Docteur JEKYLL à PARIS, Mister HYDE à ANNECY
21 Juillet 2025 , Rédigé par Thierry BILLET
Il est toujours intéressant quand on observe la vie politique de mesurer comment les décisions prises au plan national (et donc à l'Assemblée nationale) ont des conséquences locales; et comment tel ou tel parlementaire assume sur le plan local les décisions qu'il a votées à la capitale.
Ainsi de la soudaine sollicitude du député Antoine ARMAND pour le quartier de NOVEL et en particulier son opposition à la fermeture du bureau de LA POSTE à NOVEL-TEPPES. Parce que le projet de budget de 2025 présenté en septembre 2024 prévoyait 50 millions d'euros de moins au budget de LA POSTE au titre de la "présence postale"; c'est à dire le poste bugétaire qui permet à LA POSTE de bénéficier d'un soutien de l'Etat pour assurer une présence sur le territoire même aux endroits où le service au public est déficitaire. Antoine ARMAND, ministre des Finances, a soutenu cette réduction finalement abandonnée suite à la pression de l'association des maires ruraux auprès de Michel BARNIER. Devant la bronca des maires, le gouvernement BARNIER avait reculé. Mais cette déliquescence programmée du service postal était validée par le gouvernement. Et cette déliquescence impliquait la fermeture de nombreux bureaux de poste. Alors comment reprocher à LA POSTE de fermer celui de NOVEL à ANNECY alors qu'on est d'accord pour lui retirer le financement de son maintien quand on prépare le budget de LA POSTE à PARIS ?
C'est la main droite qui ignore ce que fait la main gauche ? En tous cas, au-delà des mots creux tenus localement pour empêcher la suppression d'un service public dans un quartier difficile, c'est le signe tangible d'une incohérence politique qui est inquiétante. La fin du cumul des mandats a permis aux parlementaires de ne plus être exposés quotidiennement à cette schizophrénie politique.
Mais quand un parlementaire veut devenir maire, il faut veiller à ce que ses votes au Parlement ne soient pas en contradiction avec ce qu'il affirme vouloir faire au plan local. On ne peut pas être choqué des conséquences de ce que son gouvernement a souhaité.
Je ne sais pas si Antoine ARMAND a été de ces députés qui ont moqué la porte parole de "Cancer Colère" après le vote de la loi DUPLOMB. Je lui fais le crédit de ne pas avoir aboyé comme les élus du R-HAINE avec lesquels il a voté cette loi. Par contre, j'ai lu de sa plume qu'il continuait de soutenir la réintroduction d'un néonicotinoïde tueur d'abeilles au motif que d'autres pays européens l'utilisaient. Drôle d'argument quand il s'agit de santé publique. Mais surtout, Est-ce parce que d'autres pays européens ont des législations homophobes que cela justifierait leur présence en FRANCE ? Si d'autres pays européens ont des législations déplorables, est-ce un motif pour adopter la même en FRANCE ? Avec un tel raisonnement, si la FRANCE doit s'aligner sur les moins disant européens, la régression sociale et environnementale est assurée pour notre pays. C'est pour s'opposer à cette politique régressive qu'un million de français ont signé la pétition à l'Assemblée Nationale contre la loi DUPLOMB votée par Mme RIOTTON et M. ARMAND.
Nous avons supprimé à ANNECY les pesticides dans les espaces verts de la Ville depuis plus de 15 ans. J'imagine la joie de M. MULATIER GACHET si M. ARMAND est tête de liste à la prochaine municipale. Un vrai cadeau pour lui.
AMG :
"Monsieur ARMAND, vous avez voté la loi DUPLOMB qui réintroduit un pesticide tueur d'abeilles et vous avez revendiqué votre vote, menaçant même un de mes colistiers de poursuites pénales pour avoir dénoncé ce vote, allez-vous réintroduire les pesticides si vous êtes élu Maire d'ANECY ?"
AA :
"Oh non bien entendu, il n'en est pas question. Nous n'avons pas de betteraves sucrières dans ma circonscription".
AMG :
"Vous distinguez donc la valeur des abeilles pour la protection de notre environnement selon la plantation qu'elles butinent ? En réalité, derrière des discours brillants, mais géographiquement incohérents, vous cachez la réalité de vos engagements en défaveur de la nature et de la santé publique puisque nous consommons à ANNECY du sucre des betteraves dont vous avez autorisé la pollution chimique. On ne peut pas vous faire confiance pour maintenir la politique "zéro phyto" que Jean-Luc RIGAUT a portée et que nous avons poursuivie. Pourquoi ne feriez-vous pas à ANNECY, une fois élu Maire, ce que vous avez voté à PARIS en tant que député ?"
Du pain bénit pour les LARDORG et un sujet de réflexions pour celles et ceux qui veulent vraiment les renvoyer à leurs chères études...
Qui pariera que les annéciens sont favorables à la fermeture d'un bureau de poste ou à la réintroduction d'un pesticide ? Qui a envie de rejouer les LEGISLATIVES aux MUNICIPALES au lieu de parler des problèmes particuliers de notre Ville en 2026 ? Qui est à ce point persuadé que le parachute de BERCY à ANNECY est un parachute doré pour prendre un tel risque ?
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FfR5n83E9pU8%2Fhqdefault.jpg)
Loi Duplomb : la créatrice du collectif "Cancer Colère" crie son indignation à l'Assemblée nationale
"Vous êtes des alliés du cancer et on le fera savoir !" Fleur Breteau, porte-parole du collectif "Cancer Colère" a crié son indignation dans l'hémicycle après l'adoption de la loi Duplomb, ce...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007
/image%2F0935223%2F20231224%2Fob_20fe5a_fa44fd04-3b83-4512-9dce-534c79192bb9-1.jpeg)