Chronique d'un conflit d'intérêts annoncé, dites DIXNEUF !
25 Mars 2025 , Rédigé par Thierry BILLET
La procédure d'appel à manifestation d'intérêts (AMI) est utilisée comme je le craignais par les LARDORG pour se créer une clientèle électorale ou pour servir leurs copains. J'avais alerté sur ce point à plusieurs reprises et notamment ici. Et donc qui se trouve en position de gérer le café associatif au HARAS ? Et bien comme je l'avais imaginé dès le départ, ce sera la compagne de M. DIXNEUF...
J'ai demandé au maire les trois réponses à l'AMI de manière à vérifier si son nom apparaissait officiellement sur le dossier reçu par la Mairie. Les LARDORG viennent de me répondre qu'ils n'étaient pas obligés de le faire parce qu'il s'agissait de "documents préparatoires" et que la décision définitive n'était pas prise. C'est pitoyable puisque la Ville a abondamment communiqué sur le choix que le jury, présidé par Mme LARDET, a officialisé. Il est inutile de saisir la Commission d'accès aux documents administratifs, nous en savons assez. La compagne d'un maire-adjoint est associée à un dossier qui va lui apporter une rémunération directe ou indirecte; c'est factuel. Et cela ne devrait jamais arriver dans aucune municipalité. C'est comme si la Ville confiait à une notaire, épouse d'un conseiller municipal, les actes notariés de la Ville au terme d'un appel d'offres : qui croirait à une mise en concurrence loyale ?
Que de prétendus écologistes s'accomodent de tels arrangements entre amis est un crève-coeur pour tous les militants sincères de l'écologie. Le soupçon qu'ils génèrent ne fait que renforcer le sentiment diffus que tous les élus ne cherchent que leur bénéfice personnel. Les LARDORG contribuent ainsi au déclassement de la FRANCE par l'association TRANSPARENCY INTERNATIONAL au palmarés de l'anti-corruption.
Pour éviter cela, il faut des barrières infranchissables : aucune interférence entre les amis et la famille d'un élu et la Ville. Depuis 2020, les LARDORG ne sont unis que par ces vilaines pratiques de conflits d'intérêts. Dès octobre 2020, j'avais rappelé ici comment la Ville était intraitable sur ces sujets lors des mandats de Bernard BOSSON et de JLR. Les LARDORG ont jeté ce patrimoine moral aux orties.
Les LARDORG me disent que M. DIXNEUF n'a pas été associé au jury ni à l'étude des 3 dossiers. Encore heureux ! Mais le simple fait qu'ils se retranchent derrière leur petit doigt pour justifier l'injustifiable montre qu'ils ont réfléchi à la question en amont et qu'ils ont donc encouragé la compagne de leur collègue précédemment installée ... chez M. SUPPLISSON aux Forges de Cran pour pas cher... J'en parlais ici. Ce sont toujours les mêmes arrangements avec la morale publique mélangeant la proximité des élus et le bénéfice économique. Ayant dû quitter les Forges après l'annulation de la cession de la SCOP alpine aluminium par le juge commercial, voici cette dame bientôt "recasée" au HARAS... Les mêmes pratiques, les mêmes effets.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007