux tensions qu'ils créent et faire oublier leurs échecs. 

Ecoutez la violence des discours tenus sur les chaines BOLLORE à l'égard des défenseurs de la démocratie, ne remarquez vous pas une tension de plus en plus forte, une "libération" d'une parole agressive, violente ?

Que pensez-vous de l'attaque perfide ad hominem d'un journaliste par la ministre DATI qui - ne sachant plus comment de dépétrer de ses soucis judiciaires de fausses déclarations et de conflits d'intérêts majeurs - met en cause personnellement le journaliste qui la questionne ?

Regardez ce qui se passe en TURQUIE; regardez ce qui se passe en INDE ou au PAKISTAN. Le champ des démocraties recule significativement dans le monde.

C'est avec le réchauffement régime climatique hors de contrôle, la principale source d'inquiétude pour notre avenir. Et ce sont les mêmes protagonistes à l'oeuvre à la fois contre la démocratie et contre les actions pour le climat. On ne peut pas leur reprocher leur incohérence. 

Lire la suite

TRUMP et les mollahs, les meilleurs ennemis...

1 Juillet 2025 , Rédigé par Thierry BILLET

Pendant que TRUMP lance une chasse aux étrangers sur le sol des USA, violant tous les engagements pris par ses prédécesseurs, privant l'économie US de la main d’œuvre dont elle a besoin; ses meilleurs ennemis, les mollhas iraniens font de même avec les réfugiés afghans : 650 000 refoulés rien qu'en juin 2025 selon l'ONU. Et ils sont environ 6 millions menacés d'un retour forcé chez les talibans.

Aux USA comme en IRAN, nulle prise en compte de la durée de séjour dans le pays, nulle attention aux enfants nés en exil qui n'ont jamais connu d'autre pays que l'expulseur, évidemment aucune pitié pour les familles désunies...

Cette similitude des pratiques d'ennemis "irréconciliables" qui s'accordent pour frapper les plus fragiles dans leurs pays respectifs illustrent la proximité de leurs philosophies politiques : trouver des boucs émissaires pour ne pas rendre des comptes sur leur gestion du pays qu'ils dirigent.

 

 

Lire la suite