Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Écologiste annécien

Partager les bateaux

Publié le 30 Juin 2015 par Thierry BILLET

Pris par le temps, je n'ai pas rendu compte du colloque de la CIPEL, la commission internationale pour la protection des eaux du Léman à LAUSANNE le 18 juin. J'y ai présenté la manière dont le SILA a pris en compte les questions de gouvernance du Lac d'ANNECY avec notre "conférence lac" désormais bien rôdée. Mais je voudrais vous entretenir d'autre chose, le partage des bateaux.

On commence à partager les voitures, les Suisses proposent aujourd'hui de partager les bateaux. Pour prendre en compte la demande croissante de boucles d'amarrage sur le LEMAN, auxquelles il est impossible de répondre favorablement pour des raisons environnementales évidentes, on commence à s'attaquer au problème des bateaux ventouses, ces bateaux qui ne sortent pas des ports (qui pourraient représnter 30% des bateaux sur le LEMAN). Le Club Folle Brise à LAUSANNE loue à ses membres 9 voiliers de taille différente. A GENEVE, Léman Loisirs loue des bateaux à moteur à ses membres. SAIL COM des voiliers sur plusieurs ports.

Tout ceci entre dans des démarches de développement durable dans les ports du LEMAN comme celle intitulée "Y&ES" présentée ci-dessous.

Pour information, à ANNECY, en deux ans, nous avons pu installer 43 mouillages écologiques préservant les herbiers du fond du lac, sur 750 mouillages existants (370 privés et 380 pour les 22 loueurs de bateaux) : il y a encore de la persuasion à développer.