Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Antoine ARMAND, les fonctionnaires et le temps de travail des enseignants

15 Mars 2025 , Rédigé par Thierry BILLET

Antoine ARMAND, interviewé sur PUBLIC SENAT, ressert à propos de la crise budgétaire et de l'effort de guerre l'antienne du temps de travail des enseignants à propos du déficit budgétaire de la FRANCE. SARKOZY l'avait fait il y a encore quelques semaines à propos de ces enseignants qui travaillent 6 mois par an...

Au moment où chaque fermeture de classe se heurte à la résistance des parents d'élèves, où l'Etat n'arrive plus à suffisamment recruter d'enseignants dans le secondaire, où la valse des ministres éphémères de l'Education nationale désorganise ce qui fonctionnait encore, et où l'école de la République perpétue la reproduction sociale dans des proportions incompatibles avec l'idéal républicain, Antoine ARMAND ne devrait-il pas plutôt se préoccuper de l'attitude des ultra-riches (SAADE, ARNAULT...) partis faire allégeance à TRUMP ou finançant le soutien à la RUSSIE (Bolloré) que du temps de service des instituteurs ?

Antoine ARMAND reprend en outre  la malhonnête comparaison entre le nombre de fonctionnaires en ALLEMAGNE et en FRANCE qu'il a reprisé d'un certain Eric CIOTTI...) Sauf que TF1 rappelle : 

"Ces chiffres suffisent-ils à juger défaillante l'organisation française ? Sans doute pas. En effet, d'autres pays affichent une proportion de salariés dans la fonction publique plus importante que la France, en particulier au Nord de l'Europe. Au sein de l'OCDE, le Danemark, la Suède, la Finlande ou encore l'Estonie présentent par exemple un taux de salariés dans la fonction publique plus importants, sans pour autant que ces pays soient considérés comme des exemples de mauvaise gestion.

Par ailleurs, le cas de l'Allemagne est particulier, puisque la fonction publique ne recouvre chez nos voisins pas les mêmes activités. Prenons par exemple de la Poste, entreprise dans le giron de l'État en France, mais dont la privatisation avait débuté dès 1995. De même, des secteurs d'activités privatisés outre-Rhin ne le sont pas de manière identique en France. Des entreprises publiques ayant accompagné un mouvement de libéralisation - telles qu'EDF, GDF, ou encore France Telecom - comptent aujourd'hui encore des agents dont les contrats relèvent de la fonction publique. Et ce malgré des nouvelles embauches réalisées avec des contrats de droit privé. "C’est incroyablement difficile de faire des comparaisons internationales ", glissait ainsi aux Échos il y a quelques années l’Office fédéral allemand des statistiques (Destatis). Notons aussi, comme le fait France Inter que depuis les années 1990, "une grande partie des agents des services hospitaliers travaillent sous contrat privé". Ce qui explique en partie les chiffres allemands.

Se focaliser sur la seule question des effectifs paraît donc assez réducteur pour amorcer une réflexion sur la fonction publique. Une faible proportion d'agents publics ne constituera en effet pas nécessairement un signe de bonne gestion, pas plus d'ailleurs qu'une proportion plus élevée. Des pays de l'OCDE comme la Turquie, les États-Unis ou le Mexique, dont les modèles sociaux ne sont guère pris en exemple en France, affichent ainsi une proportion d'emplois dans la fonction publique assez nettement inférieurs à celui observé dans l'Hexagone. Traduisant avant tout des modèles d'organisation variables entre les différents pays, ces indicateurs purement quantitatifs ne disent rien de l'efficacité ou de la bonne organisation des services publics qu'ils recouvrent."

https://www.tf1info.fr/politique/fonctionnaires-la-france-compte-t-elle-pres-d-un-million-d-agents-publics-de-plus-que-l-allemagne-comme-le-dit-eric-ciotti-2203443.html

Les propos de notre éphémère ministre de l'économie relève donc plus d'une fake news trumpienne que de l'exposé documenté d'un normalien au concours de l'ENA. Mais comme tant d'autres politiciens énarques, l'utilisation du prestige de la grande école qu'ils ont fréquentée leur sert de piédestal pour énoncer des âneries statistiques que des journalistes incompétents ou courtisans ne relèveront pas.

Antoine ARMAND évoque à l'occasion de cet entretien les municipales de 2026 dans "sa" ville d'ANNECY où il n'a jamais vécu, où ses enfants ne vont  pas à l'école, et où il loue un studio pour ses apparitions locales...  oubliant qu'il s'est présenté aux cantonales en 2021 à ... LA ROCHE SUR FORON où il devait se présenter aux législatives si M. SADDIER n'y avait pas mis son véto... 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article