ISERNON, mais alors !
13 Avril 2023 , Rédigé par Thierry BILLET
Je découvre dans les publications de RÉVEILLONS ANNECY un article concernant l'ISERNON accusant leurs prédécesseurs de n'avoir rien fait à propos de la pollution de cet affluent du THIOU pollué par les lessivages des terrains pollués depuis 1960 de la zone industrielle de VOVRAY;
Ainsi donc, nous n'aurions rien fait. Le problème c'est que nous avons agi; et cela dès 2007. Sans doute une date à laquelle les élus d'aujourd'hui étaient encore dans les langes ou se moquaient de l'écologie.
Voici des liens de 2007 et 2012 : si vous tapez ISERNON sur la barre de recherche du blog vous en trouverez bien d'autres...
https://www.thierry-billet.org/article-5726235.html
https://www.thierry-billet.org/article-12072999.html
https://www.thierry-billet.org/article-graphocolor-facteur-4-111975779.html
Quant à ces prédécesseurs qui n'auraient rien fait, on trouve sur la photo de RÉVEILLONS ANNECY sollicitée par des riverains, Mme SEGAUD LABIDI, maire de CRAN GEVRIER et élue de longue date qui faisait donc partie de ces prédécesseurs qui n'ont rien fait. Il est vrai que l'écologie n'était alors pas sa tasse de thé; mais l'est-elle devenue ?
Mais surtout, il faut retenir les promesses de François ASTORG : il va réunir les parties prenantes pour voir ce qu'on peut faire. Dont le SILA qui n'a aucune compétence sur le THIOU et qui a déjà assez à faire avec le Lac et le traitement des eaux usées...Avec des engagements comme celui-là, pas sûr que la résolution du problème avance rapidement.
Il faut tenir un langage de vérité dans des situations de pollution diffuse comme celle qui frappe l'ISERNON. Si l'on a pu identifier par le passé des pollutions massives comme celle de la cuve à gazole d'une compagnie de bus ou celle d'un traitement de surface aujourd'hui disparu, la cause des pollutions actuelles est historique, liée à des usines de la zone de VOVRAY comme METRIX qui ont souillé les sols pour des décennies. Il faut donc poursuivre la stratégie de longue haleine que nous avions lancée sans garantie de réussite à court terme.
Mais aussi re- naturaliser tout ce qui peut l'être.
Je serais curieux de savoir où en est le chantier de la renaturation du vallon des trois fontaines, juste après les cars SABA en remontant vers SEYNOD qui était un engagement municipal de compensation d'une artificialisation des sols en amont par l'ancienne commune de SEYNOD. Cet endroit recouvert d'herbe est lourdement pollué : il faut excaver le sol pour enlever les déchets qui l'encombrent. Le dossier était en cours de finalisation en 2020, où en est-il aujourd'hui ? Comme tant d'autres aux oubliettes ?
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 593 Environnement
- 362 C'est personnel
- 286 Politique locale
- 94 Municipales 2008
- 25 Elections 2007