Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Détournement d'eau à LA CLUSAZ pour les canons à neige

26 Juillet 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

La revue "BLAST" vient de porter à la connaissance de tous les détournements d'eau réalisés par LA CLUSAZ pour alimenter les canons à neige. Depuis l'an 2000, la commune a donc sciemment menti aux autorités ce qu'a découvert récemment l'office français de la biodiversité. La lecture de l'article montre le caractère peu dissuasif des sanctions encourues : de simples peines d'amende sans commune mesure avec les "économies" réalisées ou les bénéfices retirés de telles pratiques délictuelles. L'écologie punitive, ce n'est pas pour aujourd'hui.

C'est ici.

Lire la suite

La méthode Lardorg…

19 Juillet 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

Défense de rire. La méthode Lardorg expliquée à France Info…🤔  Ou comment prendre un journaliste d’une antenne nationale pour le c… de service !  

 

Il y a aussi des alliances du centre et de la gauche comme à Annecy, où le maire écologiste François Astorg a été élu de justesse aux dernières municipales grâce à une alliance avec une liste macroniste dissidente. "Si, au quotidien il y a des divergences, on arrive à les dépasser, affirme François Astorg, parce qu'on a une méthode de travail qui permet de mettre en place des espaces d'écoute et d'échanges pour arriver à la réalisation d'un projet."

"Par exemple, le vote du budget a été un exercice difficile, mais on a construit avec des séminaires et au bout du compte, on arrive avec un budget qui est voté."

François Astorg, maire écologiste d'Annecy

à franceinfo

François Astorg explique aussi que les projets locaux concrets permettent de dépasser les clivages : "Quand vous parlez de mettre en place une piétonnisation sur un grand secteur, de végétaliser des cours d'école, il n'y a pas d'idéologie derrière ça. Il y a juste une question de qualité de vie au quotidien pour les habitants et on est presque tous d'accord pour conduire la transition." Le maire d'Annecy aimerait voir ces coalitions au niveau national mais en France, selon lui, il n'y a pas encore cette culture de la coalition politique. "Force est de constater que la Ve République n'est pas faite pour ce type de coalition", estime François Astorg.

 

Lire la suite

Tout va très bien, Madame la Marquise...

16 Juillet 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

Jamais la chanson de Ray VENTURA ne se sera mieux appliquée au GRAND ANNECY et à sa Présidente : c'est maintenant la Directrice des ressources humaines qui a démissionné. C'est selon la "vérité alternative" développée par Mme LARDET la preuve que tout va pour le mieux à l'agglomération et que chacun est à sa place et à son travail. Le fait que la DRH quitte son poste est donc la preuve manifeste d'un management du personnel respectueux des agents et d'une ambiance des plus détendues où chacun trouve plaisir à venir travailler au service de la présidente. Mme LARDET n'a donc plus besoin de DRH et c'est pour cette raison que, désoeuvrée, elle s'en va... Tout comme son alter ego à la Ville qui avait négocié sa propre rupture conventionnelle, le départ de la DRH du Grand ANNECY est donc la preuve que tout va pour le mieux. Je lis en ce moment "la faiblesse du vrai" de  Myriam REVAULT D'ALLONE qui explore la notion de "post vérité"; cette "société dystopique décrite dans 1984 est une société où a disparu toute référence à cette "vérité" du sens commun qui rend possible à la fois le partage du jugement et celui des expériences sensibles. Elle est peuplée d'individus pour qui la distinction entre faits et fiction, entre vrai et faux, n'existe plus."  En l'espèce, prenez soin, lorsque Mme LARDET parle de penser immédiatement que ce qu'elle exprime n'est pas conforme à la réalité factuelle, qu'elle invente autant qu'elle se persuade de succès ou d'initiatives qui n'ont aucune chance de se produire, ou à propos desquels elle va mener la politique inverse de ce qu'elle décrit. C'est toute la difficulté de la lutte politique contre une telle anguille pour laquelle les faits n'existent pas : seul compte le verbe et le culot. 

Dystopique est un adjectif qui qualifie ce qui est relatif à une dystopie, c'est-à-dire un monde fictif où la société est dominée par le malheur, la répression ou la dégradation.

Lire la suite

39 000 euros pour enfoncer des portes ouvertes

12 Juillet 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

39 000 euros dépensés pour l'enquête sur la Fête du Lac qui a conclu qu'il fallait garder le feu d'artifice et essayer de mieux faire en matière environnementale (sans apporter la moindre solution concrète en ce sens du fait des efforts entrepris depuis de longues années ) et d'association des annéciens (en oubliant tous les bénévoles qui s'y impliquent déjà et les raisons pour lesquelles la parade de bateaux a été abandonnée).

Quand des élus qui ne connaissent pas l'histoire de leur ville confins  à un consultant extérieur à ANNECY  une étude portant sur un des emblèmes de la ville, on enfonce des portes ouvertes par méconnaissance du dossier,  comme l'a montrée la restitution d'hier soir.

Tout ceci au nom de la démocratie participative ânonnée à toutes les sauces alors que le MAIRE a empêché le vote du voeu concernant le nouveau plan  de circulation pourtant prévu par le règlement intérieur du Conseil municipal... Il faudrait déjà qu'ils respectent la démocratie tout court avant d'être crédibles sur la participation des citoyens.

Le questionnaire numérique était tellement orienté pour aboutir à une remise en cause du principe même de la Fête du lac; et les élus se sont tellement emberlificotés pour dire qui l'avait rédigé que la réalité de l'opération d'hier soir est apparue clairement : devant le soutien massif des annéciens au Feu d'artifice, les LARDORG ont dû battre en retraite et ne pas ouvrir un nouveau front d'impopularité.

On n'entendra plus parler de cette affaire d'ici 2026. Tant mieux...

Un dernier mot sur la perte de contrôle du maire m'apostrophant en plein discours alors que je ne l'avais pas interrogé ni n'avais pris la parole. Il est vrai que je souriais en écoutant ses balivernes. Un sourire qui le fit sortir de ses gonds bien inutilement; non sans rappeler l'épisode du bureau de vote le 9 juin. La proximité des élections municipales à venir le stresse et les bâches qu'il doit prendre partout où il est en contact avec les annéciens le rendent nerveux. On le serait à moins. Je l'ai tout de même remis à sa place fermement.

P... moins de deux ans !

Lire la suite

BOLLORE, prêt à tout...

9 Juillet 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

La fausse nouvelle d'un retrait de la loi ASILE ET IMMIGRATION par le gouvernement quelques heures avant le scrutin de dimanche organisée par LE JOURNAL DU DIMANCHE et reprise immédiatement par BARDELLA illustre la porosité entre la presse de BOLLORE et le R-HAINE. On sait qu'avant de trahir LES REPUBLICAINS, CIOTTI était allé se faire adouber par Vincent BOLLORE lui-même pour être certain que C NEWS, EUROPE 1 et le Journal du dimanche lui donneraient tout son soutien; ce qui fut fait ad nauseam.

La fake news concernant ATTAL, la plus grave et la plus "trumpienne" de toutes, met désormais l'ARCOM devant une décision critique car elle doit accorder la poursuite de l'octroi de la fréquence à C NEWS, une chaîne qu'elle a déjà condamnée à plusieurs reprises pour les dérapages des ZEMMOUR et autres HANOUNA; et qui cette fois avec les autres médias BOLLORE a tenté de tromper les électeurs en pleine conscience de son forfait.

BOLLORE a purement et simplement inventé une information visant à tromper les électeurs et à mobiliser les R-HAINE... La seule sanction adaptée est de lui retirer sa fréquence d'émission tant le manquement au cahier des charges des chaînes télévisées est flagrant et l'absence totale de déontologie prouvée.

Lire la suite

OUF !

8 Juillet 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

Ouf ! Le Front républicain a fonctionné, malgré les atermoiements d'Edouard PHILIPPE ou de François BAYROU, les électeurs de gauche ont voté à 70% pour les candidats de la droite républicaine et vice-versa même si ce fut un peu moins  massif. Quel soulagement !  

Avec un taux de participation exceptionnel, le maquillage de la banalisation du R-HAINE a été massivement rejeté et le pire a été purement et simplement évité. 

Il appartient maintenant aux députés élus de trouver les chemins de majorités d'idées autour des attentes des Français en matière de déserts médicaux, de protection de l'environnement ou de justice sociale. Pour cela il faudra un peu d'humilité et d'efforts d'écoute mutuelle.

Exactement le contraire de l'attitude arrogante d'Emmanuel MACRON , méprisant les corps intermédiaires. J'ai eu le sentiment en écoutant M. ATTAL hier soir qu'il avait entendu ce message et souhaitait se distinguer de la démarche surplombante du Président de la République. 

L'avenir est donc à construire entre les parlementaires de bonne volonté pour convaincre les électeurs du R-HAINE qu'ils font fausse route.

Lire la suite

LARDETITE, place au gourou !

7 Juillet 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

Ce qu'il y a de bien avec Mme LARDET c'est qu'on ne voit jamais le bout de ses inventions tordues. Par exemple en confiant une enquête de climat social à Mme GUILLAUME que le JDD présente ici. sous le titre "La baronne qui attaque la SARKOZIE". Quel constat partagé et quelles préconisations utiles à la collectivité de travail peut-on attendre d'un tel choix ? En faisant appel à une telle personne et non à un cabinet connu pour ses références multiples et choisi par consensus notamment avec les organisations syndicales, Mmes LARDET et GUICHARD ont fait un choix fondé sur le copinage pour des raisons qui échappent à tout raisonnement rationnel.

Mais que penser du gourou qu'elles ont choisi pour animer un groupe de cadres le 2 juillet au matin ? Ce Monsieur, appelé Eric JULIEN,  cultive son business sur le fait d'avoir été sauvé par une tribu indienne quelque part en AMERIQUE DU SUD. Depuis il vend cette révélation aux crédules qui sont prêts à écouter son verbiage. Un autre site raconte en 2012 que cette personne est en contact avec les extra terrestres et que ça semble sérieux. Il s'agirait me dit-on d'un homonyme... Mais la réalité n'a pas besoin de ce détail supplémentaire tant elle est invraisemblable. En effet,  tout de blanc vêtu, ce 2 juillet, M. JULIEN a fait bander les yeux à des agents tandis que d'autres les conduisaient. Une parabole de la lardetite au GRAND ANNECY en quelque sorte : la grande prêtresse guidant le peuple des "branquignoles" agents vers la connaissance ?

Combien a coûté cette plaisanterie de mauvais goût ? Quel appel  à la concurrence a eu lieu ? Comment ont-été choisis les deux intervenants ? Je vais bien entendu m'en enquérir officiellement auprès du GRAND ANNECY dès lundi.

Lire la suite

FNE prend position contre le R-HAINE

6 Juillet 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

« L'histoire a montré que les idéologies extrémistes et xénophobes promues par le RN sont en totale contradiction avec les valeurs démocratiques et humanistes de notre République. Tant les votes au Parlement que les prises de positions du Rassemblement National sur les questions environnementales montrent que son accession au pouvoir conduirait à des reculs très importants.
 
En pleine urgence climatique et environnementale, l’arrivée au pouvoir d’un parti ouvertement climatosceptique signerait l'abandon de la lutte contre le réchauffement climatique avec des effets négatifs immédiats et durables et constituerait un crime pour les générations futures. Les politiques de division et de stigmatisation prônées par ce parti présentent le risque de fracturer notre société et remettre en cause les droits fondamentaux de nombreux citoyens et citoyennes, entraver la société civile, tout en passant par pertes et profits la protection de notre environnement.
 
Nous ne pouvons pas rester silencieux face à ce double danger. Nous appelons l’ensemble des responsables politiques à retrouver le chemin de l’honneur et de la décence et à désigner clairement l’extrême-droite comme la menace à combattre. Nous appelons les électeurs et électrices à faire barrage par leur vote, même quand les candidat.es de la majorité présidentielle et de la droite n’auront pas su le faire.
 
Renvoyer dos à dos l’extrême droite et le Nouveau Front Populaire, classé à gauche tant par le ministère de l’Intérieur que par le Conseil d’État, est une trahison démocratique qui ne peut servir que l’accession au pouvoir du RN. Ne laissons pas passer sans rien dire cette trahison des élites. Ne trahissons pas le climat, la biodiversité et notre environnement, ne trahissons pas la démocratie et la possibilité donnée aux générations futures de connaitre un monde vivable et juste.
 
Un autre futur que celui de la haine, de la dévastation environnementale et de l’autoritarisme promis par le Rassemblement National est possible. Face aux immenses défis sociaux, économiques, humains que font peser sur nos sociétés les urgences climatiques, de biodiversité et de pollutions généralisées, c’est ensemble, en nous basant sur la science et l’intelligence collective, que nous trouverons les moyens de reconstruire une société respectueuse, ouverte et durable. Cela commence dès dimanche par le vote ».
 
France Nature Environnement
Lire la suite

"Des branquignoles" laissent dire Mmes LARDET & GUICHARD

5 Juillet 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

Le syndicat FORCE OUVRIERE du GRAND ANNECY vient de publier un communiqué de presse qui montre la violence institutionnelle mise en oeuvre par Mmes LARDET et GUICHARD. La présidente et la vice-présidente en charge du personnel ont mandaté Mme Marie-Célie GUILLAUME (vice-présidente du conseil départemental des Yvelines de 2015 à 2021, chargée de communication de M. Edouard Balladur en 1997 et ancienne directrice du cabinet du président du Conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian) pour un audit interne qui a tourné au massacre des agents de la collectivité.

Avec un tel CV, on n'a pas de doute sur le copinage politique qui a conduit à sa désignation pour rédiger un rapport qui "arrange" Mme LARDET miser en cause pour harcèlement moral à l'égard de 3 cadres du GRAND ANNECY . La dite Mme LARDET a été rencontrée 4 fois par Mme GUILLAUME pour que celle-ci apprenne bien le catéchisme : tout va bien à l'agglo, tout est de la faute de l'ancien DGS, etc.

Je laisse la parole à FO et à sa demande d'excuses au binôme de maltraitantes à la présidence du GRAND ANNECY.

« Nous ne sommes pas des branquignoles » Le syndicat FO Grand Annecy dénonce les propos stigmatisants et dévalorisants rapportés par Madame Marie-Célie GUILLAUME , mardi 2 juillet devant environ 50 managers du Grand Annecy, en présence de la Présidente, Frédérique LARDET, de la Première Vice-Présidente chargée des Ressources Humaines, Ségolène GUICHARD et de la nouvelle Directrice Générale des Services, Madame Virginie AULAS.

A la demande des deux élues, Madame GUILLAUME a procédé à la restitution de son rapport sur l’organisation et le fonctionnement du Grand Annecy, un an après l’alerte émise par tous les représentants du personnel concernant la souffrance au travail des agents du Grand Annecy.

Ce rapport est une commande politique à mi-mandat dans un contexte de changement de l’équipe de direction (éviction de Sébastien LENOIR et départs de 3 DGA sur 5).

Il a été demandé par Madame GUICHARD aux managers d’échanger individuellement avec Madame GUILLAUME, sous couvert de confidentialité.

32 agents (le DGS, 4 DGA, 16 directeurs, 10 chefs de service et 1 chargé de mission), la Présidente (4 entretiens) et la 1ère Vice-Présidente ont été auditionnés dans ce cadre.

Ce rapport d’étonnement confirme la souffrance des agents. Il met en lumière la crise de confiance au sommet.

Cette restitution a été d’une violence incroyable, avec des propos irrespectueux et humiliants.

De nombreux agents ne se retrouvent pas dans la restitution de leurs propos. Au lieu d’apaiser une situation interne des plus tendues, l’exposé a consisté en un enchaînement de verbatim issus des auditions, sortis de leur contexte, sans aucune pondération, ni quantification.

Extraits :

« Les services supports [sont] des services de branquignoles ».

« La Direction des Ressources Humaines n’est pas au rendez-vous, on est seul au monde ».

« On protège des personnes non efficaces ».

“Des agents [...] manipulés par le DGS [décrit comme] un « baron » fonctionnant avec les DGA comme un clan »

De nombreux agents ont été choqués et humiliés par la teneur et la violence des propos. Certains ont craqué et fondu en larme. Face à la sidération, aucun temps d’échange n’a eu lieu à l’issue, les participants ont été seulement invités à compléter des post-it !

FO s’interroge sur l’objectif recherché à travers cet exposé : s’agit-il de dresser les uns contre les uns contre les autres, les services opérationnels contre les services supports, les anciens contre les nouveaux agents, les chefs de services contre les directeurs, les directeurs contre la direction générale ?

S’agit-il de pousser à bout les agents ?

Des élues responsables n’auraient pas dû autoriser la tenue de tels propos.

Pour le syndicat FO, « une présidente ne devrait pas laisser dire ça ». On ne peut pas délivrer de tels propos, façon tweets. Nous rappelons une nouvelle fois que l’élu-employeur est tenu de prendre toutes les dispositions nécessaires pour protéger la santé des agents de sa collectivité.

Or ce séminaire fut une pure séance de maltraitance envers des agents déjà en souffrance.

Un management par la violence n’a pas sa place au Grand Annecy.

Le syndicat FO apporte son soutien aux agents du Grand Annecy et exige des excuses de la part des élues responsables de la diffusion de ce rapport.

 

Lire la suite

AGATE : signalements en cours

4 Juillet 2024 , Rédigé par Thierry BILLET

Maintenant que j'ai compris que l'application AGATE permet de formuler des signalements aux services municipaux et communautaires, je m'en sers. Voici quelques photographies récentes illustrant ces signalements.

D'abord les dégradations des poteaux de signalisation qui ne semblent plus être nettoyés depuis les manifestations contre le pass sanitaire. Ensuite, les poubelles qui débordent. Enfin, les espaces publics. Par exemple, la base nautique dépôtoir de vieux catamarans ou le quai Eustache Chapuis dont les pierres du quai ne résisteront pas longtemps à l'absence de destruction de la végétation invasive qui s'y développe. Tous ces signalements concernent mon lieu de vie, l'hyper centre d'ANNECY rempli de dizaines de milliers de touristes qui doivent se demander où ils sont tombés.

Ce qui faisait la qualité de vie à ANNECY était la conséquence de l'attachement des élus à la propreté urbaine et à la qualité de l'espace public.

Aujourd'hui cette attention au cadre de vie est perdue de vue par les LARDORG. Des aménagements "temporaires" et en réalité destinés à devenir pérennes sont mis en place dans un bric à brac dont la Place François de Menthon est l'exemple le plus éclairant.  Mais nous allons bientôt goûter aux foodtrucks à l'IMPERIAL avec leur lot d'emballages au vent à 20 mètres du lac...

La prochaine municipalité aura la lourde tâche de remettre en route une machine municipale désorganisée par les licenciements et les départs des cadres et par le désintérêt des LARDORG pour le quotidien des annéciens et le manque de moyens accordés à la vie quotidienne au profit de digressions  sur ANNECY 2050 et autres jus de cervelles inutiles comme sur l'avenir de la Fête du Lac.

P... 2 ans !

AGATE :  signalements en cours
AGATE :  signalements en cours
AGATE :  signalements en cours
AGATE :  signalements en cours
Lire la suite
1 2 > >>