Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
thierry billet

Enclencher le changement vers des Alpes vivables

13 Juin 2015 , Rédigé par Thierry BILLET

"Enclencher le changement vers des Alpes vivables", tel sera la thème du Congrès de la CIPRA qui avait eu lieu à ANNECY l'année dernière et se déroulera cette année à RUGELL.
De quoi ont besoin les habitants des Alpes pour façonner durablement leur avenir ? La conférence annuelle 2015 de la CIPRA apporte des éléments de réponse. © David Trilling
 
De quoi avons-nous besoin pour bien vivre dans les Alpes ? Quels changements politiques et sociétaux sont nécessaires ? La conférence annuelle de la CIPRA proposera des pistes de réponse à ces questions les 25 et 26 septembre 2015 à Ruggell/LI.

Le développement a besoin de changement, tant au niveau de l’individu que de la société. Cela signifie qu’il faut savoir abandonner certaines habitudes et se risquer hors des sentiers battus pour découvrir de nouvelles perspectives et explorer de nouvelles possibilités d’action. Dans le cadre de la conférence annuelle 2015 de la CIPRA : « Agir pour le changement ! Ne pas en rester aux bonnes intentions » organisée à Ruggell (Liechtenstein), la Suissesse Annette Jenny, chef de projet senior de la société econcept AG, passera ainsi en revue les découvertes de la psychologie environnementale pour expliquer comment  promouvoir un comportement respectueux de l’environnement.

André Stapfer de la Haute École technique de Rapperswil/CH et Duccio Berzi, spécialiste des loups dans l’Apennin/I, exploreront à deux voix de nouvelles pistes pour protéger la nature et l’environnement. Peter Brandauer, maire de Werfenweng/A, évoquera les changements induits par la mobilité douce dans sa commune. Jean-Francois Lopez du Parc naturel régional du Massif des Bauges interviendra sur la responsabilisation des pratiquants de sports de nature dans les massifs alpins. Des jeunes présenteront leurs expériences en matière de voyages responsables dans le cadre du projet Youth Alpine Express.

Le marché des initiatives permettra de glaner des expériences et des informations inspirantes auprès d’habitants de la vallée du Rhin alpin qui s’engagent pour une vie plus sobre. Des visites de terrain donneront un aperçu des changements en cours dans la nature, les paysages et les zones urbanisées de la vallée du Rhin.

Vous trouverez le programme, le formulaire d’inscription et des informations complémentaires sur www.cipra.org/fr/ca2015.

Date limite d’inscription : 31 août 2015.

 

Source: www.cipra.org/fr/ca2015

Lire la suite

J'éco rénove ma copro, point d'étape

12 Juin 2015 , Rédigé par Thierry BILLET

Point d'étape au 1er juin 2015 du programme de rénovation thermique de l'habitat à ANNECY lancé par la Ville sous le titre "j'éco rénove ma copro" avec la présentation de premières smulations financières et des premiers bilans chiffrés des contacts pris avec les copropriétés annéciennes.

Je vous rappelle que nous visions au bout des 5 ans du programme avoir eu un contact avec 80 copropriétés et avoir réalisé 30 réhabilitations thermiques lourdes. Nous sommes au bout d'une petite année à 99 copropriétés entrées en contact avec l'équipe d'animation, soit déjà bien au-delà de l'objectif, dont 46 fiches de renseignements sur la copropriété retournées, 40 engagements des phases de contact complémentaire, 31 visites de site, 18 audits énergétiques ont été validés et 8 ont été réalisés. Nous sommes donc "en avance" sur notre plan de marche et c'est tant mieux car les copropriétés annéciennes ont tout intérêt à anticiper l'obligation des copropriétés de plus de 50 lots (et pas 50 logements) de réaliser un audit énergétique à compter du 1er janvier 2017.

Quant aux simulations financières, elles montrent la pertinence de tels travaux pour des couples qui gagnent par exemple deux fois le SMIC. Dans une copropriété annécienne qui va bientôt voter, sur une quote part de travaux de 9.434 euros pour une telle famille, la ville apportera environ 2.000 euros d'aide et l'ANAH environ 5.000, soit un "reste à charge" de la famille de 2.423 euros, amortissable en quelques années avec la diminution des consommations d'énergie, sans compter le meilleur confort et la valorisation du patrimoine familial...

A ce propos, les copropriétaires concernés par ce travail ont rempli une questionnaire dont je sors quelques chiffres sur les motivations des annéciens qui s'engagent dans ce projet. Les 3 premières raisons de leur implication sont : agir pour l'environnement (71%), améliorer leur patrimoine (60%), réduire les charges de chauffage (58%). 

 

 

.

Lire la suite

SYANE & Transition énergétique

11 Juin 2015 , Rédigé par Thierry BILLET

Réélection de Jean-Paul AMOUDRY à la présidence du SYANE (syndicat de l'aménagement numérique et des énergies) lors du conseil syndical du SYANE de ce mercredi; mais surtout débat intéressant sur les enjeux du Syndicat dans la phase actuelle de modification des compétences des intercommunalités et de l'adoption de la loi sur la transition énergétique.

La présidence du SYANE a présenté la transition énergétique comme un facteur déterminant du positionnement de l'institution au service des collectivités dans les domaines des énergies renouvelables et de la maîtrise de l'énergie, notamment.

Je suis intervenu dans le débat sur un point qui me paraît déterminant : celui de la création d'emplois locaux non délocalisables. Si l'on prend l'exemple de la chaufferie bois de NOVEL, elle crée des emplois locaux, elle donne un débouché aux scieries locales pour leurs déchets, elle structure la filière bois dans un rayon de 50 kilomètres autour d'ANNECY et ainsi, elle permet de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. De grâce, n'oublions jamais la création d'emplois dans notre plaidoyer environnemental !

On a le choix de continuer de donner nos sous à l'ARABIE SAOUDITE ou au QATAR pour qu'ils corrompent la FIFA, livrent des armes aux islamistes et exploitent en toute impunité les malheureux népalais sur leurs chantiers ou de créer des emplois locaux utiles, non délocalisables qui assurent une véritable résilience économique du bassin d'emplois. On a le choix, alors faisons le !

Lire la suite

Aménagement des Capucins, non au nimby !

10 Juin 2015 , Rédigé par Thierry BILLET

Le "nimby" ou le " not in my backyard", c'est à dire "pas prés de chez moi" est la maladie infantile de l'écologie. Quand il évolue favorablement, il peut entraîner des changements positifs. En allemagne, parce qu'ils ne voulaient pas d'un projet de centrale nucléaire près de chez eux, les habitant de FRIBOURG en sont arrivés à décider que la seule réponse civique et honorable était de devenir indépendants énergétiquement. Mais quand il devient un simple outil polémique, il rassemble  les conservateurs de tous bords : contre la mosquée (mais on adore les musulmans),  et maintenant contre le projet d'aménagement et d'ouverture au public du couvent des Capucins le long de l'avenue de CRAN.

Alors que le jardin du couvent est inconnu des annéciens et complétement fermé, que l'accueil d'urgence est une verrue tout comme plusieurs bâtiments annexes rajoutés au fil des ans, voilà que le projet municipal organisé autour d'un parc public largement arboré et de la rénovation du jardin potager des moines et son ouverture à des jardiniers annéciens devient un exemple de bétonnage !

On croit tomber sur le derrière devant une telle mauvaise foi et une telle incohérence politique. Donc d'après les élus socialistes et verts (?), il ne faudrait rien construire du tout sur ce ténement. D'abord, quel coût pour les annéciens alors que la Ville a racheté ce terrain à la Congrégation ? Silence complet alors que le gouvernement retire le tapis sous le pied des collectivités comme jamais la Droite ne l'avait fait.
Mais surtout quelle incohérence alors que chacun s'accorde à dire qu'il faut arrêter le mitage de l'espace rural et arrêter de consommer des espaces agricoles. Il faudrait donc ne plus construire en ville, mais il faudrait aussi ne pas construire en campagne ? Où allons nous loger  les centaines de personnes qui attendent un logement en HAUTE SAVOIE et à ANNECY ? On met une barrière à l'entrée ? Si ils ne sont pas accueillis à ANNECY, ils iront habiter à des dizaines de kilomètres autour d'ANNECY et viendront y travailler en voiture, histoire d'améliorer la qualité de l'air ? Soyons clairs, si l'on veut réduire la pollution automobile, il faut densifier la Ville et organiser un tissu urbain ouvert sur des trames verte et bleue.

Il faudrait ainsi refuser une urbanisation de 20% du ténement pour ouvrir 80% en parc urbain, planter des dizaines d'arbres et ouvrir un jardin partagé de plusieurs milliers de mètres carrés ?

Je le dis tout net, je ne me reconnais pas dans cette écologie égoïste qui consiste à refuser à d'autres le bonheur d'habiter à ANNECY pour se réserver le plaisir d'y vivre en ayant ses aises.

Entre Monsieur BEXON qui nous réclame des toits en belles tuiles bien rouges comme dans les si jolis temps anciens où les annéciens allaient à la messe tous les dimanches, et des socialistes qui nous expliquent qu'il ne faut rien construire pour renvoyer encore un peu plus de monde sur les routes en construisant sur des espaces actuellement agricoles,  le débat en conseil municipal renvoit à des positions d'hier et d'avant hier. Du temps où l'urbanisme ne donnait pas la priorité à la qualité de vie en ville et à la préservation des espaces naturels et agricoles en milieu rural, dont le projet des Capucins est une parfaite illustration.

 

Lire la suite

Incroyables comestibles à NOVEL, respect !

9 Juin 2015 , Rédigé par Thierry BILLET

Voyez ces quelques images du travail du groupe des Incroyables comestibles au Manoir de Novel qui opposent aux quelques imbéciles qui prennent plaisir à dégrader le jardin la nuit leur engagement et leur opiniâtreté avec l'aide de quelques riverains qui commencent à relayer et participer à cette action de jardinage pour offrir à tous les légumes produits...

Et envoyez un petit courriel de soutien à ce groupe remarquable avec lequel la Ville engage un partenariat de longue haleine pour soutenir leur engagement concret.

Lire la suite

Licenciements abusifs, fermons les yeux...

7 Juin 2015 , Rédigé par Thierry BILLET

Dans la démarche désespérante de destruction du pacte social français pour "retrouver la croissance et créer des emplois", l'idée de plafonner les dommages et intérêts pour licenciement abusif mérite qu'on s'y arrête.

De quoi s'agirait-il ? Un salarié qui est en désaccord avec son licenciement peut saisir le conseil des prud'hommes qui doit accorder aujourd'hui au moins 6 mois de salaire pour un licenciement illégal si le salarié a plus de deux ans d'ancienneté dans une entreprise de plus de dix salariés (en dessous de 10 il n'y a pas de minimum).

Il s'agirait donc de créer non plus un minimum mais un maximum d'indemnisation. Autrement dit, pour favoriser la création d'emplois, il suffirait de rendre les licenciements illégaux moins chers...   La perversité du raisonnement est affolante !

Pour résumer, si l'employeur sait qu'il peut licencier pour un motif bidon un salarié donné en sachant que cela ne lui coûterait pas plus qu'une somme prédéterminée, il pourrait plus facilement le licencier et donc puisqu'il pourrait le licencier pas cher sans motif sérieux, il pourrait l'embaucher aussi plus facilement.

Imaginez vous quel modèle social cela représente alors qu'on nous serine sur la responsabilité sociale et environnementale des entreprises ? L'employeur pourrait licencier sans motif sérieux en sachant qu'il lui suffit de provisionner une somme modique fixée par la loi pour se débarasser du salarié sans avoir à motiver le licenciement. Par exemple parce qu'il mène une politique de discrimination sexuelle, syndicale ou raciale ? 

Socialistes, en quoi le fait de pouvoir licencier sans motif créera t'il de l'emploi ?  Il est certain que cela créera plus de licenciements illicites... Mais la création de la rupture conventionnelle qui représente 50% des ruptures de contrat de travail permet déjà de rompre le contrat sans motivation, pourquoi simplifier la vie de l'employeur qui licencie sans motif valable ?  Où est le progrès pour les salariés et pour les entreprises qui s'emploient à créer des relations de travail vertueuses ? Alors que l'on attend encore le million d'emplois que devrait créer le MEDEF en contre partie du pacte de responsabilité, le gouvernement accrédite toujours plus l'idée que les salariés doivent être la seule variable d'ajustement d'une politique économique en panne d'innovation sociale et environnementale. La régression sociale comme modèle économique, le Bengladesh comme modèle social... Le changement c'est maintenant !

Lire la suite

5 000 logements se chauffent au bois à ANNECY

6 Juin 2015 , Rédigé par Thierry BILLET

Hier matin, nous avons inauguré la nouvelle chaufferie biomasse d'ANNECY, un superbe projet qui a commencé à chauffer les logements de NOVEL TEPPES cet hiver. Plus d'information dans cet article de la lettre de la Ville.

Après être passé du fioul au gaz, le réseau de chaleur de la Ville d'Annecy est à nouveau modernisé en devenant une chaufferie bois. Cette réalisation s’inscrit dans la continuité de la politique de développement durable de la Ville et des engagements pris dans son agenda 21.

Avec ce nouveau contrat de 24 ans confié à Idex, Annecy renouvelle sa confiance à l’opérateur. Celui-ci a, en effet, toujours été le délégataire du réseau depuis sa mise en service il y a 47 ans. Ainsi, le réseau de chaleur d’Annecy, qui dessert les abonnés des quartiers de Novel et des Teppes est dorénavant alimenté à 85 % par du bois. Ce projet est également une très belle opération de ré-industrialisation du site SICN, filiale d’AREVA.

Après 3 ans de travaux, Jean-Luc RIGAUT, Maire d’Annecy et Thierry Franck de Préaumont, Président d’Idex inaugureront la nouvelle chaufferie bois de la ville ce vendredi 5 juin 2015 à 11h.

Une nouvelle chaufferie biomasse pour un réseau qui passe au vert
Grâce à un approvisionnement de proximité, ce seront donc 21 000 tonnes de bois qui seront consommées annuellement par la chaufferie biomasse. Le site permet en effet un stockage d’environ 2300 m3 de bois, soit 4 jours d’autonomie. Cette chaufferie d’une puissance de 12 MW (comprenant 2 chaudières) couvre ainsi 85 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire des abonnés du réseau de chaleur. En appoint et secours, elle est complétée par les 3 chaudières au gaz naturel existantes. L’ensemble de l’installation dispose d’une puissance totale installée de 41 MW et produit 53 500 MWh. La solution ainsi configurée permet donc d’éviter le rejet d’environ 12 000 tonnes de CO2 chaque année.

40 % d’abonnés en plus
Le projet confié par la Ville à Idex comprenait une extension du réseau. Les 7,7 kilomètres de réseau et leurs 65 sous-stations (contre 5,5 km et 47 sous-stations avant le début des travaux en 2011) alimenteront à terme 5 000 équivalents logements et 15 équipements publics. Ces chiffres représentent une hausse de 40 % du nombre d’abonnés au réseau !

Une ré-industrialisation exemplaire
La construction de la centrale d’énergie mixte biomasse/gaz nécessitait un emplacement plus grand et plus proche des axes routiers de manière à supprimer, pour les riverains, les nuisances inhérentes à l’approvisionnement du combustible biomasse (nuisances sonores et visuelles, rotation de camions, besoin de surface pour un silo de stockage).
En obtenant un bail de long terme pour implanter la nouvelle installation sur le site inactif de SICN, filiale d’AREVA, Idex contribue à sa ré-industrialisation. L’ancienne chaufferie, située au coeur du quartier de Novel, a ainsi été déconstruite pour laisser la place à 3 000 m2 de foncier rendus à la Ville d’Annecy dans le cadre de l'installation de la future Restauration municipale et du restaurant pour les personnes âgées.

À propos d’Idex – www.idex.fr
La vocation d'Idex est de réduire l’empreinte carbone des territoires et d’optimiser la facture énergétique de ses clients tout en assurant leur confort thermique. Le groupe accompagne ainsi la construction de la ville durable, depuis la valorisation et la distribution des énergies locales renouvelables (géothermie, solaire, éolien, biomasse) et/ou de récupération (valorisation des déchets, data-center, eaux usées, cogénération), jusqu’à la performance énergétique et la gestion durable des bâtiments (logement, tertiaire, hôpitaux, sites industriels, …).

http://annecy.reseauchaleur.fr/

Lire la suite

Permaculture, mieux comprendre

5 Juin 2015 , Rédigé par Thierry BILLET

Ce petit film sur la ferme du Bec Hellouin explique mieux qu'un long discours l'idée de la permaculture et son apport possible en termes de création d'emploi sur une petite surface et dans une démarche citoyenne. A creuser !

 

Perma

Lire la suite

Publié depuis Overblog et Facebook

4 Juin 2015 , Rédigé par Thierry BILLET

Prenez quelques minutes pour vous exprimer sur le projet de commune nouvelle qui fusionnerait toutes ou quelques communes de l'agglo...

Voici le lien :

Lire la suite

A vélo, jouons le jeu...

3 Juin 2015 , Rédigé par Thierry BILLET

Faire toujours plus de place au vélo et à la marche à pied pour réduire la pollution de l'air par l'excès de voitures sur des distances souvent minimes, c'est aussi se respecter les uns les autres dans les espaces partagés.

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 > >>