Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Le meilleur et le pire

20 Février 2025 , Rédigé par Thierry BILLET

C'est une situation digne d'un thriller : le syrien qui a commis l'agression islamiste à VILLACH en AUTRICHE  a été mis hors d'état de nuire par... un syrien également réfugié en AUTRICHE :

"Le porte-parole de la police autrichienne, Rainer Dionisio, a abondé lors d’un point presse : «C’était probablement un acte héroïque, oui. Cela a empêché que quelque chose de pire ne se produise.» Et le maire de Villach, Günther Albel, de saluer la bravoure d’Alaaeddin al-Halabi : «Nous sommes très reconnaissants envers l’homme qui est intervenu de manière désintéressée, courageuse et décisive.» Le gouverneur de l’Etat, Peter Kaiser, a également remercié l’homme, rappelant que son intervention «montre à quel point le mal terroriste mais aussi le bien humain peuvent être étroitement unis dans une seule et même nationalité».

Le meilleur et le pire se cotoient effectivement chez les réfugiés comme dans n'importe quelle société humaine. S'agissant de la SYRIE en particulier, aucun syrien n'a quitté son pays par plaisir : ils sont partis à cause de la guerre menée par Bachar Al Assad soutenu par POUTINE.

Et donc toutes les généralisations hâtives sur la menace que représenterait une "submersion migratoire" qui n'existe sont particulièrement dangereuses car elles exacerbent les incompréhensions réciproques.

Une étude bisannuelle réalisée par des universitaires dans 31 pays européens montre que "plus de 69% des Français sont favorables à l'accueil d'étrangers dans notre pays".  Les données brutes de l'étude sont disponibles en accès direct. Les auteurs concluent "aujourd'hui sur l'immigration comme sur tout autre sujet, l'Etat doit être garant de l'utilisation d'une information fiable pour mener à bien sa mission de gardien de la cohésion sociale". On ne saurait mieux dire au moment où la Cour des comptes va publier son rapport sur l'état des retraites. Il sera intéressant de vérifier qu'il correspond aux discours alarmistes d'une réforme décriée ou si il permet une réflexion stratégique sur le compromis social à construire pour les 20 prochaines années comme le réclame la CFDT par exemple.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article